Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Adoration du Saint Sacrement


 

 

L’adoration du saint Sacrement a lieu tous les mercredis soir après la messe de 19h au Centre St Paul

Contacts : Marcel DEMBET et Odile DIEBOLT

 

Ce n’est qu’au cours du XIIIe siècle que naît dans l’Eglise une dévotion centrée sur l’hostie : adoration eucharistique, procession du Saint Sacrement, Fête-Dieu.

Au Moyen Âge en Occident, à la différence de l’Orient, le mystère eucharistique est centré principalement sur le moment de la consécration, au détriment de l’ensemble de la prière eucharistique.
L’accent est donc mis avant tout sur « la présence réelle » du Christ.
Aujourd’hui, quel sens pouvons-nous donner à l’adoration eucharistique ? Reconnaissons que l’attitude d’adoration est fondamentale pour un croyant : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu ». Et parce que nous avons un corps, cette adoration s’exprime non seulement à travers la pensée, mais également à travers des gestes.
L’acte d’adoration par excellence est la messe elle même, la célébration eucharistique dans son ensemble :
elle nous permet de nous unir à l’action de grâce du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir avec Lui avec la force de l’Esprit Saint.
Ainsi, l’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.
L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

L’adoration eucharistique ne doit pas nous faire oublier les autres formes de présence du Christ : à travers sa Parole « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » ; dans la vie quotidienne « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » ; au coeur de chaque être humain « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». Mais comme nous le rappelle le concile Vatican II, l’Eucharistie est « source et sommet de toute vie chrétienne ».

 

 Les équipes du Rosaire


Une équipe du Rosaire

        Dans chaque quartier, dans chaque village, à trois ou quatre et plus, qui se réunissent « CHEZ EUX» une fois par mois pour prier à l'aide d'un passage de l'Évangile qui rappelle un des grands moments de la vie du Christ, avec Marie comme modèle et la force de l'Esprit Saint.

        Tout le monde est invité à prier. On prie avec le soutien des uns des autres dans la simplicité et dans l'amitié. On peu exprimer une intention de prière. On apprend à prier chaque jour. On porte aux autres la Bonne Nouvelle. On n'est plus seul ! On vit !

        Les Équipes du Rosaire sont un mouvement d'Église reconnu par les Évêques français et par l'ordre de St Dominique 

 

On prie chaque mois.

      A l'aide du feuillet "Le rosaire en Équipe", différent chaque mois, l'équipe vit un temps de prière ensemble. La rencontre mensuelle est une méditation de la Parole de Dieu en lien avec un Mystère du Rosaire.

        "Vers toi je lève les yeux, Sainte Mère de Dieu: car je voudrais faire de ma maison, une maison où Jésus vienne, selon sa promesse, quand plusieurs se réunissent en son nom. (...) Sois celle qui chez moi reçoit. (...)"

       Extrait de la prière du Père Eyquiem, lue avant chaque rencontre à la maison.]

       Le père Eyquiem, dominicain est le fondateur des Équipes du Rosaire avec Colette Couvreur

 

On prie chaque jour

        Prière personnelle, en lien les uns avec les autres avec un livret "Le calendrier d'équipe".

        La prière personnelle apprend à vivre notre quotidien avec le Seigneur. Elle renforce le lien entre les membres de l'équipe, et ceux de toutes les équipes du Rosaire

        Le calendrier d'équipe offre un moyen simple de méditer un Mystère du Rosaire à un moment de la journée. Il propose un passage de l'évangile et des clés pour nous en imprégner. Une seule dizaine de chapelet rythme notre prière quotidienne, notre contemplation.

        Un Notre Père, suivie de 10 Je vous salue Marie, nous conduit à adorer la Sainte Trinité avec le Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi

        Vers toi, je lève les yeux,Sainte Mère de Dieu; ...... car je voudrais faire de ma maison une maison où Jésus vienne,selon sa promesse,quand plusieurs se réunissent en son nom.

        Tu as accueilli le message de l'ange comme un message venant de Dieu, et tu as reçu, en raison de ta foi, l'incomparable grâce d'accueillir en toi Dieu lui-même.

