Recherche sur le site

Septembre 2020

Mercredi 30 septembre 2020 - Saint Jérôme

La Vie du Pôle

Baptêmes adultes du 19 et 20 septembre 2020 (diaporama)
Baptêmes adultes du 19 et 20 septembre 2020
Madison
Véronique
Elisabeth
Gaston
Sonia
Gérard
Baptêmes adultes 19 et 20 septembre 2020
Emilie
Kévin
Baptêmes adultes du 19 et 20 septembre 2020

Ils seront bientôt baptisés.

Chaque année, au cours de la Vigile pascale, les personnes se préparant au baptême, que l’on appelle les catéchumènes, vont recevoir ce sacrement. Cette année, la pandémie du Covid 19 les en a empêchés. Il nous a donc fallu repousser cette célébration et nous avons choisi les dates des messes des 19 et 20 septembre.

Septembre est, pour beaucoup, synonyme de rentrée, de nouveauté. C’est par exemple pour les enfants, la découverte d’une nouvelle classe, de nouveaux élèves parmi lesquels on se fera des copains. Permettez-moi cette comparaison ! Voici donc que nos amis catéchumènes vont en septembre entrer dans la grande famille des chrétiens. A nous de les accueillir dans nos communautés, à nous de vivre avec eux les temps de célébrations, particulièrement l’eucharistie à laquelle tout chrétien est invité. A nous de marcher avec eux sur le chemin de la foi. J’insiste sur cette démarche d’accueil parce que souvent à entendre de nouveaux baptisés, certains nous disent ne pas avoir l’impression d’appartenir à une communauté. Même si cela engage chacun à veiller à y trouver sa place.

Renseignements, inscriptions, réinscriptions catéchisme (cliquez pour info)
vendredi 2 octobre , 17:00 - 19:00, Centre Saint Paul à Noisiel

Centre Saint PaulVeillée de la Miséricorde
vendredi 2 octobre , 20:00 - 22:00, Centre Saint Paul à Noisiel

Renseignements, inscriptions, réinscriptions catéchisme (cliquez pour info)
samedi 3 octobre , 10:00 - 12:00, Centre Saint Paul à Noisiel

Secrets de famille (cliquez pour info)
mercredi 7 octobre , 20:30 - , Grisy-Suisnes

Centre Saint PaulAccueil demande sacrements adultes (baptême, communion, confirmation)
samedi 17 octobre , 10:00 - 12:00, Centre Saint Paul à Noisiel

C’est une belle démarche que celle de ces adultes en demande de baptême. Accompagnant depuis de nombreuses années des personnes catéchumènes, je suis toujours émerveillé par le cheminement que font certains.

Avant même de demander à entrer dans une préparation au sacrement, beaucoup ont vécu une véritable conversion. Découvrant le Seigneur venant à leur rencontre dans les moments de solitude pour certains, de désordre affectif pour d’autres, de recherche spirituelle balbutiante.  Pour d’autres, ce sera la rencontre lumineuse d’une personne témoignant de sa foi. Chacun de ces cheminements pourrait s’illustrer d’un passage de l’Evangile ! Jésus accueillant le pécheur, interpelant la Samaritaine, s’invitant chez Zachée, appelant Matthieu, provoquant Paul

Puis il y a tout ce temps de cheminement sur plusieurs années où chaque catéchumène, accompagné par un chrétien de la communauté va avancer à son rythme sur ce chemin qui le conduira jusqu’au baptême. Ici encore, les avancées sont différentes. Pour certains, ce sera l’occasion d’apaiser leur cœur et d’y découvrir Jésus pardon et amour. Pour d’autres, ce sera la découverte des Écritures qui les feront se rendre compte que le Seigneur accompagne chacun d’entre nous comme il a accompagné tous ceux que l’on rencontre dans les livres saints.

Je vous invite donc à ces célébrations des 19 et 20 septembre. Occasion de participer à l’entrée dans notre communauté de ces 9 adultes. Par le baptême, ils recevront la force de l’Esprit Saint pour vivre et témoigner de l’Amour du Seigneur. Ils ont besoin de notre prière, nous avons besoin de leur présence au sein de nos communautés. A nous aussi de les aider à trouver leur place et leur mission propre dans notre Église par les engagements qu’ils pourront prendre.

Oui, c’est la rentrée ! Tous au travail ! N’y a-t-il pas plus beau travail que d’avancer avec ses frères, en témoignant et partageant cette même foi qui nous anime !

Père Régis Martin