Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Septembre 2019
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

 ARTICLES DU MOIS


Jeunes chrétiens du Val Maubuée

Tu souhaites
  • Enrichir ou même découvrir la foi avec d'autres jeunes adultes ?
  • Trouver des frères et sœurs en Christ pour cheminer spirituellement ?
Tu es le/la bienvenu (e) dans le groupe des JCVM !
 
Nous nous rencontrons une fois par mois pour vivre ensemble :
- un temps de louange accompagné de prières,
- un temps de partage de la Parole
- et enfin un repas partagé.
 
Nous proposons aussi des activités tout au long de l'année (maraudes, participation au marché de Noël, organisation de messes…) mais nous sommes prêts à enrichir nos actions avec toute nouvelle idée !
Le groupe se construit, depuis sa création en 2016, avec comme mots d’ordre : transmettre la foi, permettre à chacun d’exprimer ce qui lui tient à cœur et créer un réseau fraternel dans toute la paroisse !
Si tu te sens appelé(e), n’hésite pas à venir découvrir le groupe à travers une première rencontre, sans engagement, en toute liberté ! Nous serons ravis de faire ta connaissance.
Alors, à très bientôt ! ;)
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;  ( : 06.64.62.26.16 (Justina)
Retrouve notre flyer dans les églises et au centre Saint-Paul.

En préparation du marché de Noël...

Vous aimez chanter des chants de Noël ?
Vous êtes disponibles pendant un petit créneau l’après-midi, le 23- 24 novembre ?
Alors rejoignez la petite chorale paroissiale de Noël organisée par les JCVM
C’est l’occasion d’apprendre des classiques à plusieurs voix et de donner un avant-goût de fête pendant le marché de Noël de la paroisse !
Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de vous manifester avant le 25 septembre. Les répétitions auront lieu entre octobre et novembre, en fonction des disponibilités des participants.
Nous vous espérons nombreux !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; ( : 06.62.02.41.82 (Camille)
Chorale marché de Noël 2018

Mission catéchèse par Babila Cromwel

J’habite sur le Val Maubuée depuis 20 ans à Torcy. Quand mon fils a eu 8 ans je l’ai inscrit au catéchisme. On a sollicité mon aide et j’ai commencé en tant que bénévole. Depuis 2012, je suis coordinatrice de la catéchèse sur notre pôle et employée par notre diocèse.
L’année scolaire 2019-2020 sera ma dernière année de mission auprès des enfants, avec les parents et les animateurs.
 
Je tiens tout d’abord à remercier les prêtres avec qui j’ai travaillé toutes ces années, à commencer par le père Jean Thuret qui m’a mise en route dans cette belle mission. Grâce à lui, j’ai vaincu ma timidité, j’ai osé prendre la parole devant les parents et les enfants avec le micro à la main. Puis il m’a envoyé en formation SIFREC (Service Interdiocésain de Formation des Responsables en Catéchèse). Cette formation m’a beaucoup aidée dans la mission de transmission et pour prendre la responsabilité de la catéchèse.
J’ai travaillé avec le père Pierre Verdet qui m’a encouragée à exprimer la Parole de Dieu en la contant pour capter l’attention des enfants et à mimer les chants. Les enfants étaient ravis. J’ai compris que la transmission de la Parole de Dieu pouvait se faire de différentes manières.
Puis avec le père Alain Lesaux, nous avons bâti des célébrations priantes autour des contes de Noël et des histoires bibliques suivant les temps liturgiques. C’était l’occasion pour les enfants d’aborder les valeurs chrétiennes (ex : la charité, le partage, le pardon …) touchant leur vie quotidienne.  Les enfants sont devenus acteurs de la célébration qui ainsi était vivante et priante.
Enfin, avec le père Alain Ruysschaert, c’est sa proximité avec les enfants et les parents qui m’a touchée.  Les célébrations du mercredi des cendres, les Rameaux, les sorties, les jeux, le rallye, le chemin de croix itinérant, la crèche de Noël et son humour sont empreints d’une pastorale vécue dans la relation et la communion avec Jésus. Je le remercie également de m’avoir envoyée en formation à l’Institut Catholique de Paris et pour son soutien dans mes études de théologie.
 
