Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Février 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29

 ARTICLES DU MOIS


 Retour sur la deuxième rencontre de formation liturgique

Le samedi matin du 20 janvier 2024, la formation liturgique sur la messe s’est poursuivie à la salle de l’orangerie de Torcy. Une trentaine de personnes étaient réunies, des nouveaux se sont joints à nous pour écouter l’exposé de Bernadette Mèlois, directrice du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).
Lors de la première rencontre en octobre 2023, Bernadette Mèlois nous avait exposé la première partie de la liturgie dominicale en nous exposant les rites d’entrée qui préparent à la liturgie de la Parole.
Cette fois-ci, l’exposé a porté sur la liturgie de la Parole qui démarre avec la première lecture et se termine par la prière universelle.
La rencontre a commencé par un atelier sur la prière universelle, par groupes de 4 ou 5, nous avons lu des exemples de prières et dit si elles étaient correctes, puis à l’aide des lectures du Mercredi des Cendres, nous avons élaboré une intention de prière universelle et avons reçu quelques conseils pour l’élaborer.
L’exposé qui a suivi nous a permis de comprendre le pourquoi des lectures du dimanche et de la semaine, et l’ordre théologique de celles-ci. Dans la liturgie de la Parole, c’est Dieu qui s’adresse à son peuple et le Christ est là, présent dans sa Parole au milieu des fidèles. Le peuple adhère à cette Parole par la profession de foi et la prière universelle où il prie pour les besoins de toute l’Église et le salut du monde entier.
Bernadette Mèlois nous permet d’entrer dans la liturgie par sa pédagogie et ses explications claires et qui s’appuient sur la présentation générale du missel romain.
Une troisième et dernière rencontre est programmée le samedi 16 mars à 9 h 30 à la salle de l’orangerie à Torcy pour clore cette formation.
Gilles THIRAULT
 

Prière pour l'unité des Chrétiens, samedi 20 janvier au Centre Paul

Rassemblés pour un temps de prière, catholiques et protestants, nous avons prié et partagé sur l’évangile du bon Samaritain : « maître que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Jésus lui répondit : « Qu’est-il écrit dans la loi de Moïse ? » « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur (…) et aime ton prochain comme toi-même". Jésus lui dit : « Tu as bien répondu » (Luc 10,25-28).
Des temps de chants, de prières d’intercession, de partage de l'Évangile en petits groupe sur chacun des personnages, ont été vécus dans une ambiance fraternelle se concluant par un verre de l’amitié.
 

"De partout on venait à lui" thème du dimanche de la santé 2024 

Depuis 1992, le pape Jean-Paul II a souhaité que la Journée Mondiale des Malades soit célébrée le 11 février de chaque année, et que le Dimanche de la Santé soit vécu le plus proche du 11 février.
Ces deux événements seront célébrés le même jour, précisément le dimanche 11 février 2024 lors des messes dominicales.
Ils permettent notamment de rendre visibles, dans les communautés chrétiennes, les attentes des malades, mais aussi des soignants, des aidants, des visiteurs de malades, des équipes d’aumônerie, des blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.
Tous peuvent être confrontés à la fin de vie et dans un contexte légi- slatif qui nous concerne tous, les mouvements d’Église tels que l’ACO (Action Catholique Ouvrière), l’Équipe Solidarités du Pôle, le MCR (Mouvement Chrétiens des Re- traités) et le SEM (Service de l’Évangile auprès des Malades), ont jugé important de proposer un après- midi de rencontre et de partage le samedi 3 février à l’église Saint-Barthélemy de Torcy à 14h00.

VIVRE LE CARÊME AVEC LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE

''Justice économique pour une souveraineté alimentaire''
Acteur historique de l'engagement contre la faim et pour la justice, le CCFD-Terre Solidaire œuvre dans plus de 70 pays avec des partenaires locaux pour que chaque personne dans le monde voie ses droits respectés : vivre de son travail, manger à sa faim, habiter un environnement sain, choisir sa vie…
Cette année, à partir du mercredi des Cendres, le 14 Février, il nous invite à vivre un Carême contre la faim et pour construire la justice économique, afin que l'économie soit au service du bien commun pour un juste partage des richesses, avec la protection de l'environnement et le respect des droits fonda- mentaux des individus.
Ainsi l'équipe locale du CCFD-Terre Solidaire nous proposera un livret pour nous accompagner sur le chemin spirituel de ce temps de Carême. Nous y trouverons pour chaque dimanche un extrait de l'Évangile du jour, un éclairage biblique de ce texte et l'élargissement de cette réflexion à une dimension universelle par l'aide d'une prière. Ces livrets seront distribués le mercredi des Cendres et aux messes dominicales suivantes dans chaque église.
Le cinquième dimanche de Carême, le 17 Mars, aura lieu la collecte annuelle du CCFD-Terre Solidaire. Celle-ci permet d'affirmer notre générosité envers nos frères et sœurs en grande précarité, en contribuant financièrement à l'aide qui leur est apportée, et donne à notre mouvement les moyens de pour- suivre ses actions avec les partenaires auprès desquels il est engagé pour éradiquer les causes structurelles de la faim dans ce monde où un autre modèle économique est possible.
Ainsi la mutualisation des forces au service de tous, sans faire à la place des gens mais en faisant ensemble avec eux, répond aussi à la lettre encyclique Fratelli tutti, au chapitre « construire en commun », du Pape François.
 
Bon Carême à tous !
L'équipe locale du CCFD-TS.

DENIER

Au nom des prêtres du pôle missionnaire de Val Maubuée nous vous remercions chaleureusement pour votre générosité en 2023. Grâce à votre mobilisation, la collecte des dons du diocèse a augmenté de 4 %.
Pour la première fois, les dons par prélèvement automatique représentent la part la plus importante de la collecte du denier, devant les chèques.
C’est une bonne nouvelle car cela consolide nos finances et par là- même nos actions pastorales.
En ce début d’année, alors que nous redémarrons une nouvelle période de collecte, nous invitons les fidèles qui n'ont pas encore osé sauter le pas du don régulier, à considérer ce mode de soutien qui est pratique et qui est précieux pour l'Eglise.
Un mandat de prélèvement automatique est disponible sur ce feuillet de l'enveloppe pour le denier. Nous sommes disponibles pour échanger et répondre à vos questions. Merci
 

Carnet paroissial du 15 décembre au 15 janvier 2024

Ils se sont unis par le sacrement du mariage
            TORCY   : Hermion FADE et Sophie LAOUROU
Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
            NOISIEL : Yann SANNI
             TORCY : Ashvika PRATHEEPAN
           LOGNES : Mélody RATTANAVANH
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux
       CHAMPS S/M: Suzy MOÏSA, Jacques REZZE, Mathilde DOUCHET
                NOISIEL : Pierre SERMET, Serge LEDAN, Jacques LABODYNEK, Mario DELUTIIS
                  TORCY : Danielle HARDEL, Madeleine VALENTIN, Boona BAHIA M'BULA, Monique GIAMMELUCA
              CROISSY : Nicolas LA VAN MANH
 EMMERAINVILLE : Françoise D'ASCAMIO