Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Solidarité


 

 

 

 Pastorale des migrants


 


Vous pouvez le télécharger sur le site diocésain de la Solidarité en cliquant sur le lien: http://solidarite.catho77.fr/spip.php?rubrique321

ou bien en ouvrant directement le fichier PDF :  http://solidarite.catho77.fr/IMG/pdf/pdm_pdm_sept2018.pdf


Jacques Carton - Responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants
Tel : 01 64 36 41 00 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Béatitudes des migrations 2022 -2023


Heureux les pauvres de cœur qui savent que la richesse naît de la rencontre avec l’autre, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent en faisant leur la souffrance des migrants à la recherche d’une vie digne, car ils seront consolés.
Heureux les doux qui s’assouplissent pour avoir un regard de bonté et de respect à l’égard de l’exilé en attente de fraternité, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, en particulier les migrants injustement retenus ou emprisonnés, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux qui ouvrent grand leurs cœurs afin d’accueillir et d’agir pour sa sœur et son frère migrants, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs et fidèles qui agissent par amour en se rendant proches de toutes les personnes étrangères, déplacées ou réfugiées, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix qui désamorcent les conflits, les guerres, ceux qui chassent ou bannissent toute haine de leurs cœurs, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, pour le respect de la dignité et de l’intégrité humaine, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi, vous qui êtes ignorés, défigurés par tant de jugements faux portés sur vous et ainsi injustement effacés du monde. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Béatitudes rédigées par les délégués de la Pastorale des migrants des diocèses d’Île-de-France

 

Jacques Carton                                                                                                  Père Elie Akoury

Délégué diocésain                                                                                             Prêtre accompagnateur

 

 

 

 

Pastorale de la santé

Vous êtes : 
- une personne malade
- une personne handicapée
- une personne isolée
- une personne agée
- une personne fragilisée
- une famille ou des proches en souffrance
- des professionnels de santé...
Des équipes sont là pour vous accompagner et vous aider !

SEM, Le service de l’Évangile auprès des malades.

 
Le Service Évangélique des Malades est une équipe de chrétiens envoyés par l'Église : prêtres, laïcs, religieux ou diacres, soucieux de répondre à l'appel du Christ « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25, 35).
Le curé de la paroisse est le responsable de cette équipe. Au niveau diocésain, l'équipe de la pastorale de la santé encourage et coordonne les équipes locales. Elle est garante de l'identité du SEM en reconnais- sant ces équipes et en assurant la formation de leurs membres.
 
Sur notre pôle l’équipe est composée d’une dizaine de bénévoles qui visitent les personnes en Ephad ou à domicile dans un esprit de compassion et d’écoute.
Notre mission :
  • Chaque mois nous nous réunissons pour prier, partager sur les visites que nous effectuons ; nous préparons la messe célébrée une fois par mois dans chaque maison de retraite.
  • Nous portons la communion aux personnes qui ne peuvent se déplacer.
  • Un membre du Sem participe aux réunions de l’équipe de solidarité avec laquelle les différents évènements sont préparés : sacrement des malades, journée des malades le 11 février cette année.
Le projet de cette année est de faire découvrir le pèlerinage à Lourdes aux personnes qui souhaiteraient y participer avec l’Hospitalité de notre diocèse.
Projet aussi d’une formation « Porter la communion aux malades », proposée au Sem et toutes les personnes qui portent la communion à un membre de la famille, ou à une personne malade ne pouvant plus se déplacer.
Si vous vous posez des questions et souhaitez rejoindre l’équipe, vous trouverez toutes les informations ci-dessous :
01 60 05 03 91   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Marie-Madeleine THIRAULT, Coordinatrice du SEM

Témoignage

Porter la communion aux malades : Porter le Christ !
Porter la communion c’est avant tout un service d’Église.
C’est une des fonctions extraordinaires des laïcs au sein de l’église 
Ce ministère demande de s’y être préparé et normalement d’être mandaté.
 
C’est le prêtre qui appelle les ministres concernés et leur remet les custodes en disant :
« Recevez le Pain de vie pour le donner à nos frères absents. Dites-leur que notre communauté prie pour eux et compte sur leur prière ».
 
