Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Septembre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

 ARTICLES DU MOIS


 

"Un nous toujours plus grand"

La 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021. Le thème choisi par le pape François est :

« Vers un “nous” toujours plus grand »,

en écho à l’appel lancé dans l’encyclique Fratelli tutti : “Qu’en fin de compte il n’y ait pas ‘‘les autres’’, mais plutôt un ‘‘nous’’ ! (FT, 35).

Le Saint-Siège insiste sur l’importance d’être attentif à l’ensemble de la famille humaine à travers une Église inclusive et en sortie, capable de vivre la communion dans la diversité :

« Une attention particulière sera accordée à notre maison commune, qui se traduit par le soin apporté à la famille humaine – soin envers le “nous” qui peut et doit se faire toujours plus ouvert et accueillant »

 

Dans le cadre de la JMMR une démarche de pôle est proposée autour de :

  • Une célébration anticipée le dimanche 19 septembre 2021 à CROISSY BEAUBOURG et EMERAINVILLE Bourg et bien sûr le 26 septembre 2021 à CHAMPS S/MARNE, LOGNES, NOISIEL et TORCY où nous vous invitons à un temps de partage sur ce « nous», à la place de l’homélie, afin de donner sens à notre approche envers les migrants et les réfugiés en tant que chrétiens.
  • Une continuation de la démarche qui vous est proposée ensuite, au niveau du pôle et du diocèse, au travers d’une formation sur l’encyclique Fratelli Tutti, encyclique essentiellement tournée vers la fraternité notamment envers les migrants et les réfugiés … Cette formation se fera en présentiel depuis l’Orangerie à TORCY, avec la possibilité de la suivre en visioconférence. N’hésitez pas à vous inscrire aux 6 séances qui seront organisées en octobre, novembre et décembre (voir le flyer).

Moi aussi j'inscris mon enfant au KT !

Malgré le Covid les rencontres ont continué
        La crise sanitaire due au Covid 19 n’a pas empêché le catéchisme de poursuivre le programme prévu dans les calendriers. Tout au long de l’année, les rencontres ont été maintenues et faites soit en distanciel via Zoom lors du confinement, soit en présentiel au Centre St Paul lors du déconfinement. Tous les acteurs : les parents, les enfants et les animateurs ont su s’adapter et faire face à tous les imprévus (nettoyage des salles, respect des barrières sanitaires, port du masque…) Je les remercie très chaleureusement pour cela !
        Nous avons gardé nos horaires habituels et avons proposé via Zoom nos séances de catéchisme pour ceux qui le pouvaient. Nous avons remarqué la bonne participation des enfants surtout pour ceux qui sont en primaire. Ils n’étaient pas dérangés par le fait que nous vivions à travers l’écran le cheminement de leur foi. Les enfants étaient réactifs et laissaient exprimer leurs découvertes. Souvent, les parents étaient auprès d’eux, ce qui facilitaient aussi nos échanges.
        Cependant avec les jeunes qui sont en 6ème - 4ème année de catéchisme -, nous avons rencontré quelques difficultés via zoom. Ils n’allumaient pas leur caméra ou ne répondaient pas à nos questions. Il fallait toujours les solliciter et les interpeller, ce qui a rendu un peu difficile l’animation des séances alors qu’ils étaient tous présents au rendez-vous !
        L’entrée au collège est une étape importante dans la vie des enfants, ils sont beaucoup plus autonomes et responsables. Nous avons pu remarquer le changement lors de la retraite de la profession de la foi en présentiel.
 
Maintien des célébrations
        Quelle joie de maintenir toutes nos célébrations : les messes des familles, les temps forts (Noël, Pâques…), les messes des 1ères communions (4 célébrations), la messe de la profession de foi. 
        Les prêtres ont su proposer des horaires en dehors des célébrations communautaires à cause de la crise sanitaire
         Un grand merci aux animatrices et aux musiciens : Justina, Brigitte, Chloé, Victorine, le groupe la Passion du Christ, Deran et Camille qui ont su dynamiser ces célébrations. Nous avons même eu la chance qu’une famille ait accepté d’animer la célébration de la 1ère communion de leurs enfants à Champs-sur-Marne. C’était très festif et joyeux pour toutes les familles présentes ce jour-là.
 
Les retraites après le déconfinement
        Toutes les retraites ont été faites en présentiel lors du déconfinement. Les enfants étaient heureux de se retrouver et de partager un moment ensemble. C’est cela qui a manqué à nos rencontres via Zoom ; ce temps d’échanges, de partage et de convivialité pour expérimenter la joie de cheminer ensemble pour rencontrer le Christ.
 
