Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Aumônerie des Collèges et des Lycées


 Pour les jeunes 6èmes à la Terminale : l'aumônerie des jeunes

L'aumônerie des jeunes est un lieu de partage et de réflexion autour de la foi.

Les jeunes font l'expérience d'une communauté chrétienne vivante et conviviale. Ils cheminent pendant l'année, avec leur animateur et leur équipe, pour enrichir leur connaissance de Dieu, de faire grandir leur sens de l'Eglise et de les aider à faire le lien entre leur foi et leur vie. Grâce à des thèmes de réunion comme : le mal, la violence, le racisme, l'Islam.... les jeunes réfléchissent sur leurs réalités de vie et comment la foi apporte une espérance.

Rencontre au Centre St Paul une fois par mois le samedi après-midi et le vendredi soir.

Contact : Diane AKPAKI  - Téléphone : 06 95 36 11 32

Les jeunes qui souhaitent recevoir le Baptême ou se préparer  à la Première Communion, la Confirmation peuvent en faire la demande lors de l'inscription de début l'année.


Retour sur : Lisieux 2022 avec les collégiens du Val Maubuée

        Après un coup d’arrêt de 2 ans pour cause de pandémie, les Collégiens du Val Maubuée accompagnés de leurs animateurs, ont retrouvé le chemin de Lisieux le samedi 21 mai 2022.
        Un départ matinal du Centre Saint Paul nous permet d’être sur place à 9h. Des groupes venus de toute l’île de France sont accueillis au fur et à mesure. Vers 10h30, dans la splendide basilique, notre évêque auxiliaire, Monseigneur Guillaume de Lisle, adresse un mot d’accueil aux 1500 collégiens venus à la rencontre de Ste Thérèse. Ensuite les groupes se dispersent selon leur programme.
        Pour notre groupe, un diorama constitue la première activité de la journée. Un guide passionné, explique avec ferveur les différentes scènes significatives de la vie de Thérèse. Les jeunes qui l’écoutent avec attention semblent intéressés par l’évocation de ces tranches de vie.
        Vient ensuite la visite de la crypte où se trouve le reliquaire des parents de Ste Thérèse, Louis et Zélie Martin, canonisés en octobre 2015 par le Pape François.
        À midi, notre groupe s’installe à proximité du Centre Pastoral St Jean Paul II pour le pique-nique. Peu après, un petit tour à la librairie permet aux jeunes et aux adultes d’acheter quelques souvenirs. Il est 13h30 lorsque nous arrivions au Carmel. Une visite guidée nous permet de découvrir divers objets ayant appartenu à Ste Thérèse ainsi que la châsse qui contient ses reliques et devant laquelle certains se recueillent.
        Plus tard, c’est dans une grande salle que nous nous retrouvons pour écouter le témoignage d’une religieuse. Elle évoque avec enthousiasme sa foi et le cheminement qui l’a amenée à choisir la vie consacrée.
La messe présidée par Mgr de Lisle vient clore cette belle journée, une messe très vivante animée par des musiciens, avec des chants entraînants et repris avec ferveur par les 1500 collégiens. Ces moments de communion et de joie sont tout simplement beau à voir.
       Il est 18h30 lorsque nos 2 cars quittent Lisieux.
       Cette journée sur les pas de Ste Thérèse aura été une excellente préparation à la soirée du 21 juin 2022 qui accueillera les reliques de Ste Thérèse et de ses parents à l’église de Torcy.
       Espérons que cette belle journée au cœur de la vie et des enseignements de Ste Thérèse aura touché tous ces jeunes venus de divers horizons. Puisse Ste Thérèse, qui aimait Jésus par-dessus tout, devenir pour tous ces jeunes une source d’inspiration, dans leur cheminement spirituel.                      
Jean-Pierre

