Recherche sur le site

Croissy
Lognes

Janvier 2023

En ce début d’année, nous échangeons des souhaits. Et nous avons des formules pour le faire : « Bonne et heureuse année, beaucoup de santé, que tous tes désirs se réalisent ». La Bible a aussi ses formules : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Cette bénédiction s’adressait au peuple de l’ancienne alliance. Elle s’adresse aussi à l’Église d’aujourd’hui et à chacun de nous. Quelles que soient les épreuves qui surviendront en cours d’année, la bénédiction de Dieu nous est toujours offerte.

Nous débutons cette nouvelle année en fêtant Marie, Mère de Dieu. Saint Paul nous dit que “Dieu a envoyé son Fils né d’une femme”. Il nous rappelle que le Seigneur Jésus, Fils de Dieu, fait pleinement partie de la famille humaine. Dieu nous a donné son Fils pour faire de nous, en Jésus, des fils adoptifs. C’est en écoutant et en suivant le Christ que nous entrons dans une vie de liberté sous la conduite de l’Esprit Saint. Et Marie est toujours là pour nous inviter à faire “tout ce qu’il nous dira”.

>Dimanche de la santé 2023
dimanche 12 février , 08:00 - ,

EvenementEchange après la messe (cliquez pour info)
dimanche 12 février , 10:45 - 11:45,

Eglise de Champs-sur-MarnePot de l'amitié (après la messe)
dimanche 19 février , 09:30 - , Eglise de Champs

?

Mercredi des cendres (cliquez pour info)
mercredi 22 février , 08:45 - , Pôle du Val Maubuée

La nuit de Noël, nous avons fêté la naissance de notre Sauveur. Cette bonne nouvelle aurait dû être annoncée aux gens influents du pays, l’empereur Auguste ou au moins aux habitants de Nazareth. Mais Dieu ne voit pas les choses comme nous. Il envoie ses anges vers les bergers. Ces derniers sont des pauvres parmi les pauvres. Ils sont les premiers à recevoir cette bonne nouvelle ; ils sont les premiers à découvrir Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire.

En ce début d’année, nous pouvons souhaiter que le Christ nous donne à tous “un cœur de berger”, un cœur capable de découvrir le Christ, un cœur capable de s’émerveiller de sa présence au milieu de nous, un cœur capable de déceler la présence du Christ là où nous ne pensions pas le rencontrer. Car le Christ n’est pas qu’à l’église ; il est partout où il y a de l’amour ; il est aussi là où on souffre. Puissions-nous le découvrir partout.

Cette bonne nouvelle doit être proclamée dans le monde entier. Pour cette mission, nous ne sommes pas seuls. Saint Luc attire notre attention sur Marie, mère de Jésus. L’Évangile n’a retenu que quelques paroles d’elle. Il nous dit qu’elle “retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.” Elle venait de vivre des événements très forts. En les méditant “dans son cœur”, elle découvre la richesse et la beauté de ce qui lui arrive. Ce cœur à cœur avec Dieu est absolument essentiel.

A la suite de Marie, nous sommes tous invités à méditer les événements de notre vie. Et nous avons la chance de pouvoir le faire à la lumière de l’Évangile. Nous ne devons jamais oublier que le Seigneur est là ; nous pouvons toujours compter sur lui

Guy Brisson