La rentrée s'annonce
        Nous avons réussi à garder et à tenir le cap cette année en gardant le contact avec les parents via WhatsApp ou par sms. Mais ce moyen de communication ne nous a pas aidés à tisser des liens avec eux et n’a pas permis non plus à certains parents de redécouvrir leur foi à travers le catéchisme de leur enfant.  Nous avons remarqué aussi l’absence de quelques familles lors des messes des familles en raison de leur problème de santé.
        Samedi 19 juin, nous avons pu clôturer l’année par un temps festif avec une proposition du CCFD sur l’écologie ; une vingtaine d’enfants seulement étaient présents, cela montre bien la crainte des parents pour les activités extra scolaires en présentiel avec le Covid 19 et ses variants. 
        Gardons l’espérance que la rentrée en septembre se fera sous de meilleurs auspices.

 


Carnet paroissial du 15 juin au 15 août 2021     

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
           NOISIEL  : Mayline LINO, Mélyana THERES
          TORCY  : Denis MAYLON, Ayleen ANAGONOU, Maé KNOLL, Alex LHEUREUX, Léorio MACHADO, Djorlaine MAKOUMBOU, Djaine MAKOUMBOU, Djoey MAKOUMBOU, Helio MALECOT, Alesio MARQUES, Mayvin MERLOT-AZZATI, Arya ROUX SANDOU, Heden SILVA SPENCER, Taïna THARSIS DE BO, Aria VILLIERS-MORIAMÉ, Maylon DENIS,  Angelo PECHEUR de JESUS
 
Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage
          CHAMPS :  Kelly GUERRIER & Wilson MOREIRA
          LOGNES :  Jutaporn KITTIPATMATA & Jean Michel NGUYEN
          NOISIEL :   Claire JACOB & Ghislain VINOT ; Chantal DONAT & Georges FARBONI
           TORCY :   Gwandoline DE JESUS & Christophe PECHEUR ; Lucie HUMBERT & Mathieu TAGNY ;
                             Johannes KOUA & Miguel GATSE
         
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux       
        CHAMPS : Michel BOURREAU, Monique GIRODENGO, Victor DE CARVALO,  Geneviève BOURGEOIS,
                            Isabelle de CESARE, Paul GOUET
        CROISSY :  Annick LEROUX
          LOGNES : Chhay Kry SEO
           NOISIEL :  Corinne BOURGEOIS, Roberte BRIMEAU
            TORCY  :  Denise GUILLOTEAUX Adelaïde OLIVEIRA, Jocelyne VASTER, Lucienne MOY,
                             Jeannine MICHARD,  Michel HATEY

La lettre pastorale N°3 : Évangéliser les jeunes et prendre soin de leur famille

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés" (Jn15, 9a).
 
Dimanche 3 janvier, jour de l’Épiphanie du Seigneur, Mgr Nahmias a ouvert L’ANNEE FAMILLE-JEUNESSE et a promulgué la troisième lettre pastorale, fruit de la démarche synodale.
Il s’agit maintenant de nous en saisir pour évangéliser les jeunes et leurs familles ; de réfléchir en petit groupe, en secteur, en Pôle et de passer à l’action.
- Quel est le contenu de cette lettre ?
Elle apporte, des propositions concrètes aux familles et aux équipes de pastorale pour faire vivre l’Évangile au cœur de nos familles, de nos paroisses et des mouvements d’Église.
- A qui s’adresse-t-elle ?
Tous celles et ceux qui veulent vivre la foi en Jésus-Christ dans leur famille, quelle que soit la situation de cette famille. Que l’on soit parent, grand-parent, parrain, marraine, catéchiste, animateur d’aumônerie, chef scout, consacré, diacre, prêtre, etc., chaque baptisé est concerné.
- Pourquoi ?
Transmettre la foi aux nouvelles générations est une priorité pour chaque communauté paroissiale. La famille, « Église domestique », est le premier lieu de mission et d’évangélisation pour un chrétien.
Le Pape François lancera une année de la famille lors de la Saint Joseph. Ce sera pour nous un coup de pouce dans notre travail de réflexion et de transformation de nos paroisses pour évangéliser les jeunes et leurs familles.
 
Les lettres sont arrivées dans les Pôles Missionnaires. Servez-vous, ou téléchargez-la ci-dessous :
 
 

Offrir en messe en action de grâces pour vos proches, vos défunts.

Tout au long de l’année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières : pour remercier Dieu, pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines),pour les vivants ou les défunts de sa famille.
Cette tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église consiste en le fait d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Pour le diocèse de Meaux, l’offrande est de 17 euros.
Vous pouvez vous adressez au Centre St Paul aux heures d’accueil,  pour inscrire cette intention et donner votre offrande, ou :
Vous téléphonez au secrétariat tél :  01 60 05 03 91 qui notera l’intention de messe, puis vous envoyez par courrier votre offrande ou vous la remettez le jour même au prêtre qui célèbrera ou à l'équipe d'animation.