Toutes ces expériences vécues avec les différents prêtres m’ont fait grandir dans la foi et dans ma mission catéchétique. A mon tour, j’ai transmis et partagé tout ce que j’ai appris au cours de ces années avec mes animateurs du caté.
Sans oublier les enfants et les parents qui m’ont apporté beaucoup de joies et qui m’ont aidée à faire évoluer mes pratiques catéchétiques. Nous vivons dans un monde de conformisme où l’individualisme prime. Les loisirs passent avant le catéchisme !  Pour cela, au caté nous avons veillé à ce que leur vie spirituelle passe par une expérience relationnelle. En effet, l’être humain est un être de relation capable de rentrer en communion avec les autres ; c’est pourquoi il le peut aussi avec Dieu. Dieu est transcendant, Il est toujours entré en relation avec l’homme et la porte d’entrée c’est Jésus : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi (Jn 14,6).
Au caté, nous aidons les enfants à découvrir qui est Jésus. Son humanité est le lieu de la présence de Dieu au milieu des hommes : le fils de Dieu par son incarnation a rendu visible le Dieu invisible, de façon tangible. Nous essayons de faire expérimenter aux enfants la présence de Dieu qui se donne éternellement et attend notre adhésion.
 
Nous avons privilégié durant les séances du caté des moments d’échanges entre parents et enfants. Ainsi grâce à l’implication des parents, les enfants s’investissent aussi. Nous avons choisi de les accompagner sur le chemin de la foi en leur permettant de rencontrer le Christ et d’être attentifs à la présence de Dieu dans leur vie. Pour cela, le temps de prière était un moment privilégié. Comme le dit le curé d’Ars : « Je l’avise, Il m’avise ».
La prière est un moment d’intimité, de cœur à cœur qui permet de demeurer en Jésus et de faire une demeure dans notre cœur. Nous aimons ces instants de silence lors des prières durant les séances du caté. De même, les célébrations vécues avec la communauté ont permis de saisir ce qu’est l’Église ; une pierre vivante où chacun a sa place et constitue l’Église.
Nous préparons les enfants aux sacrements de baptême, de réconciliation et de l’eucharistie ainsi qu’en 6éme à une étape de vie chrétienne : la profession de foi. Tous ces temps forts sont toujours très appréciés par les enfants autant que les parents. Ce temps permet de saisir le message du Christ avec un regard renouvelé et fraternel sur le monde. Surtout en 4ème année, nous voyons la progression de la foi des jeunes en 6ème lorsqu’ils expriment avec leurs mots, leur propre foi sur le credo. C’est une très belle célébration émouvante et priante.
Finalement, nous, les animateurs catéchistes, sommes les témoins de l’Evangile auprès des enfants mais ces derniers nous aident également à grandir dans la foi.
Pour cette dernière année, de nouvelles expériences m’attendent avec Père André Urbanec.
J’ai vécu une belle aventure dans la mission catéchétique tant humainement que spirituellement depuis 15 ans déjà.
Je rends grâce à Dieu pour ce qu’il m’a été donné de vivre.
Je me réjouis pour la personne qui me succèdera puisque je sais qu’elle expérimentera l’amour de Dieu à travers les enfants et les parents.
Dans une vraie rencontre comme dans un dialogue, l’autre n’est jamais à capturer. Dieu est en nous par l’Esprit du Fils unique qui lui-même est dans le sein du Père. Cela n’est perçu que dans la foi vivifiée avec l’Esprit Saint qui agit dans le cœur des hommes et au cœur de l’Église.

Le service évangélique des malades recherches des bénévoles

Le S.E.M. est un service de solidarité en église important.
- Il accompagne des personnes âgées dans les maisons de retraite ainsi qu’à domicile en proposant des visites régulières d’un bénévole pour vivre un temps d’amitié, d’écoute ou de prière selon le souhait de la personne.
- Il anime des célébrations une fois par mois dans les maisons de retraite.
- Ses membres se retrouvent également une fois par mois pour un temps d’échange et de prière à partir de ce que chacun a vécu dans son accompagnement dans les semaines écoulées.
- Des temps forts au niveau du diocèse: formation, récollections sont proposées.
- Le service participe également au pèlerinage diocésain annuel à Lourdes en accompagnant des malades ou des personnes âgées de notre secteur.
Le service a besoin de nouveaux bénévoles pour répondre aux demandes qui lui sont adressées
 
Si vous avez quelques heures de libres dans la semaine,
Si vous avez le désir de vous mettre au service,
Si vous souhaitez vivre un engagement de foi et de solidarité,
Faites-vous connaitre au Centre Saint Paul !
Nous vous accueillerons avec grand plaisir et nous répondrons à toutes vos questions concernant ce service de solidarité…
 
