Mardi 10 septembre 2024 - Saint Inès
|
|||||||||||
La Vie du Pôle"Marchons sous la conduite de l'Esprit Saint" (Galates 5, 16)
L’Esprit Saint ! Cet Esprit Saint reçu à notre baptême, à notre confirmation, cet Esprit Saint reçu à mon ordination de prêtre voilà 50 ans !
J’ai appris au fil des années à le laisser me guider. Oh pas toujours bien sûr ! Souvent je le reconnais, je pensais faire mieux que lui mais j’ai appris au fil des années à le laisser me guider. À se laisser guider par l’Esprit Saint on y gagne en sérénité, en confiance, confiance en soi et en l’autre. Oui j’ai appris à le reconnaître dans mes frères. Et c’est toujours une joie, toujours un émerveillement d’entendre l’autre dire sa foi. Ce qui me fait dire qu’être prêtre est certainement un des plus beaux métiers. Je sais, c’est avant tout une vocation !
Mais être prêtre cela s’apprend. C’est un métier, dans le sens noble du terme. Un métier par lequel on est constamment au cœur de ce qui fait la vie.
Par le partage de vie : dans les toutes premières années de mon ministère, j’ai eu la chance de rencontrer des frères prêtres qui m’ont fait découvrir la justesse de l’intuition de l’Action Catholique.
|
|
C’est ainsi que j’accompagne des équipes ACI - certaines depuis près de 30 ans - et souvent on se dit com- bien cela nous oblige sans cesse à changer notre regard, notre agir, s’efforçant à regarder le monde et apprendre à y reconnaitre la présence de Dieu.
Par le partage de la Parole : ainsi, pendant de nombreuses années, j’ai accompagné, animé des groupes bibliques. Un apprentissage à l’Écriture qui vous travaille intérieurement, qui vous fait vous rendre plus attentif à la Parole de Dieu, qui vous ouvre au mystère de Dieu, vous heurtant à la fois à des moments de lumière et des moments d’incompréhension, des moments d’émerveillement et des moments de combat intérieur.
Et pourtant on sent bien que le Seigneur est présent. Qu’il marche à nos côtés. « Lève-toi et marche » dit Jésus dans l’Évangile. Marcher à son ombre. Le Seigneur nous protège ainsi des brûlures de la vie, nous apaisant de la fraîcheur de sa présence. « Celui qui marchera avec moi ne marchera jamais dans la nuit ». Et quelle école de foi que ces groupes où les uns et les autres nous sommes appelés à avancer en- semble, nous aidant mutuellement à marcher sur ce chemin de la foi.
Des amitiés sont nées au sein de ces groupes, des docilités à l’Esprit Saint s’y manifestent, des actes de foi s’y expriment. Pour tout cela, merci Seigneur.
La vie, l’amour, la mort, dans notre ministère de prêtre, il nous est donné d’être à la croisée des moments essentiels de l’existence. Que ce soit de jeunes parents qui s’émerveillent devant leur nouveau-né, parents qui font le choix de faire baptiser leurs enfants. Que ce soit des fiancés, tout émerveillés de l’amour qui les anime. Que ce soit des adultes qui demandent à être baptisés et confirmés. Que soit des personnes venant de perdre l’un des leurs.
Des étapes de l’existence où les mots, les gestes, les attitudes prennent soudainement une profondeur insoupçonnée, où l’on semble toucher quelque chose d’indicible, quelque chose du mystère même de Dieu qui nous fait devenir plus grand dans notre humanité. Combien sont-ils ? Des centaines, tous ceux que j’ai pu ainsi accompagner dans ces moments essentiels de leur vie me faisant, pour beaucoup, grandir dans ma propre foi par leur simple témoignage.
C’est ainsi que j’ai appris la vie, Temple de Dieu. La vie avec ses joies et ses peines, ses émerveillements et ses lourdeurs.
J’ai aimé, j’ai été aimé, je suis aimé, j’aime. Je pense à tous ces visages rencontrés depuis 50 ans dont certains sont devenus des amis chers à mon cœur.
Et pardon à ceux que j’ai pu blesser, à ceux avec qui nous n’avons pas pu nous comprendre.
P. Régis MARTIN