Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent Jour précédent
Jour suivant Mois suivant
 
Célébration de la réconciliation - cliquez pour info  

Jeudi 22 Décembre 2016, 20:30

CONFESSION, RÉCONCILIATION,

SACREMENT DU PARDON, CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE …

 

 

  Il est vrai qu’aujourd’hui les appellations sont multiples. Peut-être parce qu’elles disent toutes la difficulté à vivre cette démarche ! Depuis le concile Vatican II, on parle de « réconciliation »   plutôt que de confession. Réconciliation, un mot qui rejoint peut-être plus notre quotidien.  Quand on s’est disputé avec une personne, on peut faire l’expérience de goûter combien il est précieux de se réconcilier en se demandant pardon.          

        Avec Dieu, c’est (presque !) pareil : aller me réconcilier avec Lui dans le cadre de la confession ne se présente pas à moi comme une obligation extérieure mais comme la joie de renouer une relation avec Dieu. Et ainsi mieux vivre ma foi et ma relation aux autres. Oui le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison.  Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur de ce que j’ai fait et qui ne va pas.

        Voilà ce que dit notre pape François : Chers amis, célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppés par une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de la miséricorde infinie du Père. Rappelons cette belle parabole du fils qui est parti de chez lui avec l’argent de son héritage ; il a gaspillé tout son argent et ensuite, quand il n’avait plus rien, il a décidé de revenir chez lui, non comme un fils, mais comme un serviteur. Il ressentait profondément sa faute dans son cœur et tant de honte. La surprise a été que quand il commença à parler, à demander pardon, son père ne le laissa pas parler, il l’embrassa et fit la fête. Quant à moi je vous dis: chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous embrasse, Dieu fait la fête !

          Nous vous invitons à vivre ensemble cette démarche au cours de la célébration pénitentielle qui aura lieu le jeudi 22 décembre à 20h30 au Centre St Paul à Noisiel.

         Nous prendrons le temps d’écouter la Parole de Dieu pour découvrir comment dans notre vie de chaque jour nous répondons ou non à son appel et invitation à ceux qui le souhaiteront à faire une démarche de confession.

Père Régis Martin 

 

Lieu :  Centre Saint Paul à Noisiel
 
 

Retour