Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Janvier 2022
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

 ARTICLES DU MOIS


 Synode sur la synodalité

Assemblée plénière du synode diocésain --Samedi 4 décembre 2021 – Saint-Aspais de Melun
Première lecture : Lc 2, 39-52 ; Psaume 117 (118), 2-4, 13-15b, 22-24 ; Evangile : Jn 15, 1-8
 

Unis par notre communion au Christ ressuscité

       « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron » (Jn 15, 1). L’évangile que nous venons d’entendre nous est familier. Le début du chapitre 15 de l’évangile de Jean avait guidé la réflexion de la Lettre pastorale « Être greffés au Christ ». Oui, l’image de la vigne et des sarments nous est familière et il est bon de l’entendre à nouveau au cours de notre synode diocésain, tout spécialement au moment où nous réfléchissons à la « communion ».
        Le Christ est la vigne et nous sommes les sarments (cf. Jn 15, 5). Ce qui fait notre unité, notre communion, c’est d’être, chacun de nous, greffé au Christ. C’est lui qui fait notre unité ! C’est lui la source de notre communion. Nos efforts de fraternité sont la conséquence de notre union au Christ et non l’inverse ! Oui, chacun de nous s’efforce d’écouter le Christ, notre maître à tous, et de chercher à mettre en pratique, en actes, son commandement : « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 5, 4). Remarquez, mes amis, que le verbe demeurer est au pluriel. Bien sûr, c’est chacun de nous qui est appelé à répondre à cet appel personnel, mais nous le faisons au sein d’un peuple, le peuple de Dieu. J’ai longtemps lu cet appel de l’Evangile comme un appel pour moi, mais cette invitation nous concerne tous, nous qui voulons être disciples du Christ. Nous sommes ce peuple unifié par notre communion au Christ crucifié et ressuscité. Voilà la source de notre communion.
        « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (cf. Jn 15, 5). Il est bon d’entendre cela ensemble, au cœur de notre synode diocésain. Nous pouvons avoir l’illusion que c’est notre bonne volonté à tous, notre mobilisation qui nous feraient trouver les solutions pour devenir un corps missionnaire. Laissons se graver en nous cette vérité : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ».
        Le Père est le vigneron. Demandons-lui de nous émonder. Adressons-lui cette prière commune ! Que chacun de nous se convertisse davantage au Christ et à l’Evangile. C’est l’enjeu de notre synode.
        « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (cf. Jn 15, 12). Le commandement que le Christ nous adresse est direct, simple à entendre, exigeant à vivre. C’est pourquoi nous avons à nous stimuler les uns les autres dans ce chemin pour ressembler au Christ. « Aimez-vous les uns les autres » : dit autrement, accueillons-en nous le travail de l’Esprit Saint. Il ne cesse de nous soutenir, de nous conseiller et de nous unir au Père et au Fils. C’est lui qui nous rend fidèle à notre état de vie et développe en notre corps les charismes qui font vivre l’Eglise en Seine-et-Marne.   Demandons à l’Esprit Saint de développer en notre Eglise diocésaine les charismes dont nous avons besoin pour témoigner de l’amour trinitaire.
        « Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples » (Jn 15, 8). Les circonstances que l’Eglise de France traverse pourraient briser notre espérance et saper nos ambitions. Nous sommes appelés à porter beaucoup de fruit, c’est l’ambition de Dieu pour notre diocèse.
 Disons, chacun de nous et tous : Seigneur, émonde-nous, émonde-moi. Fais-nous porter les fruits de l’amour fraternel. Fais de nous un peuple ardent à faire le bien.
  • + Jean-Yves Nahmias, Évêque de Meaux

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 18 au 25 janvier 2022

Comme tous les ans depuis 1908, le premier mois de l’année est marqué par un temps fort œcuménique :  la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.
Toutes confessions confondues, nous nous rassemblons et prions ensemble pour notre unité.
C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé cette année de choisir et d’élaborer le thème de cette semaine.
« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2) 
L’Église a pour mission d’être l’astre qui éclaire le chemin menant au Christ, lumière du monde. Les Églises sont appelées a? travailler ensemble pour construire un avenir en accord avec le cœur de Dieu, un avenir dans lequel tous les êtres humains pourront connai?tre la vie, la paix, la justice et l’amour.
 
Une célébration œcuménique nous rassemblera le mardi 18 janvier 2022 à 20h30 au Centre St Paul

Les scouts au Centre Saint Paul

Qu'est-ce que le scoutisme ?
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse, créé par Lord Baden-Powell au début du XXème siècle. Il a pour but de faire grandir les jeunes afin qu’ils deviennent des adultes autonomes, responsables mais aussi citoyens impliqués dans la société dans laquelle ils vivent.
Afin d'atteindre ces objectifs, le scoutisme met en place une méthode. Elle consiste à enseigner des valeurs à travers le jeu et la vie dans la nature. Le partage, la solidarité ou encore le respect en sont quelques exemples, des valeurs qui sont aussi prônées par le christianisme.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes les Scouts vietnamiens de France, affiliés aux Scouts et Guides de France.
Aujourd'hui notre association est composée de 2 groupes : le groupe Van Lang à Antony (92) et le groupe Thuân Hoa à Noisiel. La particularité de notre association est de proposer une pédagogie scoute reposant sur la culture vietnamienne.
En ce qui concerne notre groupe, il a été créé en 2003, insufflé par le Père Joseph Trân Anh Dung (ancien aumônier de la communauté vietnamienne). A ce jour, le groupe compte une quarantaine de jeunes allant de 8 à 21 ans et une équipe d'animateurs bénévoles.
 
