Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Mardi 07 avril 2020 - Saint Jean-Baptiste


 
 

La Vie du Pôle


Jeudi Saint - le 9 avril
Vendredi Saint - le 10 avril
Samedi Saint - le 11 avril
 

 

Plus de messes

pour un temps indéterminé

Pas de baptêmes, pas de mariages - seules les obsèques pourront être célébrées, mais sous conditions


Le Centre Saint Paul à Noisiel est fermé.
Pour tous renseignements, appelez au : 01 60 05 03 91
Si vous souhaitez recevoir régulièrement les informations du Pôle du Val Maubuée, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Comment vivre le temps

de la semaine sainte et de Pâques

 

Intention de messe et don pour la quête (cliquez pour info)
mercredi 8 avril , 08:00 - , Pôle du Val Maubuée

Confessions (cliquez pour info)
mercredi 8 avril , 08:00 - , Message du Pape François

Fiches pour vivre en famille les rameaux et la semaine sainte (cliquez pour info)
jeudi 9 avril , 11:00 - , Pôle du Val Maubuée

Jeudi Saint (cliquez pour info)
jeudi 9 avril , 18:00 - , Pôle du Val Maubuée

Adoration et solidarités (cliquez pour info)
vendredi 10 avril , 08:00 - , Basilique du sacré Coeur

Contact,dons et invitation (Cliquez pour info)
vendredi 10 avril , 20:15 - , Tous les soirs

Messes à la télé (cliquez pour info)
dimanche 12 avril , 11:00 - , Chez vous

 

Confinés, vous et nous, nous comprenons bien que, paroissiens du Val Maubuée, nous ne pourrons pas nous rendre physiquement aux offices de la semaine liturgique, la plus importante et la plus dense de l’année : la Semaine sainte.

Néanmoins, nous souhaitons garder le lien qui nous unit, tous, dans la prière en communion avec les prêtres et les diacres de la paroisse. Aussi, nous vous invitons à vivre, chez vous, seul ou en famille, les temps forts de cette sainte semaine, avec l’aide des fiches, afin de nous unir à heures précises, indiquées ici-bas, et en suivant les cérémonies à la télé ou sur l’internet.

  • Nous commencerons ces temps forts par le dimanche des Rameaux nous vous invitons à nous rejoindre à 10h. Cette année, les buis seront bénis plus tard, dans les paroisses, après le confinement. Toutefois, chacun peut s’unir par la prière et montrer au Christ et au monde son engagement en accrochant à son balcon ou à sa fenêtre des buis, un branchage ou un dessin avec le mot « Hosanna ».
  • Ensuite le Jeudi Saint nous vous attendons à 18h pour la cérémonie du lavement des pieds et de l’institution de l’Eucharistie. (Voir dans la case du Jeudi Saint à droite : la prière du Pape pour la communion du désir)
  • Puis Le Vendredi Saint à 18h pour le chemin de croix. Un texte de chemin de croix adapté à notre temps d’épidémie sera à disposition sur notre site internet ainsi que la façon de se confesser pour ce temps particulier (voir dans la colonne à droite)
  • Pour la Vigile Pascale du Samedi Saint à 21h. Accrochez sur vos fenêtres, la banderole avec un écriteau « Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! » Cette année, tous les baptêmes d’adultes du diocèse sont reportés. Je vous informerai dès que le confinement sera levé.
  • La messe dominicale du Dimanche de la Résurrection aura lieu à 10h.

Témoignons ensemble de la joie de Pâques durant ce confinement. Soyez créatifs, enfants, ados ou adultes. Vous pouvez illustrer les Rameaux, une étape du chemin de Croix ou la résurrection du Christ. Votre imagination est votre seule limite. Qu’importe la technique que vous utilisez, l’aquarelle, les crayons, le fusain, la peinture…. Envoyez-nous les photos sur notre adresse mail. Après la levée du confinement nous ferons une exposition dans nos églises.

Mes pensées et celles de mes frères prêtres et diacres vont vers vous. Vous êtes dans nos prières quotidiennes, surtout quand nous célébrons la messe à toutes vos intentions.

Les Prêtres, les diacres et responsables dans la pastorale, sommes chaque jour à votre écoute, sur le site de la paroisse, par téléphone, par mail. Et si vous désirez nous communiquer vos intentions particulières de messe, vous pouvez le faire par le biais des nouveaux moyens mis en place par le diocèse. (Voir dans la colonne de droite et cliquez sur la fenêtre intitulée « intention de messe et don pour la quête »).

Sachez que vous êtes toujours dans nos cœurs quand nous rédigeons les textes qui vous sont destinés. Vous êtes dans nos cœurs quand nous prenons ou recevons de vos nouvelles par téléphone ou par mails.

Le confinement bouleverse notre style et nos rythmes de vie, mais rien n’arrête la grâce de Dieu !

Le Christ ressuscité vous accompagne dans ces moments difficiles.

Père André URBANEK


 

Message de Mgr Jean-Yves NAHMIAS, évêque de Meaux

au personnel soignant

" Je me fais le porte-parole de tous les catholiques de Seine-et-Marne pour vous dire toute notre confiance et vous exprimer toute notre gratitude. "

 

Chers amis,

Infirmières, infirmiers, médecins, aides-soignants, auxiliaires de vie, professionnels de la santé et de secours, sans oublier tous ceux qui viennent en soutien de la mission de santé : depuis le début de cette crise sanitaire, vous faites face à des conditions de travail de plus en plus difficiles. En hôpital, en EHPAD ou à domicile, vous êtes en première ligne et vous affrontez chaque jour non seulement la maladie, la détresse, mais également la mort de patients.

Je me fais le porte-parole de tous les catholiques de Seine-et-Marne pour vous dire toute notre confiance et vous exprimer toute notre gratitude.

Cette crise nous rappelle une évidence indispensable pour pouvoir vivre ensemble : la nécessité de prendre soin des autres, en particuliers des plus faibles, des anciens. On constate aujourd’hui de manière criante que fraternité et solidarité ne sont pas seulement des mots : ce sont des impératifs.

Nous devons vivre cette épreuve dans l’espérance. Je crois profondément que le Christ ressuscité marche avec nous sur ce chemin, telle est la foi des catholiques. Il nous redit avec force que l’amour triomphe toujours de la mort. C’est le message que je souhaite vous donner en vous assurant que, tous, vous êtes présents quotidiennement dans ma prière.

En vous renouvelant toute ma reconnaissance, je vous adresse mes sentiments amicaux.

+Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux