Obsèques

Accueil des familles en deuil :

A la mort d'un proche, l'Eglise tient à entourer ceux qui sont dans la peine.

Nous, chrétiens voulons manifester l'espérance des croyants en Jésus Christ. Les familles prennent d'abord contact avec les pompes funèbres qui préviennent la paroisse.

L'office pourra être célébré par des paroissiens qui ont reçu mission pour préparer et accompagner la célébration chrétienne des funérailles.

• Contact : Centre Saint Paul
  • Téléphone : 01 60 05 03 91

Une formation à l’équipe obsèques !

A la mort d'un proche, l'Eglise tient à entourer ceux qui sont dans la peine, car nous, chrétiens, voulons manifester l'espérance des croyants en Jésus Christ.
A Marne-la-Vallée, comme ailleurs, l'office peut être célébré par des paroissiens qui ont reçu mission d’accueillir avant la cérémonie les familles dans la douleur, de les aider et les accompagner dans le deuil, et de préparer avec elles la célébration chrétienne des funérailles.
Le rendez-vous avec la famille est le moment-clé pour la préparation des obsèques : l’évocation de la vie du défunt, de ses joies, de ses peines, de son rapport avec la famille et le lien, parfois ténu, qu’il entretenait avec Dieu. C’est aussi le choix des lectures par la famille, véritable réflexion sur son cheminement, qui permet d’orienter la méditation qui suivra l’Evangile, en relation avec ce que la personne a vécu, et toujours en rappelant le message d'espoir de retrouvailles que nous promet le Christ, mort et ressuscité.

Afin de mieux accomplir cette mission, l’équipe obsèques de Marne-la-Vallée suit actuellement une formation élaborée par le diocèse, pour « Annoncer la Parole lors des funérailles ». Ce thème se décline au fil des rencontres entre la Parole de Dieu à porter, l’accueil à l’église, la prière et le dernier adieu. A partir de textes sacrés, de commentaires théologiques et de témoignages, nous essayons de mieux comprendre, pour mieux les transmettre, la résurrection de la chair (quelle forme peut-elle prendre ?), la notion d’enfant de Dieu (nous le sommes par le baptême mais où faut-il aller plus loin pour rejoindre Dieu ?), le sens des rites que l’on retrouve dans le baptême et dans la cérémonie d’obsèques : le cierge pascal pour la lumière, l’eau de notre baptême, la croix de notre résurrection, sans laquelle celle du Christ n’aurait pas de sens. Et bien d’autres encore.

Si vous voulez rejoindre l'équipe, nous serons heureux de vous y accueillir et vous invitons  à contacter :
Ghislaine POIGNET au 06 86 59 75 76 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou le Centre Saint Paul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maurice Bestoso

Jonathan Pierre Vivantes

L’association ANJPV, composée de parents et frères et soeurs endeuillés, vous accueille dans ses permanences, lors de rencontres ou sur ses forums parents et frères et soeurs :
Les permanences sont réparties sur toute la France et sont animées par des parents et des frères et soeurs endeuillés, bénévoles, formés à l’écoute et à l’accompagnement.
Vous pouvez aussi échanger sur nos forums dédiés, l’un pour les parents, l’autre pour les frères et soeurs.
Quelques autres activités :
•des journées d’amitié et de partage
•des groupes d’entraide
•des sessions et conférences animées par des professionnels
•des rencontres pour les parents endeuillés de leur unique enfant ou de tous leurs enfants
•des week-ends pour les familles confrontées au suicide de leur enfant
•des rencontres spirituelles.
Antenne Seine et Marne - Tel : 06 76 25 72 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil sur rendez-vous : Cercle des mousseaux, avenue de Sully, 91210 Draveil - www.anjpv.asso.fr