Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Juillet 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 ARTICLES DU MOIS


 Changement sur notre pôle :

Comme nous vous l’annoncions, le père Jean Luc Kiala a terminé son cycle d’études et retourne au Congo au cours de l’été ; les messes qu’il célébrera au cours du mois de juin seront l’occasion de lui dire au revoir.
Je le remercie pour le temps passé au Val Maubuée et lui souhaite bonne continuation dans son ministère.
 
Babila Cromwel a terminé sa mission de coordinatrice de la catéchèse ; elle a accompagné enfants, familles, parents, dans l’annonce de l’Evangile pendant dix ans, travaillé avec les prêtres, les bénévoles, formé les parents, coordonné les différents temps qui rythment la catéchèse. Un grand merci pour son dévouement et sa présence auprès de tous. Je lui souhaite bonne route et de belles rencontres et découvertes dans la nouvelle mission qui lui est confiée. La fête de la rencontre sera l’occasion de lui exprimer notre reconnaissance.
P. André

Synode diocésain

Le synode s'est achevé, nous vous invitons à lire le résultat de la consultation des délégués

Les défis et chantiers proposés à notre diocèse
Résultat du discernement des délégués
Samedi 2 avril dernier s’est tenue la clôture de l’assemblée synodale. Après plusieurs sessions de travail avec les 200 délégués diocésains, le discernement des 200 délégués diocésains a permis de définir les défis et chantiers à venir pour notre diocèse.
Dans les comptes rendus des échanges en commissions et en assemblées générales, ainsi que dans les contributions reçues par mail, nous avons pu ressortir une liste de défis et de chantiers. Ils ont été présentés à notre évêque et aux délégués du synode lors de l’assemblée de clôture, samedi 2 avril à Meaux.
Après un temps d’échanges en commissions au cours de la matinée, ils ont été invités à discerner ceux qui leur semblaient prioritaires pour la vie de notre diocèse.
 
1 Pour UNE VRAIE COMMUNION AU SERVICE DE LA MISSION à la lumière de l’Esprit Saint, les priorités discernées pour notre diocèse sont :
1. Progresser dans une vraie écoute entre les différents acteurs de la pastorale ; apprendre à « marcher ensemble », prêtres, laïcs, consacrés.
2. Veiller à grandir dans la bienveillance et la délicatesse pastorale ; développer les formations à l’écoute et faciliter leur accès ; améliorer l’accueil des personnes, particulièrement les nouveaux, à la messe du dimanche…
3. Progresser pour donner à chacun, en particulier les personnes aux périphéries (pauvres, migrants, divorcés…) la possibilité de s’exprimer et d’être écouté.
4. Redonner au dimanche, le jour du Seigneur, toute sa force et son dynamisme pour revivifier les pôles et les paroisses.
5. Décloisonner et progresser dans la relation entre les services et les groupes existant dans le pôle, la paroisse pour mieux se connaître.
6. Développer des temps de convivialité dans nos pôles et paroisses.
7. Approfondir les liens avec les autres Églises chrétiennes.
 
2 Pour la PARTICIPATION DE TOUS AU DISCERNEMENT ET A L’ELABORATION DES PROJETS PASTORAUX
à la lumière de l’Esprit Saint, les priorités discernées pour notre diocèse sont :
1. Développer l’attention et l’écoute des talents de chacun et l’accueil des initiatives proposées par les fidèles (particulièrement les jeunes).
2. Réfléchir à la coresponsabilité et clarifier la manière dont les décisions sont prises dans les pôles missionnaires et les paroisses, particulièrement : - la place des prêtres, du curé dans le processus de discernement, de décisions et de mise en œuvre ; - la place des femmes dans ce même processus.
3. Donner des mandats, limités dans le temps, pour des responsabilités de service de manière à assurer un renouvellement.
4. Réunir régulièrement des assemblées paroissiales pour donner la parole à tous.
5. Progresser pour donner à chacun, en particulier les personnes aux périphéries (pauvres, migrants, divorcés…) la possibilité de s’exprimer et d’être écouté.
6. Apprendre à appeler nominativement des personnes pour le service de la communauté.
7. Retravailler la composition, le rôle et le fonctionnement des EAP et des EMP.
8. Donner toute sa place à la vie consacrée sous toutes ses formes au plan diocésain et dans les pôles missionnaires.
9. Réfléchir à l’instauration des ministères de catéchistes, lectorat, acolytat.
10. Veiller à mettre en place des conseils pastoraux.
 
3 POUR VIVRE ET RENOUVELER notre MISSION COMMUNE DE BAPTISES à la lumière de l’Esprit Saint, les priorités discernées pour notre diocèse sont :
1. Mettre l’Évangile au cœur de notre mission.
2. Rappeler « à temps et contre temps » que tous, au titre de notre baptême, nous sommes appelés pour être envoyés annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus Christ est le sauveur de l’humanité.
3. Déployer une évangélisation qui implique un peuple uni pour la mission dans la diversité des vocations (vie consacrée masculine et féminine, prêtres, laïcs baptisés, diacres).
4. a) Créer des groupes de parole ouverts pour se parler et laisser le Christ nous parler. b) Développer une pastorale qui prenne en compte les jeunes et leurs familles.
6. Se réapproprier le cœur de notre foi.
7. Partager notre foi, notre espérance entre catholiques, pour pouvoir trouver les mots pour en témoigner.
8. Se réapproprier la doctrine sociale de l’Église et s’engager dans la construction d’un monde plus juste et habitable pour tous.
9. Enraciner notre mission dans la prière.
10. Prendre en compte et intégrer dans nos projets pastoraux des défis posés à notre humanité (l’environnement, la paix, les migrations, les inégalités...). 11. a) Travailler à l’implication des jeunes dans les projets pastoraux. b) Accompagner et donner des moyens de relecture aux personnes engagées au sein de la société.
13. Développer notre présence sur les réseaux sociaux.

Un jardin à créer

Vous aimez jardiner, vous avez un peu de temps à offrir et faire ainsi découvrir vos talents !
Nous vous proposons de venir composer un espace paysager au centre saint Paul de Noisiel dans la partie arrière du bâtiment.  N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat. D’avance grand merci !                                        

Carnet paroissial du 15 avril au 15 mai 2022     

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
           NOISIEL  : Nora BUTON ETECHEVERRIA, Nolan ANTOINE
             TORCY  : Robert PORTES,  Tony SAMBA-MILANDOU,  Bastien CABROL, Océane CABROL,
                          Noé KISSITA--OURAGA, Aaron KISSITA--OURAGA,  Marley FORTES,
                              Nathanaël FALANGA NGANGA , Shiny Albertine MINTORI, Nomena ANDRIANASOLO
EMERAINVILLE : Amandine DUPUIS -PHILIPPONNET, Vincent DA SILVA,   Enzo CHEZE,  Carla CHIDAINE
 
lls se sont unis par le sacrement du mariage     
      CROISSY-B : François HOEL et Sophie LEFEVRE   
         
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux       
          NOISIEL : Maria RODRIGUEZ, Françoise JACOB, Bernard BOTTÉ     
EMERAINVILLE : Jacqueline GARDEAU
       CROISSY-B : Isabelle BRUEL                       
               TORCY : Thérèse BEGUE, Gabrielle LAVIE