Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Juin 2024
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
 
Nuit des Veilleurs - ACAT (cliquez pour info)  

Mardi 25 Juin 2024, 20:30

ACAT - Nuit des Veilleurs : Mardi 25 juin, de 20h30 à 21h30 au Centre Saint Paul
 
MARS 1974 : à l’initiative de deux femmes protestantes bouleversées par le récit de tortures infligées lors de la guerre du Vietnam, naissait l’ACAT et son combat passionné pour la dignité de la personne humaine. 50 ans plus tard, nous aurions espéré que cette ONG soit devenue inutile ! Mais notre monde continue de crier sa souffrance !
Alors, faut-il conclure que s’indigner, se mobiliser et agir pour que cessent ces agissements inhumains ne sert à rien ? Faut-il en conclure qu’il est vain de se préoccuper de ce qui se passe aux extrémités de la terre et qu’il vaut mieux s’en tenir à nos propres soucis qui sont parfois si pesants ?
Pourtant, depuis le début de cette année 2024, grâce à notre mobilisation associée à
celle d’autres ONG :
  • Des défenseurs des droits des plus pauvres, journalistes, avocats ou simples citoyens ont retrouvé la liberté : Mohamed EL-BAKER en Égypte, Wasantha MUDALIGE au Sri Lan- ka, Nguy THI KHANH et Nguyen VAN HOA au Vietnam, Rida BENOTMANE au Maroc, Jean- Rémy YAMA au Gabon, Stanis BUJAKERA TSHIAMALA en RDC.
  • Les conditions de détention de prisonniers, comme celles de Kénia HERNANDEZ au Mexique, se sont améliorées.
  • Plus de 250 condamnés à mort ou prisonniers reçoivent régulièrement des lettres de soutien écrites par les militants de l’ACAT leur permettant de garder un peu d’espoir
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Matthieu 25.40
 
Depuis 50 ans, si cette parole guide l’action de l’ ACAT, ce n’est pas pour nous culpa- biliser mais pour nous dire : « Allez, vas-y, lève-toi, prends ta part, même si elle est toute petite, même si tu n’as pas beaucoup de temps ! N’aie pas peur et rejoins celles et ceux qui luttent pour re- fuser la barbarie, l’impunité, l’injustice et les disparitions forcées, la peine de mort, la violence des prisons surpeuplées, la maltraitance des migrants … »
 
Dans notre lutte, LA PRIÈRE occupe une place privilégiée. Parmi les façons de prier, il en est une qui nous est devenue familière sur notre secteur : La Nuit des Veilleurs, ce temps particulier pendant lequel, en communion avec les chrétiens du monde entier, nous devenons des Veilleurs dont les voix prennent au- près de Dieu le relais de celles et ceux qui sont réduits au silence !
 
Le thème de cette veillée sera cette année : « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort » en s'appuyant sur le message de l'apôtre Paul « Ô mort, où est ta victoire ? » (I Corinthiens 15, v. 55).
Soyez nombreux à nous rejoindre ce mardi 25 juin à 20h30 au Centre Saint-Paul !
 
Que tous ensemble nous portions la flamme de l’Espérance et fassions nôtre cette prière de Martin Luther King : « Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi dans l’avenir de l’humanité… Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure... Je crois que la vérité et l’amour sans condition auront le dernier mot effectivement... La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. »
 
L’équipe Acat : Anne, Annie, Bénédicte, Françoise, Herry, Jean, Laurence, Michele, Onja, Régis, Sandra
 
 

 

Lieu :  Centre Saint Paul
 
 

Retour