Noisiel

Messes tous les dimanches à 11h

L'église est ouverte de 10h à 17h le mardi, le jeudi et le samedi

Liturgie

Les messes sont célébrées à l’église Saint Médard à Noisiel à 11 heures, tous les dimanches du mois, sauf le 3ème dimanche où il n’y a pas de célébration. L'église est peu visible de la route ; en effet, cette église est au bout d'une allée bordée d'arbres qui donne dans le boulevard Pierre Carle, près de Nestlé France, ancienne chocolaterie Meunier.

Pour prendre contact avec l’animatrice de l’équipe liturgique - Catherine de Torcy - appeler :

• le centre Saint Paul au 01 60 05 03 91.
 Proximité

Une équipe de proximité œuvre sur la ville de Noisiel

Parmi les missions pastorales de notre diocèse, notre Évêque demande que les chrétiens aillent à la rencontre des personnes de leur entourage pour les accueillir, leur accorder une écoute attentive, répondre à leurs demandes….

Ainsi, les membres de cette équipe ont pris en charge la mission de favoriser les rencontres aussi bien entre les paroissiens eux-mêmes, qu’entre les habitants qu’ils côtoient tous les jours, afin de créer des liens amicaux voire spirituels.

Elle a aussi entrepris de favoriser des échanges autour de la Parole de Dieu et des temps de prière pour certains temps liturgiques  comme l'Avent et le Carême, permettant ainsi aux membres de la Communauté de partager ensemble ces moments de communion dans la prière.

Pour accomplir ces missions

De temps à autres, après la Messe, est organisé un pot d’amitié, lequel s’avère être un moment de rencontres et de prises de contact entre les personnes présentes.

Périodiquement, est organisé un repas partagé où sont accueillies, dans certaines limites, des personnes esseulées le dimanche ; ces rencontres autour d’un repas, permettent de créer de beaux liens d’amitié et, parfois, donnent envie à certain(e)s de s’engager plus avant dans la vie paroissiale.

Dans le cadre de la démarche synodale "Mission en Actes" initiée par notre Évêque, deux équipes se sont créées dont les membres se rencontrent mensuellement pour échanger entre eux, à partir des textes de l’Évangile proposés par le diocèse.

Bien que les textes soient connus, les questions et les commentaires échangés entre les participants en toute amitié et dans une grande confiance, permettent de redécouvrir la Parole de Dieu et de constater, avec joie, qu’elle s’applique vraiment dans nos vies présentes.

Ces méditations permettent également de prendre conscience de sa propre vocation de baptisé(e) laquelle est la Mission d’Évangélisation, auprès de ses proches ou de ses moins proches.

Durant l’Avent et le Carême, un temps de prière avec les Psaumes, a lieu chaque semaine, à l’heure du déjeuner, à midi.

Pour prendre contact avec les animatrices de l’équipe de proximité – Anne-Marie Collin et Miguel Tidas - appeler :

• le centre Saint Paul au 01 60 05 03 91.
 Association pour la sauvegarde de l'Eglise de Noisiel (ASEN)

L’église Saint Médard de Noisiel, édifiée en 1856 par le duc de Lévis est restée une chapelle privée jusqu’en 1920, ce qui fait qu’elle n’a pas été concernée par la loi de 1905 portant sur la séparation des églises et de l’État. Ensuite, elle est devenue propriété de l’Évêché de Meaux et son entretien confié aux paroissiens de Noisiel.

L’ASEN a été créée par des bénévoles en 1992 et a pour objectifs, entre autres, la sauvegarde, la restauration et l’entretien de l’église.

Elle ne reçoit aucune subvention des autorités officielles (État, Département, Région ..) et ne peut compter que sur les donations privées et le bénévolat pour effectuer les travaux.

Pour prendre contact avec le Responsable de l’ASEN - André Klein -

• appeler le Centre Saint Paul au 01 60 05 03 91.