        Tu as ouvert aux bergers puis aux mages la porte de la maison sans que nul ne se sente gêné par sa pauvreté ou sa richesse.

       Sois Celle qui chez moi reçoit. Afin que ceux qui ont besoin d'être réconfortés le soient ; ceux qui ont le désir de rendre grâce puissent le faire ; ceux qui cherchent la paix la trouvent. Et que chacun reparte vers sa propre maison avec la joie d'avoir rencontré Jésus lui-même, Lui, le chemin, la vérité, la vie.

J. EYQUEM, o.p.

Contacts

  • Secrétariat national 222 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris - 01 56 69 28 10 - 01 56 69 28 12
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Site Internet : www.rosaire.org
Pour le Pôle du Val Maubuée
Rencontre le dernier samedi de chaque mois, à 14h30
Edouard COUBOUROU -
Tel : 01 64681506
 
 

 

   

 Le renouveau charismatique


 

Groupe de prière "La Promesse"

 Chaque mardi à 20h15

Au Centre Saint Paul 8, allée Jean Paul Sartre 77186 Noisiel

Face au RER A Noisiel Le Luzard

 "Tels que vous êtes, venez et voyez"

 

 

Retour sur... la journée de retraite de carême de la Promesse

" Carême : redécouvrir la puissance de la Parole et de l'Esprit Saint "

Pour débuter le Carême, notre groupe de prière LA PROMESSE proposait une journée de retraite à la salle de l'Orangerie, le samedi 25 février.
La journée a été très riche, avec des temps de louange, de prière, de discussions, une dizaine de chapelet récitée tous ensemble, deux enseignements :
- "la puissance de la Parole et de l’Esprit Saint dans la mission d’évangélisation” (par le père Roch le matin)
- “les dons spirituels et l’évangélisation” (par le père Parfait l’après-midi) À midi, chacun était libre de jeûner, de se restaurer, de discuter, de chanter …
 
Après un témoignage sur une expérience d’évangélisation, la fin de la journée a donné lieu à des exercices d’évangélisation en binôme : une personne devait parler de Jésus à une autre qui faisait mine de ne pas être intéressée ou ripostait par une autre interprétation de la Bible. Un exercice pas si facile !
Quelques mots des participants : “ressourçant”, “chaleureux”, “fraternel”, “ bonne mise en marche pour le Carême” ... !
Nous avions essayé d’ouvrir cette journée de retraite à tous. Une seule personne, extérieure au groupe de prière, est venue ; mais pour cette seule personne-là, cela valait le coup.
En attendant de nous rejoindre à une prochaine retraite, n’hésitez pas à venir prier avec nous le mardi à 20h15 au centre St-Paul, même occasionnellement !
Camille
Contact La Promesse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qu'est-ce que le "Renouveau charismatique" ?

Le mot charisme a pour racine le verbe grec "se réjouir". Un charisme est un don de Dieu qui réjouit celui qui le reçoit et manifeste la présence de l'Esprit en lui, pour le bien et l'édification de la communauté. Les charismes sont reçus dès l'onction du baptême. L'Esprit les "distribue à chacun selon Sa volonté" (1 Colossiens 12,11).

Dans leur histoire, les Eglises chrétiennes ont vécu beaucoup de renouveaux conduits par l'Esprit Saint. Le Renouveau charismatique, né dans les années 1960, invite chaque chrétien à revivre personnellement l'expérience de la Pentecôte et à se laisser transformer par l'Esprit Saint en laissant agir les charismes.

La prière charismatique n'est qu'une des formes de prière de l'Eglise telles que l’eucharistie, l'adoration, l'oraison personnelle ou familiale, la bénédiction ...

Les groupes du Renouveau dans le diocèse sont organisés en une coordination qui est accompagnée par un prêtre délégué de l'évêque.

Mais aussi

Certaines soirées intègrent des enseignements, des groupes de partage, des temps de réconciliation, des repas partagés ...

Une démarche de demande d’effusion de l’Esprit peut aussi être proposée après un cheminement de 7 semaines.