Les jeunes sont regroupés par tranches d’âges avec des objectifs différents :
- 8-11 ans (louveteaux) : à cet âge les jeunes apprennent à vivre en groupe dans le respect de la nature.
- 11-15 ans (scout) : les jeunes commencent à exercer des responsabilités au sein de leur équipe (responsable infirmier, intendance, budget, matériel, spirituel…). Leurs efforts sont récompensés par des badges.
- 15-18 ans (pionnier) : les adolescents affirment leurs caractères/identités en s'engageant dans des projets avec des partenaires (associations).
- 18-21 ans (compagnons) : les jeunes adultes forment leurs propres projets de solidarité à l’international.
 
Que faisons-nous ?
Nos activités ont lieu de 16h à 18h à la fin de la messe de la communauté vietnamienne : le 1er et le 3e dimanche du mois sauf exception au centre Saint Paul.
En plus des activités courantes, nous proposons aux jeunes 3 camps dans l’année. Les jeunes se retrouvent entre eux pour vivre un temps avec la nature, rythmé par des activités typiques des camps telles que la cuisine, les veillées autour du feu et les temps spirituels.
Notre équipe de chefs encadrante propose aux jeunes des activités en fonction de leurs âges : jeux de piste, jeux de coopération, débat, actions avec le Secours Catholique, voyage de solidarité en Inde et au Vietnam, nettoyage de plages, spectacles ...
 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition des crèches et marché de Noël

Le marché de Noël, moment de joie et de partage !
Le stand à l’entrée nous invitait à jouer et gagner de petits lots nous mettant tout de suite dans une belle ambiance !
Le Secours Catholique et la vente des jouets pour ravir grands et petits, les broderies, confitures, écharpes, sacs ... nous ont permis de prévoir quelques cadeaux ! Sans oublier les produits du CCFD, café, gâteaux, chocolats !
Après un si bel accueil, la visite de l’exposition des crèches a été un moment apprécié de tous : leur diversité, leur présentation, la musique nous ont permis de passer un très agréable moment.
Le dimanche après-midi, un conte de Noël rassemblait petits et grands !
Association présentes : ANDS (Lourdes) ; Arc en fête (Inde) ; CCFD ; Secours catholique ; Sre Ambel (Cambodge)
Ces associations ont besoin de vous, hors du marché de Noël aussi !

Rassemblement à Torcy de la "PPH" et du KT "Vie et Joie

        La PPH ? Le KT Vie et Joie ? Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les groupes de catéchèse dédiés aux enfants et aux jeunes en situation de handicap sur le Val Maubuée.
        Nous parlions auparavant de KT Spécialisé. Mais il y a quelques années, avec les parents de nos jeunes, nous avons décidé d’appeler notre groupe : KT VIE et JOIE ; cela nous paraissait plus logique au vu de ce que nous vivons avec nos jeunes.
        Il en va de même pour la PPH (pastorale des personnes handicapées) au niveau diocésain : ce sont des personnes heureuses tous simplement et nos rencontres sont toujours très joyeuses pleines de vie et de joie. Notre rencontre du 14 novembre a commencé par la messe à l’église St Barthélémy (Torcy) où nous avons été accueillis par le Père Déocard et les paroissiens avec beaucoup de fraternité et d’humanité.
        Nous étions une cinquantaine, résidants de foyer avec leurs animateurs et groupe de KT enfants, jeunes et leurs familles.
        Le thème de la journée était Fraternité. Durant cette journée nous avons prié, chanté, échangé. Cette fraternité nous l’avons ressentie tout au long de la journée, avec les éducateurs, les animateurs, les parents et l’investissement de certains jeunes à travers les différents ateliers. La parabole du Bon Samaritain, mimée d’une façon magistrale, a bien mis en valeur le thème de la fraternité. Et nous avons amélioré notre vocabulaire grâce à des mots fabuleux comme : Confiance, patience, aide, amitié, amour, partage, don, joie.
        Nous partageons avec les personnes qui sont différentes des moments intenses, avec eux nous sommes en vérité et nous vivons vraiment à ce moment-là la communauté chrétienne.
 
Merci Seigneur pour ces moments de grâce que nous vivons ensemble en fraternité.
        Nous remercions : le frère Marc, le frère Emmanuel et le frère Christian sans qui ces grands rassemblements n’existeraient pas, le Père Régis qui nous a accompagnés toute la journée et nous accompagnera tout au long de l’Année dans notre groupe KT Vie et joie, le Père André qui a passé un petit moment avec nous.
        Merci à Marie Do et Sabine ! Merci aux jeunes des paroisses de Bussy et du Val Maubuée qui se sont investis : Flora, Camille, Katia, ainsi que Maïssa et Audrey ; merci aux animateur(trices) des foyers ou des groupes de KT.
Kathy Oudin

 


Carnet paroissial du 15 novembre au 15 décembre 2021     

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
           CHAMPS  : Adam et Alma ANDRADE
                
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux       
        CHAMPS : Maurice POULET
           NOISIEL :  Bernard PAYOT, Ana MADJARIAN, Michel STANISIERE
           TORCY :  Bernard LETOURNEUR, Marcelle FONTAINE, Martine BOUVIERE