Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

La Chorale du Pôle


La chorale Saint Thérèse du Val Maubuée à Lisieux

 
La chorale Saint Thérèse du Val Maubuée a fait sa rentrée à Lisieux pour y passer une journée en compagnie de sa sainte patronne, Thérèse
 
Samedi 9 septembre 2017, une trentaine de choristes, accompagnés d’une dizaine de paroissiens non choristes et du Père Alain Ruysschaert sont partis en pèlerinage à Lisieux, prier et chanter sur la terre de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Nos anciens chefs de chœur, Thérèse et Raphaël, ont fait partie du voyage.
 
Ce fut une longue journée, très riche en amitié, en émotion, en partage et en découvertes. Dès notre arrivée, notre visite a commencé par le Carmel, où nous avons découvert l’engagement de Thérèse et de ses sœurs. Le Hall du Carmel de Lisieux est un véritable musée où sont regroupés de nombreux souvenirs et des écrits de celle qui était aussi Sainte Thérèse de la Sainte Face et Patronne des Missions. Nous avons pu nous recueillir devant la grande châsse des reliques de Thérèse.
 
Notre parcours nous a ensuite menés vers la Maison des Buissonnets, où Thérèse a vécu en famille avant le Carmel.Avant le repas nous avons visité la Cathédrale. Là aussi Thérèse a marqué son empreinte à de nombreux endroits. Nous avons passé l’après-midi dans la Basilique. Cette immense Basilique très richement décorée nous enseigne l’Ancien et le Nouveau Testament sous toutes les formes : la sculpture, la peinture, les mosaïques, les vitraux. Après la découverte de la Basilique, nous sommes descendus d’un étage, pour accéder à la Crypte, plus richement décorée encore que sa voisine du dessus. C’est dans cette Crypte que nous avons eu l’immense plaisir d’animer par nos chants la Messe du Pèlerin de ce samedi 9 Septembre. Nous avons été dirigés par Martine, présidente de la chorale, et assistés de l’organiste de la basilique. Pour beaucoup d’entre nous, cette messe chantée fut un grand moment d’émotion, de révélation et de grâce.
 
Au cours de cette grande et magnifique journée, un peu pluvieuse, il s’est passé beaucoup de choses. Voici quelques témoignages que nous avons recueillis dans le car au retour :
- Ce fut un pèlerinage magnifique. La magie de Dieu est merveilleuse. Cette pluie d’aujourd’hui venait de Dieu. D’habitude la pluie m’enrhume, mais là je me suis senti bien. J’ai eu des frissons pendant la messe.
- Il faut multiplier ces sorties enrichissantes. Je rentre avec plus de force, pleine d’espoir. Je repars riche de plein de choses.
- Quelque chose s’est passé. Ici en découvrant Thérèse j’ai appris qu’on peut vivre dans la simplicité.
- J’ai découvert la nécessité d’être missionnaire.
- Ce sont des moments qui nous font grandir. Je ne pensais pas vivre ça ici.
- Ce que nous avons vécu, nous pourrons le partager dans nos clochers.
- On part avec des idées en tête et on revient avec autre chose.
- Être missionnaire, c’est vivre et faire ce que je peux, et rayonner de ce que je suis. Et ça apporte toujours du fruit. …
 
Merci à Philippe Tesson de Lisieux, qui nous a aidé à organiser cette merveilleuse journée, à BARBARA pour la visite guidée et ses enseignements, à l'organiste de la basilique que nous saluons ici pour avoir su nous accompagner agréablement et sans répétition, à Julien Morvan de Viabus ainsi qu’à nos supers chauffeurs Floriane et Stéphane. Nos sincères remerciements au Père Alain qui a choisi nous accompagner dans notre démarche malgré ses nombreuses occupations de la rentrée. Un grand merci de toute la chorale à Jacky Gouillon pour avoir managé toute l’organisation.
 
Sainte Thérèse a dit : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre »
Et nous ?  Et si nous passions notre Terre à faire du bien sur la Terre 
 
M. Capo-Chichi
 

 

"Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons"  (St Augustin)

La chorale liturgique du Val Maubuée, baptisée Ste Thérèse’, a plus de 10 ans. Durant ces années, certains ont rejoint la chorale, d’autres l’ont quittée, sont revenus, mais l’esprit perdure dans un témoignage et un transport spirituel vers Dieu. Comme écrit dans ‘Vatican II’, la chorale Sainte Thérèse du Val Maubuée a pour apostolat d’introduire et de porter l’assemblée des chrétiens au Saint Sacrifice de la Messe par sa participation modeste et active à travers la beauté des chants choisis..

Le chant rapproche de Dieu, il unit les gens malgré leurs différences, il est vecteur d’évangélisation. Le chant élève l’âme, il est porteur de message, il est un moment précieux de communion. Dans la tradition chrétienne, le chant accompagne la liturgie. Mêmes si les styles ont varié, le chant reste un moment fort de la prière chrétienne.

Dans cet esprit, la Chorale Ste Thérèse accueille toute personne, musicienne ou non. Ainsi, tous les talents se conjuguent et s’associent aux voix de l’assemblée pour devenir prière dans la fraternité et la convivialité.

La Chorale Ste Thérèse accompagne une messe par mois, afin d’aller dans chaque clocher. Elle s’associe également aux temps forts de l’année liturgique à travers l’animation de la veillée Pascale, et participe activement aux grands événements: fête du secteur, messes de confirmation, de profession de foi…

Les répétitions ont lieu le vendredi de 20h15 à 22h au centre St Paul (Noisiel, face au RER).

Si vous désirez vous joindre à notre bonne humeur et à nos chants, n’hésitez pas à nous rejoindre. Tous sont bienvenus. Vous pouvez aussi visiter nos pages sur le site internet de la paroisse catholique du Val Maubuée : http://www.eglise-catholique-val-maubuee.fr

POUR NOUS CONTACTER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.