Recherche sur le site

Guy
Vigile Pascale

Lettre à Jésus

Seigneur Jésus, permets-moi de t'adresser ces quelques lignes en ces jours de Pâques où nous venons de célébrer ta résurrection. « Le sépulcre est grand ouvert, la mort a dû lâcher sa proie. Tu es vivant, alléluia ! » Et tu nous promets d'être avec nous pour toujours jusqu'à la fin des temps.

Eglise de Champs-sur-MarnePot de l'amitié après la messe
dimanche 29 avril , 10:30 - , Eglise de Champs

Concert pour les grandes orgues rénovées (cliquez pour info)
dimanche 29 avril , 16:00 - , Cathédrale de Meaux

Conférence "Les divorcés remariés" (cliquez pour info)
jeudi 3 mai , 20:30 - , Grisy-Suisnes

Ascension (cliquez pour info)
jeudi 10 mai , 09:30 - ,

Ce devrait être fête sur la terre entière et pourtant ce n'est pas tout à fait le cas ! Nous devrions exulter de joie et pourtant nous sommes souvent bien tièdes allant même parfois jusqu'à douter de ta présence parmi nous. Ce que je trouve étonnant, c'est que tu ne te lasses pas de nos tiédeurs et de nos questions sans cesse répétées.

Quelles questions ? Celle de la souffrance par exemple. C'est vrai que tu n'en as pas dit grand-chose ! Mais tu l'as vécue et lui a donné un autre sens ! Tu nous as appris que parfois il fallait mieux se taire et laisser son cœur s'ouvrir à l'amour.

L’amour ! Tiens, voilà bien un mot galvaudé - même parfois dans nos églises - et pourtant avec toi, il prend la couleur de l'évidence, de la simplicité. A ce propos, tu as eu des paroles bien difficiles : « Aimer ses amis, qu’y-a-t-il d'extraordinaire, même les  païens n’en font-ils pas autant ? »

Tu devais penser à de « bons païens », car même aimer ceux que l'on aime c'est parfois bien difficile ! Oui il y a aussi cette parole provocante de ta part : «  Aimez vos  ennemis » Facile à dire ! Et cela aussi tu l'as vécu. Trainant ta croix dans les dédales de Jérusalem, te frayant un passage parmi une foule hostile. Que de visages haineux ou indifférents - ce qui peut être pire  - tu as dû croiser. Et pourtant tu iras jusqu'à prier Dieu notre père et leur pardonner.

Tiens, le pardon ! Voilà encore une chose bien difficile. Combien de fois réclamons-nous le pardon de Dieu et sommes-nous incapables de le vivre entre frères !

Nous connaissons tous Zachée, Marie Madeleine et Pierre. L’un volait, l'autre se prostituait et ton ami te trahissait. A tous, tu as offert ton pardon. Et nous, il suffit qu'un voisin empiète sur notre terrain, qu’un membre de notre famille s'arroge des droits,  qu'un ami nous blesse pour que notre cœur s’emplisse de rancœur et d’amertume.

Oui c'est vrai, tu dois l'entendre souvent cette réaction : « Mais lui, c'est Dieu ! » Elle doit te peiner cette réaction. En parlant de peine, je voudrais te confier toutes celles que nous portons. Et plus encore celles que vivent ceux qui viennent de perdre un être cher. Remplis leur cœur d’espérance, de confiance.

Dans la célébration de Pâques, nous avons renouvelé les promesses de notre baptême. Fais qu'elles deviennent  force en chacun de nous.

Tu connais notre monde ! Les temps sont difficiles comme on dit. Mais y a-t-il une époque dans l'histoire où cela était plus serein.  Les temps sont difficiles, mais je sais aussi que souvent on ne s'arrange pas trop pour que ce soit plus facile. Nous avons besoin de ta présence. Oui, cela aussi je le sais : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux ». Ce n'est pas ta présence que je mets en doute mais notre faculté à discerner ta présence. Ouvre nos yeux,  nos oreilles,  notre cœur pour que nous proclamions ta résurrection.

Que dis-tu ? : « Que souvent nous ne prenons pas le temps d'écouter de nous arrêter pour passer quelques instants avec toi dans la prière ! » C'est vrai et tu connais notre réponse : mais avec la vie qu'on mène, comment trouver du temps ! Tu ne crois pas à cette réponse ! Moi non plus, c'est vrai ! Nous te disons t’aimer et nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour te le dire !

En relisant ce que je viens de t'écrire, je m'aperçois qu'une fois encore je ne t'ai fait que des demandes alors qu'en ces  jours de Pâques,  c'est la louange qui devrait monter de mon cœur ! En toi, la mort est vaincue, la vie habite le monde, ta présence nous accompagne. Merci Seigneur ! Alléluia !

Père Regis Martin