Mais cela ne suffit pas :
Pour moi c’était un temps partagé et un temps de prières avec Françoise (la mère de mon épouse).
Mais cette rencontre ne s’est jamais improvisée. Chaque semaine après l’envoi en mission du prêtre, j’ai toujours préparé une feuille avec une lecture du jour ou l’Évangile.
Suivant l’état de fatigue de Françoise, c’est moi qui faisais la lecture, autrement c’était elle qui lisait le texte.
Un petit échange suivait.
 
J’ai également toujours préparé des intentions de prière ciblées, sur un ou 2 événements, mais les principales portaient sur sa famille, enfants, petits-enfants, et arrières. Puis la récitation du Notre Père, (en se tenant les mains), et l’échange d’un signe de paix.
 
Après « Heureux les invités au repas du Seigneur » elle recevait le Corps du Christ.
Notre temps de prière s’est toujours terminé par la récitation de la prière à Marie.
La communion était l’un de ses soutiens : impossible de se déplacer !
Elle a eu une vieillesse entourée, mais surtout une vie bien remplie.
 
Pour celui qui apporte la communion, c’est une expérience de foi et un bel exemple du Vivre Ensemble.
 
Pour en savoir plus :

Pierre Osorio


Pastorale des personnes handicapées - C'est un mouvement  d'amitié, de partage, rassemblant des personnes handicapées, leurs familles et leurs amis
Responsable diocésain - Frère Marc de Jésus serviteur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tel : 06 11 11 11 37
Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées
Père Andrée DUMORTIER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél 06 32 06 71 51
Relais lumière espérance
Ils accueillent, rassemblent et soutiennent humainement et spirituellement, les personnes dont un proche - parent ou ami - souffre de troubles psychiques
Responsable Hubert PEIGNE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél 06 60 22 58 8
Vous êtes soignants, médecins...
Venez partager votre expérience de professionnel dans le dialogue et l'amitié au sein du monde de la santé
Contact  06 60 42 11 81
Agir pour vous aider : le deuil... AGAPA
Vous êtes accompagné et soutenu suite à la perte d'un enfant à la naissance ou à une maternité qui n'a pu être menée à terme.
Contact  tél 06 33 27 59 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Projet  de loi bioéthique - 2019

Lisez la lettre ouverte de de Mgr Jean-Yves Nahmias, envoyée aux parlementaires de Seine-et-Marne, à l’occasion du projet de loi sur la bioéthique.

Meaux, le 30 septembre 2019

Madame, Monsieur,

Depuis le 24 septembre a commencé en séance publique à l’Assemblée Nationale l’examen du projet de loi relatif à la bioéthique.

Comme évêque et comme citoyen, je mesure la charge de travail qui vous incombe pour entrer dans le discernement nécessaire. Je voudrais vous dire l’estime que j’ai pour votre travail d’élu et, en même temps, je vous avoue mon inquiétude sur certains aspects du projet de loi.

Jusqu’ici, la PMA était réservée à un usage thérapeutique pour aider les couples infertiles. Faire passer la PMA de l’usage thérapeutique à une réponse à des désirs individuels me semble un chemin périlleux. Chacun voit bien les difficultés que cela pose. La question de la filiation : qui sera la mère dans le cadre d’un couple homosexuel ? Quel accès à l’identité paternelle ? Sur le principe d’égalité, ce chemin n’ouvre-t-il pas l’accès inévitable à la procréation via la GPA ?

Certains disent que ces pratiques sont libres à l’étranger et qu’il faut bien trouver un statut juridique pour ces enfants qui vont grandir en France. D’autres ajoutent que beaucoup d’enfants ne connaissent pas leur père et que cela ne les empêche pas de vivre heureux. Malheureusement, ces enfants font les frais des relations difficiles entre leurs parents ou d’accidents de la vie que nous ne souhaitons à personne. Devons-nous faire entrer dans la normalité le fait de ne pas avoir de père ?

