Recherche sur le site

Sunday 22 July 2018 - Saint Marie-Madeleine - automne

La Vie du Pôle

Juillet 2018 - diaporama

« Que mon cœur ne se taise pas,
qu’il soit en fête pour toi,
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce ! »

Ps 29 (30)

C'est dans l’action de grâce pour mes 10 ans du ministère sacerdotale que je suis venu en 2016 dans le secteur du Val Maubuée.  Je rentre encore à Lagny sur Marne, deux ans après, en rendant grâce.

Je viens de vivre une nouvelle expérience humaine et pastorale, différente de celles de Chevry - Cossigny (2013) et de Lagny (2014 – 2015). Le caractère cosmopolite de la population du Val Maubuée, à mon avis, influence l’expression de la foi. Ces différences enrichissent ma manière de célébrer les sacrements et de parler de Dieu selon les sensibilités de chacun. J’ai eu la chance de partager la vie de communauté avec des prêtres d’horizons variés.

L'excellence musicale anglaise en concert (cliquez pour info)
dimanche 22 juillet , 16:00 - , Cathédrale de Meaux

Assomption (cliquez pour info)
mercredi 15 août , 09:30 - , Messes du Pôle

Centre Saint PaulAccueil baptême - confirmation - communion - adultes
samedi 25 août , 10:00 - 12:00, Centre Saint Paul à Noisiel

Eglise de NoisielEntrées en catéchuménat (cliquez pour info)
dimanche 2 septembre , 11:00 - , Eglise de Noisiel

Centre Saint PaulJournées portes ouvertes - inscriptions (cliquez pour info)
mercredi 5 septembre , 14:00 - 19:00, Centre Saint Paul à Noisiel

Centre Saint PaulJournées portes ouvertes - inscriptions (cliquez pour info)
vendredi 7 septembre , 17:00 - 19:00, Centre Saint Paul à Noisiel

Le climat apaisé m’a permis de mener de front : la pastorale et les études. Je remercie mes confrères : les pères Alain, Déocard, Régis, Jean-Paul pour leur esprit de collaboration et de coopération. Je remercie tous les paroissiens/paroissiennes pour leur esprit d’écoute, de compréhension et de reconnaissance. Les diacres et leurs épouses ont été pour moi le reflet d’une Église-Famille de Dieu et le modèle du service désintéressé.

La somme de toute une expérience humaine m’a poussé pendant deux ans à faire la relecture de l’Humanité de Jésus. Je crois en Jésus-Christ, Vrai Dieu et Vrai Homme. Je pense aussi que cette Humanité de Jésus est capable de percuter les « incrédules » !

La formation et le stage en médiation familiale viennent de m’offrir un nouvel outil (bienveillance, écoute emphatique) pour être prêtre et citoyen. J’y reviendrai le 14 septembre à 20 h 30 au centre Saint Paul en vous exposant le sujet de mon mémoire (La place de l’interculturalité en médiation familiale dans un contexte de mondialisation). J’espère que la délicatesse pastorale (cf Mgr Jean-Yves Nahmias) sera un outil indispensable pour accueillir les joies et les peines de l’époque postmoderne.

Mon défi à relever aujourd’hui est la communication. Il me semble qu’il existe une grande différence entre informer et communiquer et ceci malgré les moyens de plus en plus sophistiqués d’information.

A tous/toutes et à chacun de vous, je dis ou réitère tous mes remerciements pour les moments passés ensemble avec une pensée particulière pour les jeunes de l’aumônerie.

Paul Bulyalugo