Retour sur Fratelli Tutti avec les jeunes de l'aumônerie

       Le 2 avril et le 13 mai 2022, quelques membres de l’équipe de solidarité dont le diacre Jean INGLESE, se sont réunis autour des jeunes collégiens et lycéens de l’aumônerie pour leur présenter la 3° encyclique du Pape François, FRATELLI TUTTI. Nous avons pu ainsi aborder avec les jeunes le thème de la Fraternité et de l’Amitié Sociale.
        Dans un premier temps, le diacre Jean a introduit la séance en faisant une brève présentation de l’encyclique, qui s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’ouvrir au dialogue.
        Par la suite les jeunes ont pu se mettre en petits groupe pour échanger sur les paragraphes 44, 67, 80 et 81, qui s’appuient sur la parabole du Bon Samaritain, texte d’évangile de Saint Luc que nous avons approfondi.
       Chaque jeune a pu ainsi témoigner de son engagement pour le Christ, chacun a pu donner des exemples concrets montrant comment il vit et pratique la fraternité au quotidien, comment se rendre proche de l’autre tout en l’aimant comme nous le commande Jésus, comment respecter la dignité de chacun tout en respectant le bien commun. Et nous avons terminé par le positif et le négatif des réseaux sociaux, élément essentiel car les jeunes sont en permanence connectés et peuvent se retrouver confrontés aux difficultés du web.
       Ces échanges ont aussi permis d’aborder les notions de dialogue interreligieux, de pardon, de paix, de communion, d’écologie, d’espérance, ....
        Pour l’essentiel, nous avons tous retenu qu’il faut se sentir le frère de tous les êtres humains et que le moyen d’y arriver est de changer de regard sur le prochain.
        Merci à toute l’équipe de solidarité qui a su donner de son temps et faire comprendre aux jeunes qu’ils sont appelés à être aujourd’hui les auteurs et les acteurs de cette Fraternité que nous enseigne le Christ.
Jean-Pierre et Diane (coordinatrice de l’aumônerie)

Frat de Jambville - Juin 2022

        Du 3 au 6 juin 2022, durant le week-end de la Pentecôte, 8000 jeunes collégiens de 4e et 3e, venant des huit diocèses d’Ile de France, se sont rassemblés dans le domaine des scouts et guides de France dans le département des Yvelines à Jambville, pour vivre ensemble un temps fort, le FRAT, sur le thème : « Qui enverrai-je ? Me voici, envoie-moi ! (Esaïe 6) ». Parmi ces 8000 jeunes, 16 collégiens de l’Aumônerie ont représenté le Pôle Missionnaire du Val Maubuée.
        Le FRAT de Jambville est un pèlerinage mis en œuvre et organisé par l'association Le Fraternel, qui rassemble les jeunes chrétiens collégiens pendant quatre jours, à l’invitation des huit évêques.
        Quatre jours pour réfléchir sur ce Dieu qui s’intéresse à l’homme et qui veut donner son Amour à chacun. Quatre jours pour permettre aux jeunes chrétiens de se rencontrer, et de partager leurs expériences en tant que chrétiens. Quatre jours pour permettre aux jeunes d’entrer en alliance avec le Seigneur et lui répondre avec confiance “me voici”.
        Le FRAT c’est l’apprentissage de la vie en communauté, mais surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. C'est un pèlerinage, qui se déroule dans un esprit de fraternité, de partage, de louange, de rencontre. L’objectif est de permettre aux jeunes d’expérimenter pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».
        Au programme de ce temps fort, des temps de célébrations et de liturgie, des temps de partage en petits groupes pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné, sur sa foi, des temps d’intériorité et de prière, de louange et de chants, des temps de témoignage de personnes venues parler de leur foi et de leur parcours, des temps de rencontre, de joie, de jeux, d’amitié, une vie en communauté, des campements sous tentes…

Voici le témoignage d’Anaële et Exaucée, deux jeunes ‘frateuses’ de Jambville.

