Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Mai 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

 ARTICLES DU MOIS


 

En vue de la prochaine assemblée synodale et du rassemblement diocésain du 23 septembre 2018

les délégués nous partagent leurs questions et convictions

Etre disciple missionnaire dans la communion fraternelle

 

Questions de délégués à l’assemblée synodale du 14 Octobre 2017 :
- Comment surmonter les clivages, les écueils, les prises de pouvoir qui font difficultés et empêchent de mettre en place la communion fraternelle et sa mise en acte ?
- Comment vivre et décliner concrètement et localement (là où nous sommes) la communion fraternelle sans laquelle notre témoignage et notre identité chrétienne sont vains ?
- Qu’est ce qui fait notre unité ? Quelles sont les conditions de sa réalisation ? Sur quoi s’appuyer pour cette unité ?
- Face à un nombre de prêtre limités, comment redonner sa place aux prêtres et aux laïcs pour une bonne articulation, dans l’unité et la communion fraternelle ?
 
Parole de délégués :
- « C'est viser à faire du dimanche une communion fraternelle, qui touche d'abord les personnes démunies, une vitrine d'assemblée unie qui séduirait toute personne nouvelle venue ; notre communauté paroissiale doit être la « vitrine » de notre communion fraternelle. » (Réflexion dans la commission vivre le jour du Seigneur 7 septembre 2017-collège Senior)
- « Pour moi, vivre la communion commence d'abord par l'accueil et la connaissance de chacun de ses frères. Quand je connais quelqu'un personnellement, je peux prendre la pleine mesure de sa présence, de sa dignité et du lien fraternel qui nous unit dans le Christ. Ainsi il paraît essentiel de renforcer les liens entre les fidèles au sein des paroisses par : 
-  l'accueil organisé des nouveaux venus,
-  des temps de convivialités et de partage récurrents et
-  des initiatives et projets portés collectivement. »
(Sophie Sarton du Jonchay-Délégué Junior)

Le sacrement des malades

A Torcy :
A la messe anticipée de ce samedi 14 avril, il y avait trois femmes qui demandaient le sacrement des malades répondant à la proposition du Pôle du Val Maubuée, mais surtout acceptant de se laisser toucher par le Christ, comme le conseille l’apôtre saint Jacques : « Si l'un de vous est malade, qu'il appelle les prêtres de l'Église. Ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière, inspirée par la foi, sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon ».
Ce sacrement se vit de façon plus forte dans le cadre de la communauté chrétienne qui se rassemble en référence au Rituel n°54 : « Les sacrements sont des actions du Christ, par son Église. Par eux, le Seigneur lui-même construit son corps qui est l’Église. Lorsqu’un groupe de chrétiens ou la communauté locale se rassemble pour célébrer le sacrement des malades, tous, de façons diverses sont participants du sacrement. A tous et à chacun, il est en même temps donné et demandé de découvrir la présence du Seigneur ressuscité dans son Église, de confesser la foi en cette présence, de nourrir cette foi par la proclamation de l’action de Dieu… ».
Ces femmes ont pris une place dans la célébration, une place qui permet à la communauté chrétienne d’être en union avec elles et de les accompagner de nos prières. Par l’imposition des mains et l’onction de l’huile des malades, elles entrainent la communauté à cette espérance en la guérison. Elles posent et demandent de poser avec elles un acte de foi. Ce samedi, au Val Maubuée, elles ont rendu présents la force et l’amour de Dieu en acte.
Elles nous disent qu’il y a un chemin qui mène quelque part, qu’il y a du sens et de l’espoir à l’emprunter. Elles sont ce que nous devons être en tant que Chrétiens, d’humbles cairns, ces petits tas de pierres qui signalent les sentiers de randonnées, mis en place et renforcés par l’Esprit de Dieu, pour sillonner celui qui va vers le Père de toute miséricorde, lui qui nous y attend toujours.
Jean INGLESE, diacre
 
