Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
 
Sacrement des malades (cliquez pour info)  

Dimanche 20 Juin 2021, 09:30

Le sacrement des malades : 20 juin 2021 à Champs sur Marne

Un sacrement pour ceux dont la santé est fragile
La communauté locale y joue un rôle fraternel et essentiel
 
         Le rituel du sacrement des malades en son article 54 précise : « Les sacrements sont des actions du Christ, par son Eglise. Par eux, le Seigneur lui-même construit son corps qui est l’Église. Lorsqu’un groupe de chrétiens ou la communauté locale se rassemble pour célébrer le sacrement des malades, tous, de façons diverses sont participants du sacrement. A tous et à chacun, il est en même temps donné et demandé de découvrir la présence du Seigneur ressuscité dans son Église, de confesser la foi en cette présence, de nourrir cette foi par la proclamation de l’action de Dieu… »
 
         C’est donc la mission de la communauté chrétienne de faire vivre ce sacrement pour apporter une force de guérison et de réduction de la souffrance aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse.
 
        D’ailleurs, au long de sa vie terrestre, Jésus a toujours manifesté une prédilection pour les malades. N’a-t-il pas dit « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » (Mt 11, 28) ? Et « Parcourant la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Matthieu 4, 23) Face à ces malades que nous montre l’Évangile : sourds, lépreux, paralytiques … Jésus est préoccupé, non d’expliquer la maladie mais de manifester l’œuvre de Dieu ; et ses gestes expriment la liberté et l’amour de Dieu. Les gestes d’amour prennent place dans la mission de Jésus qui font de lui le serviteur souffrant, portant sur lui le poids du mal. En guérissant certains malades, Jésus fait donc apparaître la compassion de Dieu pour les hommes qui souffrent. Lorsqu’il retourne près du Père, il ne les abandonne pas. Il les confie à la communauté des croyants, pour qu’elle en prenne soin et, par elle, il vient à eux dans les sacrements de l’eucharistie et de la Réconciliation. Á ceux qui sont atteints d’une maladie grave, il offre le sacrement du réconfort, celui de l’onction des malades.
Nous sommes invités à poursuivre cette mission …
 
         Le sacrement peut être donné chez la personne malade ou hospitalisée et est administrée par un prêtre.  Il peut être réitéré si le malade, qui l’a reçu durant telle maladie vient à guérir, ou si, durant la même maladie, la situation devient à nouveau critique. Il est aussi le bienvenu avant une opération chirurgicale difficile ou en cas de maladie grave.
Cependant la célébration de l’onction des malades au sein de l’assemblée revêt une grande importance : elle facilite une solidarité entre malades et bien-portants ; elle est vécue dans une atmosphère festive, fraternelle, surtout là où elle est préparée en commun ; elle nourrit la foi, l’espérance des participants et fortifie leurs engagements ; elle révèle les sacrements comme signes de l’Alliance entre Dieu et son peuple.
 
         Seuls les prêtres sont les ministres de ce sacrement, selon ce qui est indiqué par saint Jacques : « Si l'un de vous est malade, qu'il appelle les prêtres de l'Église. Ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière, inspirée par la foi, sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon ».
 
        L’Onction se fait avec l’huile consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale. Elle est généralement précédée du sacrement du Pardon et suivie de l’Eucharistie, qu’elle soit intégrée dans une messe ou que le malade communie seulement.
 
        La cérémonie commence par l’Imposition des mains et une prière sur les malades. Le geste de l’imposition des mains renvoie peut-être à la prescription de Jésus à ses disciples avant son Ascension : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : [...] ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc, XVI, 17 et 18).
 
        Puis le prêtre fait les onctions sur le front et les mains en disant : « N…, par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’Il vous sauve et vous relève. »
 
C’est la raison pour laquelle notre communauté est heureuse d’inviter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou fragilisés dans leur vieillesse, à le recevoir
LE DIMANCHE 20 JUIN lors de la messe de 9h30 à CHAMPS.
Une rencontre de préparation aura lieu le samedi 12 juin à 14h30 au Centre Saint Paul.
Merci de vous INSCRIRE en nous retournant le bulletin d’inscription ou en le donnant à un prêtre le dimanche.
Jean Inglèse

 

Lieu :  Eglise de Champs
 
 

Retour