Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Lognes


 

 

Église Saint-Martin - Place de l'église


 


 
 liste cliquez  - livres disponibles à l'église de Lognes entre 9h et 11h  le 2ème et le 4ème dimanche du mois - avant et après la messe
Ouverture de l'église

♦  Le dimanche de 9h00 à 11h (messes 2 ème - 4ème et 5ème dimanche du mois)

♦  Le dimanche de 16h à 18h (temps d'adoration pendant les dimanches de l'avent et les dimanches de carême)

Prochains évènement
Dans la continuité de la journée du patrimoine, la mini-chorale de Lognes organise un concert réunissant plusieurs styles musicaux religieux (Liturgique, Louanges Afro-Antillais, Pop Louange, Gospel) avec la vocation de partager sa joie, sa passion et sa foi auprès de tout publics. Entrée libre.
Nous vous attendons le dimanche 16 septembre, 15h à l'église Saint-Martin de Lognes.
- Pour les journées du patrimoine l’église sera ouverte le samedi 15 septembre de 10h à 18h et le dimanche 16 septembre de 12h à 18h.
 
 
 Echanger         

♦  Lundi de l’avent

3 rencontres pendant le temps de l’avent, de 20h à 21h40. Le partage d'une soupe de 20h à 20h30 (petit bol tout prêt pour chacun avec de l’eau chaude) et puis un échange sur un texte

A la suite de la fête du secteur du 15 octobre et des commentaires du Père Evêque ,Monseigneur Nahmias, sur les sketchs des 18-30ans, l'équipe de proximité propose un échange après la messe du 12 novembre et par la suite les rencontres des lundis de l’avent le 4 – 11 et 18 décembre
- Le lundi 4 décembre 2017 - Pourquoi est difficile de témoigner de notre foi en tant qu’homme ou femme dans la famille proche ou élargie ? texte 1er lundi de l'Avent (cliquez)
- Le lundi 11 décembre 2017 - Comment j’ai reçu la foi ou je l'ai retrouvée (enfant ou à l’âge adulte) et comment je la transmet  à mes enfants, à mon entourage ? Texte 2ème lundi de l'Avent (cliquez)
- Le lundi 18 décembre 2017 - « Nous ne croyons pas en Dieu, nous croyons en jésus Christ ». Nous partagerons sur les implications de cette affirmation pour nos relations. (Prières distinctes au Père, au Fils à l’Esprit )

♦  Lundi de carême

La place de l’autre, fondatrice de notre identité, est menacée quand le sentiment d’être perdant dans la relation l’emporte sur le désir de la rencontre. L’autre prend la figure du voleur qui vient dérober et diluer ce qui nous identifie le plus proprement : langue, religion, protection sociale, travail etc…

En église aussi la place de l’autre met aujourd’hui en question l’identité chrétienne. Sortir de soi, personnellement et en communauté de foi, aller à la rencontre de l’autre, prôner le dialogue avec le monde, les religions, les « autres », cela ne risque-t-il pas d’amoindrir la différence chrétienne et ses exigences évangéliques.

Remi De Maindreville (Jésuite et rédacteur en chef de la revue Christus)

Nous vous proposons trois rencontres des lundis de carême de 20h à 21h40. Le partage d'une soupe de 20h à 20h30 (petit bol tout prêt pour chacun avec de l'eau chaude) et puis un échange sur un texte.

Le lundi 5 mars 2018 texte du 1er lundi de carême - cliquer --

Le lundi 12 mars 2018  - texte du 2ème lundi de carême - cliquez

Le lundi 19 mars 2018 - texte 3ème lundi de carême - cliquez

Sur la feuille du mois de janvier dans un texte sur l’assemblée synodale, il est dit : « La charité, c’est avoir le sens de l’autre ». Nous prendrons cette phrase comme fil directeur des trois rencontres

Prier

Messes, à 9h30 le 2ème, 4ème et 5ème dimanche du mois (en juillet et août messes tous les dimanches)

Temps d'adoration pendant le temps de l’avent et le temps de carême le dimanche de 16h à 18h

Vivre Ensemble (partager)

L’église est un lieu de rencontre à la fois lieu de culte et de culture.

♦  Concerts organisés par la Ferme du buisson avec la mairie : prochain concert mardi 30 janvier 2018 avec Mélissa Laveaux

3 concerts dans l’année (achats des places à la Ferme du Buisson) 

♦  Concert de choeurs orthodoxes a capella 10 avril 2016 à 16h avec l'Ensemble Michel Zarev

Spectacle "Chants de Noël" de Charles Dickens (décembre 2015) avec l'association Sons d'Histoire

♦  Concert Soufie (juin 2014)

♦  Concert de carême avec la chorale "Le Petit Choeur"

 Chanter

Chorale – elle participe à l’animation des messes.

