Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent Jour précédent
Jour suivant Mois suivant
 
Journée mondiale des personnes malades (cliquez pour info)  

Lundi 11 Février 2019, 08:00

Journée mondiale des personnes malades ..  le 11 février

 
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la journée mondiale des personnes malades. Celle-ci se décline, dans les diocèses français, en un dimanche de la santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes, les personnes fragilisées par la maladie, est une priorité évangélique.
Cette journée s’adresse aussi au monde de la santé : bénévoles engagés comme visiteurs auprès des personnes malades ou handicapées, personnes âgées , soignants, professionnels de la santé, aidants...
 
Cet évènement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. Cette année, le dimanche de la santé aura lieu le 10 février, le thème en sera : Témoin d'une bonne nouvelle.
L’une des dimensions de ce  dimanche est d’encourager tous ces volontaires qui œuvrent dans la discrétion et la simplicité, se rendent présents à l’autre, seul, isolé et témoignent de la Bonne Nouvelle.
 
Monseigneur Jean-Yves Nahmias, nous invite dans sa lettre pastorale du mois de décembre, (suite aux orientations synodales) à aimer comme le Père : la délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle, la proximité missionnaire. Dans notre belle mission auprès des personnes malades, n’est-ce pas des réalités de notre quotidien ?
 
Dans sa lettre relative à la journée mondiale des malades, le Pape François nous dit  « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Mt ,10,8)’ A l’occasion de la XXVIIème journée mondiale du Malade (...) l’Église, Mère de tous ses enfants, surtout des malades, rappelle que les gestes de don gratuit, comme ceux du Bon Samaritain, sont la voie la plus crédible de l’évangélisation. Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est cher ». *
 
Prions avec la prière proposée pour cette journée par le bureau national de la Pastorale de la santé :
 
Ta Parole est une lampe sur ma route,
Elle me réjouit de jour comme de nuit,
Elle me réchauffe et me rassure.
Seigneur, donne-moi le désir de me laisser aimer
Pour que ma vie témoigne d’une bonne nouvelle !
Ta Parole est une source vivifiante,
Elle étanche ma soif, au cœur de mes souffrances,
Elle me pénètre et me libère.
Seigneur, donne-moi la force de partager cette vie
De la faire grandir et de ne pas la garder pour moi.
Père Jean-Marie ONFRAY

 

Jacqueline Cholbi
    Déléguée diocésaine de la Pastorale de la santé       

* https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/471157-message-saint-pere-journee-mondiale-malades/

 

Lieu :  Monde
 
 

Retour