A Noisiel :
Nous nous sommes retrouvés le samedi 7 avril pour préparer le sacrement des malades que nous avons rebaptisé le sacrement de vie. Quatre de nos jeunes, Solveig, Ulrich, Nicolas et Isaac étaient présents. Comme d'habitude nous avons commencé par un goûter préparé par les parents, puis nous avons échangé des nouvelles : Comment se passe leur vie dans les centres, etc …
Les jeunes que nous préparons n'ont pas pu faire leur demande eux-mêmes car ils ne parlent pas ou si peu. Ce sont leurs parents qui en ont fait la demande. C'est un sacrement qui est donné à leurs enfants mais qui retombe sur eux, ils vont trouver la force de s'occuper au mieux d'eux car ils se sentent accompagnés, ils ne sont pas seuls, Dieu est là.
Pour préparer ce sacrement nous avons fait un jeu sur les 7 sacrements, puis nous leur avons conté l’évangile de Marc "LE PARALYTIQUE " ; au fur à mesure les images défilaient sur un support visuel. On leur a expliqué qu'eux aussi avaient besoin de Jésus pour les faire avancer dans leur vie quotidienne. Ils ont colorié des dessins qui représentaient le sacrement de vie. Nous avons composé un beau tableau qu'ils ont apporté à la messe. Nous sommes allés prier à l’oratoire.
Le lendemain pendant la messe ils ont reçu le sacrement de vie avec des adultes. Ils ont été très attentifs et plus calmes que d'habitude ; ils écoutaient, l’un d'eux a même pleuré après avoir été marqué avec le Saint Chrême alors que ce n'est pas dans ses habitudes. Les paroissiens ont été très contents d’accompagner nos enfants. Ce fut une matinée forte en émotions.
Jocelyne et Kathy

Un grand réveillon de Noël au château de Champs sur Marne

 
En décembre prochain, le château de Champs sur Marne sera le théâtre d’un vaste spectacle historique, créé en association avec le Centre des monuments nationaux, et mis en scène par quelques 400 volontaires bénévoles : acteurs, figurants, danseurs et musiciens, originaires de Champs, Noisiel, Torcy... 
Près de 10 000 spectateurs sont attendus à ce spectacle historique, conçu comme un voyage dans le temps au travers des pièces du château, auquel vous apporterez peut-être votre enthousiasme.
Toutes les bonnes volontés sont appelées sous les projecteurs ou dans le secret des coulisses.
Les représentations auront lieu sur les deux premiers week-ends de décembre.
Au-delà d’un spectacle historique, il vous est proposé d’embarquer dans une véritable aventure humaine. À la nuit tombée, derrière les portes du château, se découvre un univers fabuleux où chacun tient son rôle et assume sa mission dans une grande convivialité et un esprit de bienveillance. Les savoir-faire s’échangent, les générations se mêlent et le château se transforme peu à peu en une coulisse géante de l’Histoire vibrante à l'approche de Noël. 
Le chateau recherche des acteurs et actrices, musiciens, danseurs, des figurants, des costumières, couturières, accessoiristes, décorateurs, ainsi que des équipiers en coulisse, pour faire de cette fête un moment fort de la vie de notre territoire. 
A partir du mois de septembre, des ateliers gratuits de théâtre, de danse, de création d'accessoires etc. se tiendront chaque semaine au château les vendredi soir et samedi matin.
L'aventure n'attend que vous et promet de vous surprendre et surtout, ne manquez pas la réunion de la lancement du grand réveillon, le 25 mai à 20h au Château de Champs sur Marne
 
Votre inscription vous permettra de recevoir par mail toutes les informations utiles
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carnet paroissial

du 15 mars 2018 au 15 avril 2018

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté

CHAMPS :                 Anaïs et Emma BOULANGIE ; Lana GOMEZ . Naomie JEAN-PHILIPPE RAVI ;

                                  Joachim HOEGAH ; Marley et Mike LANCIEN ; Gabriel SANCHEZ-DENIS

                                  Gaspard SCHEVENEMENT

TORCY :                    Jade EDMOND ; Ryo LESUEUR ; Julian KOUBEMBA ; Kévin SILVA DA COSTA         

                                  Kayle et Kyaria SATCHIVI

 

Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage

CHAMPS :                Michaël LANCIEN & Laetitia TOINEAU OYANC

 

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux

CHAMPS :                Charles HUSSON ; Geneviève LE GOFF ; Serge MARTENS

EMERAINVILLE:      André BOZZA

LOGNES :                Thi Hien PAVIERT-SALOMON ; Lucienne MARGERTE

NOISIEL :                 José Antonio CARDOSO

TORCY :                  Anh Dung NGUYEN ; Jacques FEROUX ; Mathilde VITRY ; Annie DERAY