SERVICES DES PELERINAGES DIOCESAINS

Service des pèlerinages - 7 rue Notre Dame - 77334 Meaux Cedex -

Pèlerinage diocèsain à Lourdes avec l'hospitalité du diocèse de Meaux

Du 30 juin 2024 au 5 juillet 2024
"L'Hospitalité du diocèse de Meaux a pour mission principale l'accompagnement des personnes malades, handicapées ou âgées, qui veulent se rendre à Lourdes pendant le pèlerinage diocésain annuel, et répondre ainsi à la demande de la Vierge Marie qui a dit à Bernadette Soubirous : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ..., qu'on vienne ici en procession ! … »
Les hospitaliers, hommes et femmes bénévoles, de tous âges, de tous métiers, se mettent au service des personnes malades. « Pendant cinq jours, nous vivons une fraternité extraordinaire, une joie profonde et durable pour le reste de l'année. »
Avec l’hospitalité et en lien avec le Sem nous organisons le pèlerinage pour les personnes malades en Ephad ou à domicile. Pour mieux connaître l’hospitalité, nous recevrons au cours des messes du mois de janvier des membres de l’équipe diocésaine qui nous feront découvrir leur engagement auprès des malades et qui feront appel aux personnes désirant s’engager dans ce service.
Marie-Madeleine Thirault

Vous souhaitez participer au pèlerinage diocésain comme malades ou comme hospitaliers merci de vous faire connaître auprès du secrétariat ou de l’accueil au centre Saint-Paul  (01 60 05 03 91), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lourdes cancer espérance
Chaque année (en septembre), un pèlerinage est proposé aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches
Responsables M. et Mme Claude LAURENT 01 60 07 36 90
Vous désirez servir ?
Rejoignez l'Hospitalité - Notre- Dame de Lourdes du Diocèse de Meaux
11 boulevard Etienne Hardy - 77610 Fontenay-Trésigny

Qu'est-ce qu'un hospitalier ?
- Il est bénévole  avec ou sans qualifications particulières, désirant servir,
Certains sont des professionnels de santé (médecins, infirmières, aides-soignantes...)
- De tous âges :
lycéens, étudiants : hospitaliers juniors
adultes, retraités : hospitaliers
répartis sur toute la Seine-et-Marne
Il rend différents services pour prendre soin de l'autre : il aide les personnes malades ou handicapées dans les déplacements, pendant le repas et pour les soins d'hygiène. Il a également un rôle d'écoute et de réconfort.

Partir à Lourdes comme hospitalier
- Formation assurée avant le départ et sur place
- Voyage de nuit en car Grand tourisme avec les pèlerins malades de préférence
- Hébergement en hôtel pension complète - Coût du séjour entre 320€ et 450€