  • Contacts chorale et équipe liturgique : Tania Etchin                   –    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                             Gwladis Lenogue          –     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                   

 Equipe de proximité

 Elle a pour mission de :

  rendre visible la communauté dans la ville

  tisser des liens avec les différents acteurs de la cité : la Mairie, les autres associations de la ville

  veiller à la bonne occupation de l’église et de son entretien en collaboration avec le prêtre du Pôle.

  être un levier du « Vivre Ensemble »

  préserver la cohésion de la communauté en coordonnant les différentes initiatives missionnaires de ses membres

Association des Amis de Saint Martin de Lognes :

        L’association a pour but la mise en valeur de l’église de Lognes par ses vitraux et son mobilier liturgique. Elle se propose notamment de valoriser le bâtiment sur le plan artistique en mariant le travail sur les vitraux avec l’aménagement intérieur et le mobilier liturgique. Elle doit susciter des échanges et une collaboration entre l’artiste, les élus, les entreprises, et toutes autres personnes physiques et morales intéressées. L’Association cherchera ses ressources principalement dans le cadre du mécénat.

Contacts :  Christophe Bayle                                                 
                    Michel Perray        –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Messe Franco-Vietnamienne du 25 février 2018

   

 


 

 Extrait du témoignage de Paul et de Tai lors de la JMMR le dimanche 14 janvier 2018

Je viens du Cameroun…je suis arrivé par l’Italie, mais je n’ai pas pu être soigné. Je suis parti en France, où je connaissais quelqu’un…mais sans papier, pas de travail, pas de fiche de paie pas de logement ! C’est très dur pour moi. Alors que je suis encore jeune et courageux, je ne refuserai aucun travail, même pénible. Si on me donne ma chance, je souhaiterai  m’intégrer dans la société comme vous.…en attendant, je participe à ACO et je donne des cours de soutien scolaire au secours catholique…

 

Je m’appelle Tai. Je suis arrivé en France en 1985 à l’âge de 12 ans par la procédure du regroupement familial et aussi  pour fuir la politique économique du communisme au Vietnam. J’ai évolué dans mes études grâce aux mathématiques, malgré mon handicap avec la langue française. Il y avait également d’autres migrants de toutes les couleurs dans ma classe.
Avec ma persévérance, l’aide de mes camarades de classe et surtout de certains professeurs au collège, au lycée et même à l’université, j’ai pu enfin intégrer la vie active.

Maintenant, je suis marié et nous avons un enfant de 3 ans ici présent dans l’église. En rédigeant sur mon passé, en tant que migrant, je me disais que j’ai eu beaucoup de chance. Car aujourd’hui, le regard sur les migrants est moins chaleureux.

Je comprends aussi l’inquiétude des pays d’accueil, tout particulièrement la France avec les récents événements dramatiques. La France est la patrie des droits de l’homme, des associations travaillent à l’écoute et au service des migrants, mais ils sont plus ou moins bien vus aujourd’hui.

Aimez vos ennemis et pardonnez leur car ils ne savent pas se qu’ils font dit le Seigneur.

Oui, Seigneur, personne n’est parfait, car nous tous avons été lâche avec toi et jusqu’à tuer le fils de l’homme, le fils de Dieu.

Notre Pape François, en cette journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, nous interpelle sur ces hommes et ces femmes qui frappent à nos portes comme l’occasion de rencontre avec le Christ. Accueillez les, protégez les, les faire promouvoir afin qu’ils puissent s’intégrer dans nos sociétés.

Seigneur toi qui connait nos faiblesses, toi qui a l’audace de confier ton Eglise à l’homme qui ta renié trois fois ; donnes nous cette audace d’aimer notre prochain comme nous même ; de faire confiance aux réfugiés comme notre frère du même Père.

En ce début d’année 2018, je souhaite à tous, une année d’Amour dans le Christ afin que chacun puisse entendre :  «  J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » Mt 25,35


 

Du 1er au 3 décembre 2017, la municipalité organisait la seconde édition du weekend "Paix et Solidarité", l'Association des Amis de l'Eglise participait au "Potage Solidaire" du vendredi 1er.
Le matin après une collecte de légumes, de fruits et de pain auprès des commerces du secteur, il y a eu l'épluchage, la cuisson à partir de midi et la distribution de 16h à 20h.
L'argent collecté pendant les différentes manifestations du weekend a été donné à Clowns Sans Frontières. (nez rouge)
 
 
   


*Une partie de la douzaine de personnes qui ont participé au nettoyage de l'église le samedi 20 octobre 2017


Le dimanche 15 octobre 2017 à l'occasion de la messe du secteur

 

Concert de la mini-chorale le dimanche 17 septembre 2017

 

   
   
   
   

 

 Messe Franco-Africaine (mai 2017)

  1.