Le champ de la recherche sur l’embryon est sans cesse élargi. Jusqu’où cela ira-t-il ? Nous comprenons tous que s’il est possible de trier avec succès les ovocytes cela conduira à une forme d’eugénisme.

Je sais l’importance de la recherche et je sais combien notre monde évolue vite, mais il faut savoir proposer des garde-fous et des cadres. Nous voyons tous chaque jour les dégâts que notre technologie a infligés à la nature : ne reproduisons pas les mêmes erreurs avec la vie humaine.

Durant les prochaines semaines, vous serez amenés à vous exprimer sur ce projet de loi fondamental. J’espère profondément que votre réflexion personnelle et votre travail de parlementaires aboutiront à une loi qui garantira auxgénérations futures le respect de la personne humaine.

Je vous prie de croire à ma prière pour chacun de vous.

Mgr Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux

 Secours Catholique Caritas France


Équipe locale NOISIEL VAL MAUBUEE - 34 ter, Cours du Buisson, 77186 Noisiel / Préfabriqué ALGECO

Torcy, Noisiel, Champs-sur-Marne, Lognes, Emerainville

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accueil-écoute ; aide administrative : Lundi 10h - 12h ou sur rendez-vous au 07 57 45 38 48

Boutique solid'r mode : située au 3 cours du buisson à Noisiel - mercredi 14h - 17h

Accompagnement scolaire : sur rendez-vous au 07 57 45 38 48

Accueil maman - Bébé : Lundi 14h30 - 16h30 (un lundi sur deux)

Domiciliation - courrier : Mardi 10h - 12h  Vendredi 15h - 18h ou par téléphone au 01 60 05 83 97

Atelier lire à l'hôtel : Samedi 14h30 - 16h30 (un samedi sur deux)

 

 

 


Secours catholique

Devenir famille de vacances :
Le Secours catholique de Seine et Marne recherche des familles d’accueil pour permettre à des enfants de prendre des vacances cet été. Le séjour est généralement de 2 semaines et les enfants ont entre 7 et 12 ans.
Accueillir un enfant pendant les vacances, c’est, pour les familles, une belle expérience de rencontre et de partage. C’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. L’enfant découvre un cadre familial et un environnement différents, apprend à s’adapter et participe à des activités nouvelles.
Le Projet Pédagogique de l’Accueil Familial de Vacances (AFV) vise à l’épanouissement de l’enfant et les familles de vacances sont accompagnées par le Secours Catholique tout au long du séjour de l’enfant. L’AFV s’inscrit dans un cadre défini par le Secours Catholique, lui-même soumis à la réglementation ministérielle.
Si vous êtes intéressé :
Contactez le Service Enfance Famille du Secours Catholique de Seine et Marne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou laissez un message à André Houel bénévole de l’équipe locale du secours catholique de Noisiel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Recherche local à louer :
Le Secours Catholique du Val Maubuée recherche, pour son projet de boutique solidaire, un local à louer, dans l’une de nos différentes communes. Ce local doit être situé, de préférence, dans une zone commerçante, avec du passage régulier, facile d’accès à pied et en transports en commun.
Si vous connaissez près de chez vous un local vacant, avec les coordonnées d’un contact, nous vous remercions de communiquer l’information à Etienne Bénévent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le pôle du Val Maubuée

L’équipe de Noisiel Val Maubuée est composée d’une quarantaine de bénévoles dont une vingtaine d’engagés réguliers. Les actions portées par l’équipe de Noisiel sont celles que nous avons la capacité de porter en fonction de nos disponibilités, du territoire et de nos talents. Voilà ce que nous faisons déjà :

