Recherche sur le site

Juldone
Vigiles Pascales

Mois de Marie

Nous voici entrés dans le mois de mai, dédié à la Très Sainte Vierge Marie. Saint Jean nous rapporte qu'avant sa mort sur la Croix, Jésus désigna Marie comme la mère de Jean (symbole de tous les disciples de Jésus) et Jean comme le fils de Ma- rie (la mère de tous les disciples). Dans le ciel, Marie poursuit son rôle maternel en intercédant pour nous, et n'abandonne jamais ses enfants. Elle est invoquée sous les titres « d'Avocate, d'Auxiliatrice, d'Aide et de Médiatrice » (L.G., § 62).

Marie connaît la vie et ses difficultés, comprend nos épreuves, nous donne la force de tenir debout, d'être fidèles, de poursuivre le chemin. Personne n'en a peur. Accessible à tous, son amour est comme une tour de garde. Elle nous avertit, vient au devant des dangers. Première en chemin, son amour nous entraîne.

Grâce à elle nous nous rendons et revenons à Jésus.

>Randonnée de l'Ascension (cliquez pour info)
samedi 11 mai , 09:30 - , Pôle du Val Maubuée

Présentation des futurs confirmands adultes (cliquez pour info)
dimanche 12 mai , 09:30 - , Pôle du Val Maubuée

Eglise de Champs-sur-MarneCélébration communautaire du sacrement des malades (cliquez pour info)
dimanche 12 mai , 11:00 - , Eglise de Champs sur Marne

Centre Saint PaulConférence "Laudate Deum" "Louez Dieu" (cliquez pour info)
jeudi 23 mai , 20:00 - , Centre Saint Paul

Formation "Porter la communion" (cliquer pour info)
vendredi 24 mai , 20:00 - , Centre Saint Paul

Pourquoi le mois de mai est-il associé à Marie ?

Il est difficile de déterminer pourquoi mai est associé à la Vierge Marie. Ce mois ne comporte pas de grande fête mariale, comme août (l'Assomption) ou décembre (l'Immaculée Conception). C'est seule- ment depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est célébrée le 31 mai. Il ne faut donc pas al- ler rechercher l'explication du côté du cycle liturgique, mais plutôt du côté du cycle des saisons. En Eu- rope, mai c’est le mois des fleurs, le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.

Tout naturellement, au xiie siècle, le roi de Castille Alphonse X le Sage fut inspiré et composa des vers as- sociant la beauté lumineuse du mois de mai à la clarté du visage de Marie. Puis il y eut de nombreuses initiatives pour honorer la Mère de Dieu en mai. Voici quelques exemples :

À Rome, Saint-Philippe Néri (1515-1595) rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge de sa nouvelle église et leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des ver- tus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie.

Au xviie siècle et au xviiie, les jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Ita- lie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à appliquer le lendemain.

En 1815, le pape Pie VII donna officiellement son feu vert à la dévotion à Marie en mai. En 1945, Pie XII a confirmé mai comme mois marial avec la fête de Marie Reine le 31 mai, qui vient couronner un mois en- tièrement consacré à la Vierge. Vatican II déplacera cette fête au 22 août.

Comment vivre ce mois de Marie ?

Marie prie avec nous et pour nous mais n'est pas une déesse. Prier Marie, c'est s'adresser à elle afin qu'elle porte nos prières à Dieu. Profitons de ce beau mois de Mai pour intensifier notre dévotion ma- riale, par la prière du chapelet notamment. Cette coutume existe depuis le Moyen-âge. Il y a aussi les fio- retti, des vœux offerts à la Vierge, pratique de dévotion très répandue au mois de mai. Il s’agit de petits sacrifices, engagements, bons propos offerts à la Vierge Marie comme si on lui offrait une fleur. Un signe de notre amour pour elle et pour son Fils Jésus.

Clément RAJAONARIVELO