Le témoignage de Marie-Thérèse
- Les plus anciens se rappelleront le merveilleux engagement de Sœur Sabine auprès des malades du secteur et ce fut pour moi une grande joie de lui succéder au service évangélique des malades, en responsabilité sur le Secteur au début des années 90.
- Habituée depuis longtemps à l’accompagnement des malades lors du Pèlerinage National à Lourdes avec l’Hospitalité Notre Dame de Salut, j’ai rapidement compris que ce nouveau service était complémentaire et me permettait d’être au cœur du besoin de nos Frères et Sœurs malades, c’est-à-dire l’écoute et la rupture de leur isolement.
- La formation par parrainage et stages nous y aide et pour ma part celle m’ayant permis le suivi des malades traités en soins palliatifs, m’a été d’un grand secours.
- L’important c’est de toujours avoir Jésus devant les yeux (C’est la prière qui donne un sens à notre vie), Jésus dans le cœur (Jésus est à la source de toutes nos actions), Jésus dans les mains (car il est présent dans les gestes les plus simples que nous avons vis-à-vis des malades).
- Au cours de toutes ces années passées à ce service, je ne compte plus les grâces reçues par l’intermédiaires des malades, la confiance dont ils m’honoraient, la joie de ceux que j’ai pu inviter à venir prier Marie à Lourdes, leur accompagnement et celui de leur famille lors de leur dernier cheminement vers le Seigneur.
- L’âge aidant, j’ai néanmoins décidé de quitter cette responsabilité, sûre que les bénévoles actuels sauront donner un souffle nouveau à cette mission d’Eglise.
       Merci à tous les prêtres du Secteur, aux bénévoles, de m’avoir soutenue durant toutes ces années                                                                                                    
                                                                                                            Marie Thérèse Devroedt

Message d'Alain Le Saux, vicaire épiscopal membre de la cellule d'accueil des victimes de pédophilie du diocèse de Meaux

         La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche.
        Notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias insiste pour que cet appel soit entendu et relayé dans nos paroisses.
Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h.
        Par victimes nous entendons toutes personnes mineures, et des personnes vulnérables, c’est à dire des personnes sous tutelle, curatelle ... ainsi que des personnes qui dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.
 
Tel : 01 80 52 33 55 / – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Service CIASE - BP 30 132 – 75225 Paris Cedex 11
L’anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.
Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site ciase.fr et les démarches associées de notre diocèse sur http://catho77.fr.
La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Carnet paroissial du 15 mai au 15 juin 2019

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté 

   CHAMPS : Raphaël FOUSSE ; Léonore GENESTE ; Milan DJOKOVIC INGLESE ; Noa DJOKOVIC YONG-SHEE                         Lauryne MISAINE ; Leezie OSCAR ; Nolan VENTADOUR ; Tony ROYAN ; Kelyan VENTADOUR

   NOISIEL :  Elygah Liam HONORE ; Liam MODESTE ; Jade CAPILLON ; Louka IZIBERT ; Talina PAVILLA CARAVACA                         Léa CALAMY-FENOGLIO ; Kiyanah CELCAL; Kayla DANG NOCERA  

    TORCY   :  Marvin SANCHEZ ; Saïlane RAVI OCTAVIA ; Jason MAPIETA ; Divine MAPIETA ; Naël GROSY

 

Ceux qui se sont unis par le sacrement de mariage :

  CROISSY :  Alexandra LETIN & Jérôme BEGUE   

    EMERAINVILLE :  Laura FROMENTIN & Anthony BOURIEZ

    NOISIEL :  Gaëlle LIVRAMENTO BRITO & Christopher LUCINA

      TORCY :   Stéphanie MARTON & Anthony ROYAN ; Laura May LIM & Lam LE-VAN

                       Maud GUEGUEN & Benoît GUILLETEAUT ;  Evensiah GROURY YASSI & Benoît XAVIER

 

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux       

    CHAMPS :   Jacqueline DULPHY 

    CROISSY :   Marie SERGENT

   MALNOUE :   Christiane CORNILLARD

       NOISIEL :   Yang Gyun LEE

        TORCY :    Palma CARRETTA , Gabriel SOLE

 


 

 

La Semaine sainte sur le Pôle, retour en images

 

 Les rameaux

 

Le Jeudi Saint

 

 

 

Le Vendredi Saint

 

La Veillée Pascale