Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Septembre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Lundi 27 septembre 2021 - Saint Vincent-de-Paul


 
 

La Vie du Pôle


Champs sur Marne
Torcy
Noisiel
Emerainville
Croissy Beaubourg
Lognes
 

 

 

Pour une nouvelle aventure

        Nous voici à l’aube d’une nouvelle année d’activité. Vont reprendre nos divers engagements dans la vie de tous les jours comme dans la vie de nos communautés d’Église. Voici quelques extraits d’une lettre que Mgr Nahmias, notre évêque, vient de nous envoyer.

        J’en suis heureux parce que j’y retrouve ce qui me parait essentiel à vivre dans ces temps qui sont les nôtres :  

        « À l’appel du pape François, nous allons vivre dans quelques semaines partout dans le monde, dans chaque diocèse, un synode diocésain.

        Je suis heureux de l’initiative du pape. Il a raison : nous devons expérimenter en actes ce qu’est la synodalité. L’église catholique est une communion, la communion des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants sauvés par le Christ. Ensemble, dans la communion et l’unité, nous sommes appelés à annoncer le Christ ressuscité et à donner le beau témoignage d’un peuple rassemblé par Dieu dans la diversité des états de vie, des milieux sociaux et les origines ethniques.

        Dans le synode diocésain, nous allons expérimenter cette communion, cette unité pour l’annonce de l’Évangile. Ensemble, à l’écoute de l’Esprit Saint nous allons chercher les chemins pour la mission aujourd’hui.

 

Centre Saint PaulJournée portes ouvertures (inscriptions, renseignements...)
samedi 2 octobre , 10:00 - 12:00, Centre Saint Paul à Noisiel

x; top: 1269.37px; transform: scaleX(0.903506);">En octobre - Formation "Fratelli Tutti" (cliquez pour info et inscription)
dimanche 3 octobre , 00:00 - 00:00, L'orangerie à Torcy ou en visio

leX(1.0017);">Fête et messe du secteur (cliquez pour info)
dimanche 10 octobre , 10:30 - , Gymnase de la Fermet du Buisson

        La synodalité est un chemin de conversion communautaire. Pour le pape François, c’est « le chemin que Dieu attend pour l’Église du troisième millénaire ».

        De quoi s’agit-il ? Étymologiquement, le mot synode vient de deux mots grecs qui veulent dire « syn » avec et « odos » chemin. Quand on y réfléchit bien, nous entendons dans ces deux mots des éléments qui caractérisent l’Église depuis toujours « être avec » et « être en chemin ».

        Pour reprendre ces derniers mots, permettez-moi de nous poser à tous cette question : comment vivons-nous ce « être avec » et ce « être en chemin » ?

        Il me semble essentiel que nos communautés vivent concrètement cela. Et là je reprendrai encore les mots de notre évêque : « ensemble, rendons-nous disponibles aux uns et aux autres afin de comprendre ce que l’Esprit Saint nous demande pour témoigner de l’amour de Dieu. »

        Alors faisons appel à notre imagination, à notre sens du service, à notre écoute mutuelle. Le Seigneur ne peut que s’en réjouir et nous y accompagner, que dis-je, nous y précéder ! Suivons-le !

Régis Martin

Ouverture du Synode, le 17 octobre prochain à 15h30 par le père Nahmias, notre évêque, à la cathédrale de Meaux.

http://www.catho77.fr/spip.php?article5227

http://catho77.fr/spip.php?article5326