        ANAËLE : Avant le départ, j'appréhendais un peu de savoir que je ne pourrai pas me doucher durant 3 jours. Je pense que c'est cela qui me faisait le plus peur. J'avais auparavant dormi dans une tente, il y a 4 ans au Pélé VTT, donc je savais déjà à quoi m'attendre et comme je connaissais les filles avec qui j'allais partager ma tente, j'étais rassurée.
Arrivés à Jambville le 3 juin au soir vers 22h, nous avons marché 10 à 15 min pour rejoindre notre campement.  Pendant que nous avancions, je me croyais comme dans un rêve, je n’arrivais pas à réaliser que j’allais devenir une Frateuse. Une fois arrivés dans notre village, à Meaux-ville, et retrouvé notre hameau, nous avons commencé à nous installer avec des lampes torches pour nous éclairer. Une araignée nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue, et j’ai réalisé que nous allions cohabiter pendant quelques jours avec des insectes, dont je ne connaissais même pas l’existence. A partir de ce moment, j’ai compris que nous étions vraiment dans la forêt et que le FRAT commençait ! Je vais vous parler des 3 points essentiels qui m'ont marquée.
        Le chapiteau : Le chapiteau est une espèce de tente géante où on se retrouvait avec 8000 jeunes chrétiens pour les célébrations, les messes, les concerts avec Glorious ....C’était très beau de savoir que nous étions 8000 jeunes à tous chanter pour le Seigneur. Vraiment, nous avons beaucoup, chanté, et loué le Seigneur ! A la fin de la première journée, nous avions tellement crié qu’une de mes amies n'avait plus de voix.
Les messes étaient très belles !  Nous avons eu droit à plusieurs vidéos explicatives pendant les célébrations et les messes, ce qui nous a permis de mieux comprendre les différentes étapes d’une célébration eucharistique et de mieux comprendre le thème du FRAT, « Me voici, envoie-moi ».
        Ce que je retiens également, ce sont les baptêmes et confirmations qui ont été célébrées le samedi soir, pendant la veillée. Nous avons eu la chance d’être installés en face de la scène, et ainsi nous avons pu bien voir tout ce qui se passait. La célébration très belle et riche en émotions. Le seul inconvénient du chapiteau est que nous sommes assis à même le sol, ce qui fait qu'on a par la suite mal aux jambes mais mis à part ce détail, le temps passé dans le chapiteau reste un très beau souvenir.
        Les temps de carrefour : Les carrefours sont des temps de partage et d’échange en petit groupe avec d’autres jeunes et animateurs d’autres diocèse. Cependant, chaque jeune est en binôme avec un jeune de son groupe d’aumônerie, ce qui permet de se sentir moins seul et aide le nouveau groupe constitué à échanger plus facilement. J’avais un bon groupe et un bon animateur pour ces temps de carrefours. Nous avons eu de beaux moments d'échanges : chacun a pu s’exprimer et partager sur sa foi. Notre animateur a su nous donner de nombreux conseils pour la vie de tous les jours, et pour évoluer et grandir dans la foi
        Les rencontres : En allant au Frat, j’espérais pouvoir faire de nouvelles rencontres et me faire de nouveaux amis chrétiens et Dieu a répondu à ma prière ! Les jeunes sont vraiment capables de bons délires et très gentils. On rigole tous ensemble, on chante tous ensemble, on danse tous ensemble, et vraiment ce sont de très bons moments !! Le dernier jour du Frat avec mes amies, nous sommes allées voir différents jeunes que nous ne connaissions pas pour qu'ils dédicacent nos signes distinctifs, les t-shirt blancs et chapeaux de couleur violette, couleur de notre diocèse. Nous avons également échangé nos snaps avec beaucoup, ce qui nous permettra de rester en contact, entre jeunes chrétiens frateux et frateuses.
        J'ai une amie qui va à l'aumônerie de Bussy, et avec laquelle je discute souvent de la foi chrétienne. Au moment de s’inscrire pour le FRAT, elle hésitait car elle avait peur de se retrouver seule. J'ai réussi à l’encourager et à la motiver pour qu'elle vienne, et le dernier jour, elle est venue me voir en larmes pour me remercier de l'avoir encouragée. Elle m’a confiée s’être rapprochée de Dieu et elle s’est fait de nouveaux amis.
        En conclusion : Le Frat a été pour moi une très belle expérience. Si vous avez l'occasion d'y aller et d’y participer en tant que jeunes et animateurs, n'hésitez pas, foncez ! Ne vous arrêtez pas sur les détails de confort car on les oublie très vite et on est très vite pris par l'ambiance du Frat.
        Et surtout si vous allez au Frat ne vous préoccupez pas du regard des autres. Si vous voulez chanter, eh bien chantez ! Si vous voulez danser, eh bien dansez ! Si vous voulez crier eh bien criez ! C'est en profitant à fond de votre Frat que vous en garderez les meilleurs souvenirs ! Merci !
 
EXAUCÉE : C’est la 1° fois que je participe au Frat. J’étais toute pressée et contente d’y aller rien qu’en pensant à l’adrénaline et à toutes les activités qu’on allait faire sur Dieu. Au Frat, j’ai rencontré plein de personnes super sympas avec qui j’ai fait connaissance. Les temps de carrefour où on échangeait en petits groupes sur notre foi m’ont vraiment plu. Les prières et les veillées sous le chapiteau étaient incroyables et remplies d’émotion. Vivre 4 jours au Frat avec 8000 jeunes rassemblés pour louer Jésus, c’est plus qu’incroyable. Ça restera un Frat inoubliable !!! Je suis rentrée chez moi apaisée et les étoiles plein les yeux.
Diane (Coordinatrice de l’aumônerie)