Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Secours Catholique


Stade de la Malvoisine - 34 Ter, cours du Buisson -  77186 Noisiel : Tél : 01 60 05 83 97 - Responsable : Michèle Valade


Secours catholique

Ensemble construire un monde juste et fraternel

C’est la rentrée aussi pour le Secours Catholique de Noisiel.
Après un été très actif pour les bénévoles, consacré au rangement, au tri, à la destruction et l’évacuation d’encombrants et enfin au transport de nos mobiliers, dossiers, nous avons quitté le cours des deux Parcs et emménagé dans de nouveaux locaux que la mairie de NOISIEL nous a proposés gracieusement, locaux plus vastes et rénovés.
Mais à vos boussoles et GPS… Nous sommes désormais installés au stade de La Malvoisine (Bus 211 - arrêt les Vergers) derrière le gymnase de la Ferme du Buisson, lieu connu des paroissiens du pôle missionnaire du Val Maubuée puisque nous nous y retrouvons cette année encore pour la messe de pôle du 6 octobre.
 
L’actualité de cette rentrée 2019, c’est de mener à bien ensemble le projet proposé par l'équipe de solidarité du pôle : la boutique solidaire. Ce projet avait été annoncé dans la feuille du mois de janvier dernier, comme étant un projet du pôle, porté par l'équipe du Secours Catholique. Cette boutique solidaire a vocation à se substituer au traditionnel « Vestiaire » conformément aux engagements du Secours Catholique - Caritas France en faveur d’une économie au service de l’humanité, à la fois « respectueuse des hommes et de l’environnement et qui se préoccupe des plus fragiles en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur vie. »
 
Ouverte à tous, la Boutique Solidaire proposera des vêtements de seconde main à des prix réduits. Ces vêtements, propres et en bon état, seront directement déposés, à des horaires précis et communiqués ultérieurement, par ceux qui n’en n’ont plus l’usage. Des bénévoles les trieront et leur donneront ainsi une seconde vie, permettant aussi bien à des familles à faibles ressources de renouveler leur garde-robe toute l’année qu'à d'autres personnes souhaitant faire un acte solidaire et responsable de l'environnement.  Parfois, il y aura des livres ou des jouets, de seconde main.
Des articles fabriqués par l’atelier couture/ tricot / crochet de l'équipe du Secours Catholique seront aussi proposés à la vente, dans un petit espace qui leur sera propre
Pendant les permanences de l'équipe, c'est-à-dire en dehors de l'ouverture de la Boutique, des bons d’achat pourront être donnés pour les plus démunis qui pourront ensuite aller à la Boutique et choisir comme tout un chacun.
 
La Boutique Solidaire, c’est aussi un lieu de partage, d’échanges et de rencontres sans exclusion. Ainsi, dans un espace convivial, avec un coin enfant, dans les mêmes locaux, les personnes pourront s’asseoir, boire un café, manger du gâteau, partager un petit moment … De même, des clients de la Boutique pourront rejoindre, à leur demande, l’atelier couture/ tricot / crochet/ retouche du jeudi après-midi, lieu de partage de savoir-faire.
 
Aujourd'hui, quelques bénévoles s'activent pour l’installation de la boutique dans les nouveaux locaux du Secours catholique. Toutefois nous avons besoin rapidement de bricoleurs pour continuer à monter des étagères, installer les supports de vêtements et espérer une ouverture avant l'hiver. Nous cherchons aussi des bénévoles pour faire vivre cette boutique solidaire, pour trier, remettre en état, mettre en rayon, accueillir le public ...
 
Cela peut passer par donner une heure ou deux par semaine, chacun aura sa place !
Nous n'avons pas d'espace de stockage ; pour mettre les habits d'été quand on est en hiver ou pour gérer une grande arrivée de vêtements, par exemple, nous sommes à la recherche d'un garage ou d'une pièce chez une personne ou d'un espace dans une entreprise, qui aiderait, à sa façon, le fonctionnement de la boutique solidaire.
Au-delà de la boutique, le secours catholique de Noisiel a besoin de forces vives.
 
Venez nous rencontrer à nos permanences et venez proposer vos talents, vos compétences, votre bonne humeur, vos sourires et votre chaleur pour accompagner, aider, partager, vous enrichir auprès des personnes les plus fragiles et en situation de précarité conformément au message de l’Evangile …
Qu’il s’agisse d’aide à la scolarité, d’aide aux vacances, d’organisation de sorties familiales, d’atelier couture, d’accueil et d’accompagnement pour l’accès aux droits, d’accueil-écoute autour d’un café ou pour le service de douches, de conseils pour les mamans, d’aide matérielle ponctuelle ou de rangement, chacun peut faire de ce lieu un espace d’accueil et de partage !

Vous êtes les bienvenus....

Merci d'avance de contacter l'équipe en laissant vos coordonnées : dans la mesure du possible, par courriel, à l'adresse : sc77.noisielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">@gmail.com ou, par téléphone, à Etienne BENEVENT, au 06 76 88 25 05.

Nouvelle adresse de l'équipe : Secours Catholique Stade de la Malvoisine 34 ter (ou T), Cours du Buisson 77186 NOISIEL