Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Février 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28

Thursday 21 February 2019 - Saint Damien


 
 

La Vie du Pôle


Lognes
Champs-sur-Marne
Torcy
Noisiel
Emerainville
Croissy-Beaubourg
 

Une société à reconstruire...

        Depuis quelques semaines, nous sommes les témoins de la fragilité de notre société et nous voyons émerger des courants contradictoires qui ne nous permettent pas de voir une issue sereine et unanime pour le présent ou le proche avenir…

        Il est vrai que nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite, au sein duquel les codes, les services, les modes de vie et de consommations ne cessent d’évoluer. L’individualisme et la technique prennent de plus en plus de pouvoir au détriment du lien social et du relationnel. Il nous faut remettre de l’humain, de l’attention, de la proximité au sein même de notre mode de vie car le vivre ensemble en dépend, et à travers celui-ci, un projet de société reconnu et respecté par tous.

 

Eglise de LognesMesse Franco-vietnamienne suivi d'un pot
dimanche 24 février , 09:30 - , Eglise de Lognes

Eglise de Champs-sur-MarnePot de l'amitié à la sortie de la messe
dimanche 24 février , 10:30 - , Eglise de Champs

Mercredi des cendres (cliquez pour info)
mercredi 6 mars , 09:30 - 22:30, Messes du Pôle

Parcours Biblique : le Crédo (cliquez pour info)
mardi 19 mars , 14:00 - , L'Orangerie à Torcy

Centre Saint PaulParcours Biblique : le Crédo (cliquez pour info)
mardi 19 mars , 20:30 - , Centre Saint Paul à Noisiel

        Dans un monde globalisé et de plus en plus interdépendant, nous faisons l’expérience néfaste du pouvoir des extrêmes économiques, politiques, sociaux. Allons-nous être les témoins de la fin d’une société en prenant le risque de l’inconnu et du chaos possible ou aurons-nous l’audace de remettre à plat nos valeurs et les défis qui sont devant nous pour trouver ensemble un chemin d’avenir serein ? Intérêts particuliers et intérêts collectifs comme intérêts à court terme et intérêts à long terme sont souvent en tension et génèrent bien des comportements contradictoires, pourtant il est nécessaire qu’ils puissent s’harmoniser pour le bien personnel comme le bien collectif.

        Il nous est donné la possibilité d’exprimer notre vision des choses à travers les débats publics organisés. Ne ratons pas l’occasion de réfléchir et de nous exprimer même si nous ne savons pas très bien à quoi cela va mener mais faisons-le avec un esprit constructif. Aucune critique n’est véritablement recevable si elle n’est pas accompagnée d’une solution pertinente pour tous…

        Comme chrétiens nous devons être animés par l’espérance et des actes. Que l’espérance soit le moteur de notre réflexion et les actes nos propositions et nos engagements pour une société réconciliée avec elle-même afin de construire demain…

P. Alain RUYSSCHAERT