  • La permanence d’accueil et d’écoute, tous les lundis, qui permet de recevoir les personnes demandant une aide administrative ou financière ou cherchant avant tout un soutien moral ou amical par la rencontre bienveillante : actuellement l’équipe est de 5 réguliers.
  • L’équipe locale de Noisiel est habilitée à donner une domiciliation, c’est-à-dire donner une adresse pour que des personnes sans domicile puissent recevoir leur courrier et entreprendre des démarches. 4 bénévoles réguliers, les mardi et vendredi, assurent la mission d’accueillir, de donner le courrier ou d’aider à le comprendre et d’orienter.
  • La Boutique solidaire, créée dans le cadre des actions du pole solidarités il y a 2 ans, est installée dans les locaux du Secours Catholique en attendant de trouver un lieu en ville. Grace à la générosité des donateurs et malgré le confinement, la boutique, actuellement ouverte le mercredi après-midi et le samedi matin ou à l’occasion de braderie de fin de saison. Elle permet la rencontre dans un cadre accueillant de toutes les personnes en recherche de vêtements de deuxième main pour enfants et adultes ou de jouets à des prix très bas. Plus il y a de bénévoles, plus il y aura la possibilité d’ouvrir sur d’autres créneaux comme le mardi après-midi ou en matinée le jeudi ou le vendredi. L’atelier couture de l’équipe, où on s’apprend mutuellement confection, broderie ou tricot, y propose également ses réalisations. Elle sera ouverte le samedi 20 novembre pour vous accueillir.
  • L’activité le Livre à l’hôtel, lancée avant l’été, permet d’offrir un temps de plaisir autour de la lecture et du conte aux enfants hébergés au Mister Bed de Torcy à raison de 2 samedis après-midi par mois. En fonction du nombre de bénévoles l’activité pourra s’ouvrir à l’Hôtel Europarc de Lognes ou pendant les vacances scolaires. L’activité est ouverte aux jeunes lycéens et étudiants qui ont du temps à donner.
  • L’organisation de sorties, comme au Château de Champs, à la Ferme du Buisson ou à Paris, et la préparation de départs en vacances pris en charge par le Secours Catholique (environ une vingtaine d’enfants par an) est possible s’il y a des accompagnateurs
  • L’accompagnement scolaire et l’apprentissage du français pour des personnes non francophones sont également des priorités pour le secteur. L’an passé nous avons pu bénéficier d’un partenariat avec l’association Uniscité et de jeunes services civiques qui ont pu prendre en charge des mamans pour se familiariser à l’oral dans les situations de vie courante, sachant qu’une petite garderie s’était mise en place pour occuper les petits non scolarisés. Cette activité nous l’espérons pourrait reprendre le mercredi ou le jeudi matin.
  • La Fraternité c’est aussi la convivialité, c’est organiser des rencontres, un gouter solidaire ou un FraterNoël, c’est aussi sensibiliser les institutions départementales ou locales, c’est offrir un service de coiffure à la demande, ou aider à trouver un travail, Actuellement nous avons besoin d’adresses d’entreprises qui accepteraient d’être nos partenaires afin de tester des personnes en recherche d’emploi ou de familles qui pourraient offrir une chambre à une étudiante boursière.

 

 CCFD Terre Solidaires

- Le CCFD-Terre Solidaire (CCFD = Comité catholique contre la faim et pour le développement) est né en 1961 à l’initiative de la Conférence des évêques de France. Son action prend racine dans la doctrine sociale de l’Église.
- Le CCFD-Terre Solidaire est devenu la première ONG française dans le domaine du développement, et son expertise est reconnue bien au-delà des milieux confessionnels. Il s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser nos concitoyens à la solidarité internationale et mène des actions de plaidoyer auprès des responsables politiques afin que ceux-ci prennent en compte cet enjeu dans leurs décisions.
- Le CCFD poursuit un travail d’analyse des causes de la faim et du mal-développement dans le monde qui lui permet de faire des propositions concrètes afin de faire évoluer les lois et les réglementations pour bâtir un monde plus juste. Et il agit sur le terrain en soutenant localement des centaines de projets : en 2019, 697 projets sont soutenus au sein de 66 pays.

