Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Secours Catholique


9 cours des deux parcs à Noisiel : Tél : 01 60 05 83 97 - Responsable : Michèle Valade

Permanences :
Lundi de 11h à 17h : accueil - douche - vestiaire
Mardi de 9h30 à 12h : courrier
Mardi de 14h à 16h : accueil
Vendredi de 15h à 18h : courrier

Une boutique solidaire de vêtements

Voilà un projet porté conjointement par la communauté catholique du pôle missionnaire du Val Maubuée et le Secours Catholique-Caritas France. Le Secours catholique a déjà expérimenté ce type de boutique, comme par exemple, il y a un an, à Esbly, en Seine et Marne ; en mars dernier, une dizaine de paroissiens et bénévoles de l’équipe du Val Maubuée du Secours Catholique a découvert et apprécié cette boutique où un espace d’accueil côtoie celui de la vente.
Il s’agit de créer une boutique solidaire de vente de vêtements donnés sur le Val Maubuée, considérant qu’il n’y a pas de service de ce type ouvert plus d’une fois par mois sur le secteur du Val Maubuée, permettant aux personnes en difficulté de s’habiller à moindre frais.
La Boutique Solidaire permet de lutter contre le gaspillage, tout en répondant à un besoin vestimentaire, et s’inscrit dans une logique de l’économie du don et plus largement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en partenariat avec les acteurs de la filière textile. Elle fonctionnera grâce aux dons, vendra des articles à un prix solidaire et redonnera le surplus à des structures appartenant à l’ESS.
Une telle boutique permettra aussi de mobiliser les personnes bénévoles autour d’un projet structurant auquel elles pourront donner sens.
Elle donnera aussi des priorités d’action en direction des personnes en grande difficulté, tout en les associant davantage afin de développer ce « vivre-ensemble » que nous voulons mettre en œuvre, notamment au-travers d’un espace d’accueil, d’écoute, d’échange et de convivialité au sein de la boutique, avec un coin café, un coin jeu, un coin bibliothèque … et également un espace de propositions d’ateliers divers : bien-être, service multimédia, relooking … pouvant aboutir à un réseau de « savoir-faire ».
Cette boutique serait ouverte à tout public de manière à favoriser le « vivre ensemble » ainsi que toutes les formes possibles de mixité sociale : avec ou sans difficulté, accompagné ou pas par le Secours Catholique ou d’autres partenaires, souhaitant faire un achat solidaire ou tout simplement de bonnes affaires, chacun y sera le bienvenu !
 
Pour mener à bien ce projet, une équipe de projet est à constituer avec des personnes intéressées par l’initiative, qu'elles soient ou non bénévoles de l'équipe du Secours Catholique. Si cela vous intéresse , merci de  contacter : Michèle VALADE , 06 45 32 73 45, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le secours catholique de Noisiel - Val Maubuée a besoin de vous aujourd'hui !

Le bénévolat, c’est la première richesse du Secours catholique :

Être bénévole au secours catholique, c’est donner de son temps et de ses compétences pour l’accompagnement de nos frères et soeurs en difficulté.

  • L'objectif est de chercher à associer les personnes bénéficiaires plutôt que de les assister, afin de leur donner confiance et de leur permettre de retrouver peu à peu une certaine autonomie.
  • Une relation de confiance est amenée à s'installer entre un(e) bénéficiaire et un(e) bénévole.
Pour poursuivre les missions d'accueil, d'écoute et d'accompagnement au Val Maubuée,
de nouveaux bénévoles sont recherché(e)s par l'équipe du Secours Catholique du Val Maubuée.
 

Cet appels'adresse à toutes et à tous, sans distinction d'âge ou de situation (étudiant(e), travailleur(euse), en recherche d'emploi, parent, retraité(e) …).

  • Les nouveaux bénévoles bénéficieront d'un temps d'observation, d'une période de découverte pour choisir leur engagement ...ou pour décider de ne pas s'engager. Un engagement pour des missions ponctuelles est aussi possible.
  • Des formations sont proposées et très vivement conseillées. Des relectures de pratiques peuvent être proposées pour prendre du recul.
  • L'accompagnement des bénévoles est important ; c'est dans l'équipe locale que doit se faire le premier lieu d'échange. Une équipe qui partage les joies et les difficultés rencontrées par ses bénévoles et qui est riche de ses différents bénévoles, peut analyser les évènements, les besoins, … et envisager des actions possibles.

Les activités dépendent :

  • D'une part des besoins des personnes en difficulté
  • D'autre part des compétences des bénévoles.

Activités actuelles : accueil/écoute; domiciliation et courrier,  accompagnement scolaire, Café Sourire (temps de rencontre), foire aux jouets, loisirs : sorties culturelles à la ferme du Buisson pour les enfants, accueil d'enfants en vacances par des familles d'accueil du Secours Catholique dans la Manche, vestiaire, coiffure, sortie au Parc Floral de Vincennes, tous ensemble, accueillis et bénévoles.

Idées: alphabétisation, atelier couture/tricot/ crochet, vestiaire ou boutique solidaire, atelier cuisine, jardin solidaire, etc..

Les horaires ne sont pas figés et peuvent être déterminés au sein de l’équipe.                                 

Vous avez du temps ?   Vous souhaitez partager vos compétences ?
Nous serons heureux de vous accueillir !
 
Coordonnées du Secours Catholique
Adresse : 9 cours des 2 parcs, 77186 NOISIEL (derrière le commissariat)
Tel : 01 60 05 83 97,  lundi matin et après-midi,  mardi matin et après-midi, vendredi après-midi.
ou  Michèle VALADE : 06 45 32 73 45.