Plusieurs fois par an ont lieu des rassemblements réunissant les groupes de prière du Renouveau charismatique du diocèse. Des rencontres des groupes d'Ile de France ou de la France entière sont aussi organisés, ces derniers souvent en été.

Pourquoi prier ensemble ?

La prière personnelle "dans le secret" doit occuper une grande place dans la vie d'un chrétien.

La prière en assemblée, à haute voix avec des chants, nourrit aussi notre relation à Dieu. C’est la prière des assemblées des premiers chrétiens racontées par les Actes des Apôtres. Elle nous stimule à vivre notre prière personnelle de manière plus assidue et nous sommes portés par la prière des frères et sœurs.

Jésus nous a appris une seule prière dans laquelle il nous demande de dire "Notre Père" et non pas "Mon Père" : si nous prions ainsi en vérité, nous sortons de l'individualisme, car l'amour, que nous accueillons ensemble, nous en libère.

Jésus a dit encore : "Quand deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, Je suis au milieu d'eux," (Matthieu 18,20). Nous prions donc en sa présence.

Le groupe de prière n’est pas isolé, c’est une cellule de l'Eglise universelle et priante à laquelle nous appartenons. Il participe ainsi à la permanence de la prière de l’Eglise.

Comment se déroule une assemblée de prière ?

Notre temps de prière n'est pas strictement organisé, car chacun peut intervenir spontanément, avec sobriété et en gardant un esprit d'écoute.

La prière démarre généralement dans la louange, une forme de prière gratuite qui nous décentre, chante Dieu pour Lui-même, Lui rend gloire, pour ce qu'Il est, au-delà de ce qu'Il fait, répond à ses dons par ce don. 

Notre prière est faite de chants, d’images et surtout fait appel à l'Esprit Saint pour qu'il nous libère de nos peurs et conduise notre prière. Chacun tente de lâcher prise sur ses préoccupations pour être pleinement disponible au Seigneur et aux frères et sœurs du groupe.

Un temps est accordé à l'écoute de la Parole reçue, un texte biblique, lu, relu, répété, médité dans le silence du cœur.

Les témoignages, les temps de partage, les prières de demande personnelle comme les cris de joie et de souffrance, les demandes de pardon et de purification … ont aussi leur place.

La prière d'intercession termine le temps de prière et ouvre le groupe aux personnes pour qui une prière de demande a été confiée, à la ville, au monde.

Tous ces temps nourrissent la fraternité du groupe dans la force de l’Esprit.

Une prière dans l'Unité

La prière dans l'Unité est vécue comme une grâce : depuis son origine, il y a une trentaine d'années, le groupe "La Promesse" a toujours eu le souci de l’unité des chrétiens et s’est engagé à réciter la prière pour l'Unité des chrétiens : « Eprouvant la souffrance de la séparation … tout en espérant au delà de toute espérance. ».

Contacts

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean INGLESE               06 68 24 80 98

Camille LÊ                       06 62 02 41 82

 Groupe de prière


Le chapelet pour la Paix

L’origine de notre groupe.

Le 11 septembre 2001, l’Amérique est touchée par l’effondrement des deux tours du World Trade Center.

Que penser, que faire, face à une telle violence et la mort de tant d’innocents ?

C’est dans ce contexte que, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, deux personnes ont reçu le même appel à prier le chapelet pour la paix dans le monde.

C’est ainsi que depuis novembre 2001, nous nous réunissons chaque semaine dans la fidélité à Marie.

 Par la prière, fondement de notre vie active, nous demandons la paix dans le monde ainsi que notre conversion.

 

La prière dans notre groupe.

Pour la paix, nous méditons chaque semaine l’un des mystères du Rosaire; nous égrenons notre chapelet en contemplant la vie de Jésus et de Marie.

Nous terminons ce temps de prière par un chant et un partage amical.

Nous serons heureux de vous accueillir parmi nous

"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !"  Mt 5, 9

 

Seigneur, fais de moi un instrument de paix

Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Prière attribuée à Saint François d'Assise

 

Nous vous attendons …

… chaque lundi à partir de 18H30, au Centre Saint Paul, y compris toutes les vacances, dont juillet et août.

Suivi de la messe à 19h (De la Toussaint à Pâques)