Pour découvrir nos projets et nos actions, site internet : http://ccfd-terresolidaire.org

Sur le pôle missionnaire du Val Maubuée :
L’équipe locale compte 7 bénévoles. Nous nous réunissons régulièrement pour échanger les nouvelles et mettre en place les différentes actions : soirée d’information, campagne de Carême, quête nationale, les km soleil avec les enfants du catéchisme, le plaidoyer envers les élus locaux et nationales (contre les agro-carburants, les paradis fiscaux et aujourd’hui sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises) …

Responsable : Maurice NGUYEN - 06 61 68 75 66


Echos de la proposition de ciné-débat sur les migrations du 26 septembre 2023

        Ce ciné-débat était proposé au Centre Saint-Paul par l’équipe solidarités du pôle du Val Maubuée dans le cadre de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) 2023 dont le thème était « libre de choisir entre migrer ou rester ».
        Il y avait dans le même temps une exposition de panneaux du CCFD au Centre Saint-Paul qui donnait une idée plus précise et réelle de l’impact des migrations notamment pour faire pendant à la loi en préparation en France.
        Après une brève présentation de cette cent-neuvième JMMR et du thème par l’équipe solidarités, nous avons regardé plusieurs vidéos, chacune d’elle étant suivie d’un dé- bat animé par Jean-Éric Bernard, du Secours Catholique de Seine et Marne.
 
1. La migration n'est pas une crise
L’objet était de montrer que les migrations internationales sont des mouvements de population historiques et restent des épiphénomènes ; elles représentaient 3,6 % de la population mondiale en 2020 ( et 90 % des réfugiés sont dans les pays en développement, seul 6 % sont en Europe).
2. Est-on vraiment libre de rester ou de migrer
Migration en raison du changement climatique en Guinée : La décision de partir est toujours un déchirement et un espoir, qui souvent va conduire à des dangers significatifs et un accueil repoussoir !
Migration pour fuir la violence du pays : Là la décision de partir n'est pas un choix, mais une obligation pour sauver la vie.
3 En quoi pouvons-nous agir ?
- En luttant contre les préjugés et les idées reçues : idée n° 5 « les demandeurs d’asile sont mieux logés que les Français » : Un ersatz d’habitation très provisoire, mais indispensable quand on connaît la saturation des logements d’urgence.
- En agissant comme le montrait la vidéo de Guinée : accompagner les populations locales dans leur désir à vivre chez eux, en particulier par la mise en place de la souveraineté alimentaire (CCFD).
- En dénonçant les violations des droits de l’homme afin que chacun puisse vivre en paix dans son pays, des actions à notre portée : L’ACAT rappelle que son action pour éradiquer les emprisonne- ments abusifs et injustes et les tortures permet de redonner espoir aux personnes qui en sont les victimes et de restaurer des conditions de vie locales qui n’appellent plus à partir.
 
Conclusion
La soirée a réuni une cinquantaine de personnes attentives et qui ont pu partager leur propre expérience.
Lors de ce débat, il y a eu deux interventions qui nous ont interpelés : que faisons-nous localement pour aider les migrants à se sentir mieux accueillis ? Vers qui peut-on se tourner quand on est confronté à une situation d’urgence ? Des points sur lesquels il nous faudra réfléchir sérieusement sur notre pôle.
Jean Inglese
de l'équipe des Solidarités du Val-Maubuée

 

 

 

 

L

 

 

 

 

 Action des chrétiens pour l'abolition de la Torture




 


« …..Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à la puissance des puissants. Je ne veux croire qu’aux droits de l’homme, à la main ouverte, à la puissance des non-violents. »

Dom Helder Camara « Credo pour la paix »



Appel du mois d'avril



Qui est Lorenza Cano Flores?

Lorenza Cano Flores, une femme de 55 ans, a rejoint le Collectif Salamanca unis pour les disparus au côté de sa fille en 2018, à la suite de la disparition de son frère José Francisco Cano Flores. Lorenza était l’une des femmes les plus actives de ce collectif.

Le 15 janvier 2024, Lorenza était chez elle avec son mari et son fils. Vers 22 heures, un groupe d’hommes armés a fait irruption dans la maison et l’a enlevée. Lorsqu’ils ont tenté de les arrêter, son mari et son fils ont été abattus sur place. Bien que deux auteurs présumés aient été arrêtés une semaine plus tard, ils ont été relâchés par manque de preuves. À ce jour, on ne sait toujours pas où se trouvent Lorenza et les responsables de ces crimes.

