Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Novembre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Sacrements adultes (catéchuménat)


 "Etre baptisé, c'est possible à tout âge !"....  Eucharistie (communion) et confirmation

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l'Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l'Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Avant de recevoir le baptême, vous serez appelé à vivre ce temps de catéchuménat durant lequel vous découvrirez l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise.

Une personne de la paroisse vous accompagnera dans votre réflexion et vous serez invités à participer à des rencontres avec d'autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure généralement deux années.

 

 "Tous ont le droit de recevoir l'Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l'annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu'un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu'un qui partage sa joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable."

Le Pape François

Actuellement  sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de personnes cheminent vers les sacrements.

 Une fois par mois un accueil catéchuménat a lieu un samedi matin de 10h à 12h au Centre Saint PaulL'accueil de novembre est prévu le samedi 16 de 10h à 12h

  • Contact : Centre Saint Paul
  • Téléphone : 01 60 05 03 91

        A la permanence d’accueil, au Centre St Paul, c’est toujours une joie de recevoir des adultes qui viennent demander un sacrement. Ils nous parlent de leur désir de baptême, de communion ou de confirmation. En écoutant ces personnes, il nous est donné de voir combien l’Esprit Saint les a poussées à faire cette démarche. Peut-être n’ont-elles pas encore conscience de cette force, mais au long de leur parcours de catéchumène elles apprendront à découvrir combien l’Esprit Saint agit dans leur vie, à travers des rencontres ou des signes.

       Certains disent venir pour apprendre la Bible, la liturgie ou les règles de l’église. Nous les encourageons tout en les invitant à entrer dans une véritable aventure : la découverte du Christ et son attention portée à tous, les échanges avec l’accompagnateur (trice) qui leur sera proposé, la participation avec les autres catéchumènes à des grands groupes de partage et d’enseignement. Ils entendront les témoignages de foi des chrétiens baptisés depuis longtemps, de ceux qui viennent d’être baptisés et de ceux qui comme eux sont en marche vers les sacrements. Il y a quelques jours deux catéchumènes échangeaient, et l’un disait à l’autre : « Avant de commencer le parcours, je me disais que les chrétiens étaient coincés, maintenant je m’aperçois que c’était moi qui était coincé ».

       Le parcours du catéchuménat est une découverte de la Parole, la parole entendue et la parole dite. Ce double flux devient un baume pour les duretés du quotidien, accompagné par un changement de regard sur soi et sur les autres, œuvre de l’Esprit Saint en chacun d’eux.

        Progressivement le catéchumène n’est plus chahuté par le courant de la vie, réagissant en fonction des contraintes du quotidien. Il est appelé à devenir un homme debout avec un passé assumé dans l’acceptation de soi et un futur choisi dans la compréhension et l’accueil de l’autre. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint !

       Actuellement, 45 catéchumènes cheminent vers les sacrements. Dix d’entre eux recevront le baptême à Pâques prochain.


ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT

« Le baptême, une caresse de Dieu dans nos vies d’hommes et de femmes »

                                                                                                         Pape François

        Sur notre pôle, 10 adultes ont été baptisés cette année à Pâques. 118 dans notre  diocèse, près de 5000 en France ! Depuis 10 ans, le nombre d’adultes demandant le baptême est en hausse constante. Comment expliquer cela ? Les raisons sont très diverses. Chaque personne a son propre cheminement. Il y a des phénomènes déclencheurs comme une demande pour être parrain ou marraine, des évènements qui surgissent dans la vie tels que la naissance d’un enfant, la demande de son enfant à entrer au catéchisme, la rencontre d’une personne témoignant d’une foi lumineuse, le décès d’un parent, l’épreuve de la maladie …

        Beaucoup de ces catéchumènes ont grandi dans une famille sans culture religieuse particulière. Et pour la plupart, ce sont des jeunes adultes de 25-35 ans.

