Action des chrétiens pour l'abolition de la Torture

« …..Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à la puissance des puissants. Je ne veux croire qu’aux droits de l’homme, à la main ouverte, à la puissance des non-violents. »

Dom Helder Camara « Credo pour la paix »

Être chrétien en Asie : un état des lieux inquiétant, un avenir sombre

Selon l’Atlas sociologique mondial, la Chine est le huitième pays comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde et celui-ci ne cesse d’augmenter. Une tendance inacceptable pour Xi Jinping, à la tête du pays, pour qui seuls doivent prévaloir la croyance dans le Parti Communiste Chinois (PCC) et, par conséquent, l’athéisme. Ainsi, de nombreuses églises se sont vu refuser leur réouverture après les restrictions dues à la pandémie de Covid-19. La Constitution chinoise protège la liberté de religion, mais uniquement vis-à-vis les activités religieuses « normales », lesquelles ne sont pas précisément définies et prêtent par conséquent à l’interprétation, voire à
l’arbitraire.

Le gouvernement du Viêtnam, également communiste, s’inscrit dans la même logique : la population doit être athée. Si la Constitution protège le droit à la liberté de croyance et de religion, celui-ci est toutefois soumis à un contrôle important du gouvernement, lequel bénéficie d’une large marge de manoeuvre dans la mise en oeuvre de restrictions. Selon l’association Portes Ouvertes, les protestants, en majorité parmi les chrétiens, sont les plus persécutés.

Le Sri Lanka a quant à lui connu des attentats islamistes perpétrés contre trois églises en 2019, causant la mort de 200 personnes. Les chrétiens sont minoritaires dans le pays face au groupe religieux principal des bouddhistes. Ils se heurtent au nationalisme religieux, subissent des attaques et du harcèlement généralisé sur le territoire, depuis des années. Au même titre, en Birmanie, les chrétiens, également en minorité, subissent depuis plusieurs années des persécutions de la part de groupes d’insurgés et de l’armée. Enfin, en Inde, les chrétiens font face à un radicalisme hindou particulièrement violent. Les attaques à leur encontre ont considérablement augmenté, certains font l’objet d’arrestations arbitraires, de torture… Certains États du pays ont même adopté des lois anti-conversion. A noter que les constitutions de ces trois pays protègent la liberté religieuse. En outre, l’ensemble de ces persécutions sont en violation de nombreux traités internationaux fondamentaux des droits humains auxquels plusieurs de ces pays sont pourtant partie. Aussi, ces États doivent être mis face à leurs engagements.

L’ACAT-France se mobilise en faveur des chrétiens d’Asie et pour le respect de la liberté religieuse dans la zone.

ACAT - Nuit des veilleurs

Comme chaque année, nous avons répondu à l’appel de l’ACAT dans la soirée du 25 juin 2023 pour prier ensemble pour nos frères et sœurs qui subissent l’insoutenable, l’inacceptable souffrance de la torture.
Au cœur de notre veillée, nous avons aussi pris le temps d’écrire à chacune des victimes soutenues un petit mot d’espoir. Toutes ces petites cartes leur ont été envoyées dès le lendemain.
Parmi les personnes soutenues l’année dernière, deux ont été libérées :Sultana Khaya et Alimjan Yimit… Pour les autres, le combat continue : « Prier au cœur de l’action » et s’en remettre à Dieu inlassable- ment !...

- Pour agir avec l’ACAT il est possible de devenir adhérent ou donateur ponctuel :chaque année, grâce à vos dons, l’Acat soutient des centaines de victimes dans une trentaine de pays. https:// www.acatfrance.fr/rejoindre
- Il est aussi possible de rejoindre notre équipe Acat du Val Maubuée.
Nous nous réunissons en moyenne deux fois par trimestre. Nous nous informons sur les situations difficiles, nous réfléchissons ensemble aux actions qu’il nous est possible d’engager et nous prions car la prière reste indissociable de toutes nos actions.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes tous-tes les bienvenus-es
« Ce n'est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c'est grâce à vous! »
Anne Bauduceau

L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.

L’ACAT combat la torture et défend l’abolition de la peine de mort, ainsi que le droit d’asile partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

Comme chrétiens, nous refusons la pratique de la torture et agissons pour son abolition, en accord avec l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Les trois piliers de l’ACAT : agir, prier, être œcuménique

Agir :

• Envoi de lettres d’intervention aux autorités pour dénoncer la pratique de la torture ;
  • Soutien par envoi de lettres aux prisonniers victimes de la violence d’Etat et à leur famille ;
  • Sensibilisation des chrétiens au scandale de la torture ;
  • Education aux Droits de l’Homme en milieu scolaire.

Prier :

• Pour les personnes torturées et pour les tortionnaires, afin qu’ils retrouvent leur dignité d’homme. La « Nuit des Veilleurs » est une chaîne de prière relayée dans le monde entier à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

Etre œcuménique :

• L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une association œcuménique, internationale, fondée en 1974 par deux femmes protestantes.

Action, prière et œcuménisme sont efficaces : chaque année nous mettons fin au calvaire de plus de 200 hommes, femmes et enfants

Site internet : https://www.acatfrance.fr

Equipe locale du Val Maubuée : Anne BAUDUCEAU (tel. 06 81 42 89 41)