Le Comité des Nations unies sur les disparitions forcées (CED) a reconnu la disparition forcée de Lorenza et a accordé une action urgente dans ce cadre. Il a également demandé à l’État mexicain d’établir un plan de recherche complet et d’identifier le groupe d’hommes armés impliqué. Cependant, les recherches pour retrouver Lorenza se poursuivent sans résultat.

 

L'enfer des « mères chercheuses » 

Le cas de Lorenza Cano Flores est un exemple représentatif des milliers de « mères chercheuses » au Mexique : des femmes courageuses qui sont devenues enquêtrices pour compenser l’inaction de l’État dans la crise des disparitions. En conséquence, ces femmes sont constamment confrontées à des menaces, à des violences physiques, voire à des disparitions et à des meurtres. Avec plus de 111 000 personnes disparues depuis 1962, au moins 234 collectifs de « mères chercheuses » se sont constitués à travers le pays. Ces femmes ouvrent les fosses communes et déterrent les corps en décomposition afin qu’ils puissent être identifiés par des experts médico- légaux. Mais leur travail est entravé par la négligence des autorités.

Les « mères chercheuses » ont vécu la disparition de leurs proches comme une première violence, souvent suivie de différents types de violences à leur encontre pour avoir poursuivi leurs recherches. La disparition de Lorenza Cano Flores nous rappelle que les autorités mexicaines doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de celles qui, mues par l’amour et la justice, se consacrent à la recherche de leurs proches disparus.




 

 

ACAT - Nuit des veilleurs

Comme chaque année, nous avons répondu à l’appel de l’ACAT dans la soirée du 25 juin 2023 pour prier ensemble pour nos frères et sœurs qui subissent l’insoutenable, l’inacceptable souffrance de la torture.
Au cœur de notre veillée, nous avons aussi pris le temps d’écrire à chacune des victimes soutenues un petit mot d’espoir. Toutes ces petites cartes leur ont été envoyées dès le lendemain.
Parmi les personnes soutenues l’année dernière, deux ont été libérées :Sultana Khaya et Alimjan Yimit… Pour les autres, le combat continue : « Prier au cœur de l’action » et s’en remettre à Dieu inlassable- ment !...
 
- Pour agir avec l’ACAT il est possible de devenir adhérent ou donateur ponctuel :chaque année, grâce à vos dons, l’Acat soutient des centaines de victimes dans une trentaine de pays. https:// www.acatfrance.fr/rejoindre
- Il est aussi possible de rejoindre notre équipe Acat du Val Maubuée.
Nous nous réunissons en moyenne deux fois par trimestre. Nous nous informons sur les situations difficiles, nous réfléchissons ensemble aux actions qu’il nous est possible d’engager et nous prions car la prière reste indissociable de toutes nos actions.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes tous-tes les bienvenus-es
« Ce n'est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c'est grâce à vous! »
Anne Bauduceau

 


L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire. 

 L’ACAT combat la torture et défend l’abolition de la peine de mort, ainsi que le droit d’asile partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. 

Comme chrétiens, nous refusons la pratique de la torture et agissons pour son abolition, en accord avec l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 Les trois piliers de l’ACAT : agir, prier, être œcuménique

 Agir :

  • Envoi de lettres d’intervention aux autorités pour dénoncer la pratique de la torture ;
  • Soutien par envoi de lettres aux prisonniers victimes de la violence d’Etat et à leur famille ;
  • Sensibilisation des chrétiens au scandale de la torture ;
  • Education aux Droits de l’Homme en milieu scolaire.

 Prier :

  • Pour les personnes torturées et pour les tortionnaires, afin qu’ils retrouvent leur dignité d’homme. La « Nuit des Veilleurs » est une chaîne de prière relayée dans le monde entier à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

 Etre œcuménique :

  • L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une association œcuménique, internationale, fondée en 1974 par deux femmes protestantes.

 Action, prière et œcuménisme sont efficaces : chaque année nous mettons fin au calvaire de plus de 200 hommes, femmes et enfants

 

 


Site internet : https://www.acatfrance.fr

Equipe locale du Val Maubuée : Anne BAUDUCEAU (tel. 06 81 42 89 41)