        A ce jour, ce sont 9 personnes qui se préparent à ce sacrement, sur notre pôle. C’est une grâce pour nos communautés d’accueillir ces futurs chrétiens ! Encore faut-il leur être attentif et savoir leur faire place ! En ce sens la célébration de l’entrée en catéchuménat permet à chacun de mesurer l’importance de leur démarche. Il s’agit d’un rite spécifique qui permet aux futurs catéchumènes comme aux baptisés de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne en tant qu’appartenance au Christ, ce qui engage à un choix de vie radical.

        La symbolique mise en œuvre à partir du rituel est très significative. Alors que l’assemblée chrétienne est déjà entrée dans l’église, les futurs catéchumènes attendent à l’extérieur. L’un d’eux frappe à la porte. Ils sont invités à entrer et le prêtre s’avance vers eux pour les accueillir et leur demander ce qu’ils souhaitent.

        Se présentant ainsi devant la communauté rassemblée est manifesté qu’il ne peut y avoir de vie chrétienne sans le soutien et la prière des frères.

       Ces célébrations d’entrée en catéchuménat auront lieu au cours de messes dominicales le 8 septembre à Lognes et le 15 septembre à Torcy.

        Vous y êtes tous cordialement invités.

       Chaque catéchumène cheminera avec un accompagnateur, un chrétien de la communauté. A ce dernier, il n’est pas demandé d’enseigner mais d’être témoin passionné du Christ, capable d’exprimer sa propre expérience spirituelle.

        Je profite de cet article pour remercier chaleureusement celles et ceux qui aujourd’hui, sur notre pôle, exercent cette mission.

Père Régis Martin


Les scrutins
Le temps du Carême est un temps de conversion pour toute la communauté chrétienne.
L’église propose aux catéchumènes  avec le soutien de la communauté un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations afin que ce qui est faible soit guéri et que ce qu’il y a de bon soit affermi. Ces célébrations sont appelés « scrutins » : il s’agit de se laisser regarder (scruter) par le Christ  afin de reconnaitre le besoin d’être guéri  et fortifié par l’amour du Christ.

Premier scrutin à Noisiel à  11h00 le dimanche 24 mars 2019, texte : Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 5-42) - « Si tu avais le don de Dieu » (Jean 4 .10)

Deuxième scrutin à Lognes 9h30 le dimanche 31 mars 2019, texte : Jésus et l’aveugle-né (Jean 9, 1-41) - « Crois-tu au Fils de l’homme ? » (Jean 9.35)

Troisième scrutin à Malnoue à 9h30 le dimanche 7 avril 2019, texte : Jésus et Lazare (Jean 11, 1-45) - « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra…» (Jean 11-25)


 

 

Calendrier catéchuménat des rencontres 2019/2020,  plus dates de baptêmes et de confirmations

Jeudi 3 octobre 2019 : Grand groupe de 19h30 à 21h30  au Centre Saint Paul – Trinité et crédo

Dimanche 13 octobre 2019 : Rencontre à Grisy-Suisnes de 9h à 17h –

Samedi 16 novembre 2019 : Grand groupe de 15h à 18h à l’Orangerie   - Souffrance et violence  

Dimanche 15 décembre 2019 : Grand groupe à partir de 9h  à  l’Orangerie suivi de la messe à Torcy - Texte du jour

Dimanche 19 janvier 2020 : Rencontre à Grisy-Suisnes de 9h à 17h

Jeudi 23 janvier 2020 Grand groupe de 19h30 à 21h30 au Centre Saint Paul - Résurrection

Mercredi 26 février 2020 : Mercredi des cendres

Samedi 28 mars 2020 : Grand groupe de 15h à 18h à l’Orangerie – Carême et sacrement

Samedi 11 avril 2020 : Baptêmes adultes à Champs et Torcy à 21h

Dimanche 17 mai 2020 : Rencontre à Grisy-Suisnes de 9h à 17h –

Samedi 30 mai 2020 : Confirmation adultes à la Cathédrale de Meaux à 20h

Dimanche 7 juin 2020 : Grand groupe à partir de 9h à l’Orangerie suivi de la messe à Torcy –  Témoignage des baptisés et des confirmands, présentation des nouveaux confirmés à la communauté pendant la messe