Champs-sur-Marne

Église Saint-Loup - Rue de la Mairie

Plan d'accès

- L’équipe de proximité de Champs : vous accueille  tous les samedis matins dans l'église de 10 h à 12 h

Champs : Profitant du changement d’heure qui a lieu le 29 Octobre, nous vous invitons à la fin de la messe à un verre de l’amitié. Prenons le temps de mieux nous connaître … »
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à notre "Trocs et Puces" du 25 juin dernier.
- La prochaine réunion de proximité aura lieu le 16 octobre à 18h chez Zeina.

"Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel: sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile". (Pape François)

Pour répondre à l'appel du pape François, et rejoindre "les périphéries", n'ayant pas de salle attenante à l’Église, nous avons créé une association " Les amis de Saint-Loup" afin d'obtenir un lieu pour organiser des goûters conviviaux pour personnes isolées quel que soit leur origine ou religion.

Nous essayons de vivre:

♦  Le vivre ensemble

♦  Les goûters ouverts à tous

♦  Echange et partage un dimanche après-midi au cours du temps de l'Avent et du Carême

♦  Mission en Actes

Prier

♦  Messe tous les samedis à 18h 30

♦  Chemin de croix tous les vendredis de carême

♦   Nous vous accueillons tous les samedis matin de 10h à 12h, dans l'église vous pouvez prendre un temps de prières, vivre un moment de silence

Culturel

L’Église actuelle date des années 1655-1660. La seule partie ancienne "apparente ou réelle" pourrait être la croisée du transept datant de la reconstruction du XIV siècle. L'édifice se présente comme une espèce de grande chapelle. La nef simple se termine par une abside en rond-point à voûte en cul-de- four. Au tour de la croisée s'organisent le chœur  tourné vers l'orient et deux petites chapelles, l’une au nord, dédiée à la Sainte Vierge et l'autre au sud dédiée à Saint Leu de Sens, (aussi nommé Saint Loup dans l’ancien diocèse de Sens, il est très populaire en Seine et Marne) Dans le chœur existe un tableau sculpté représentant « le Ravissement de Saint Paul au ciel par les anges »

L’Église est ouverte les journées du patrimoine.

Le bâtiment appartient à la commune de Champs sur Marne depuis la séparation de l’Église et de l'État en 1905. Ainsi le porche roman de cette église porte au fronton la devise de la République: "Liberté, Égalité, Fraternité". C'est une des nombreuses églises de France à porter cette devise qui sur un édifice religieux surprend souvent le visiteur.

Aujourd'hui la paroisse de Champs fait partie de la province ecclésiastique de Paris et du diocèse de Meaux (secteur du Val Maubuée).

• Coordonnées équipe de proximité :

Concert le samedi 4 mars 2017 de la chorale Croq'Notes de Noisiel au profit de l'association AMADYS qui aide les malades atteints de Dystonie, maladie neurologique très invalidante (qui fait partie des maladies rares)