Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent
 
Epiphanie (cliquez pour info)  

Dimanche 03 Janvier 2021, 08:00

 Origine de la galette des rois
Du XVIIesiècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume d'offrir une galette des rois à leurs clients. L'usage s'est perdu et la galette est véritablement devenue un produit commercial. Dans l’Antiquité romaine avait lieu fin décembre-début janvier la fête des Saturnales qui durait une semaine au cours de laquelle on offrait des cadeaux aux enfants et décorait les maisons de gui, de houx et de lierre. On tirait au sort un roi de la fête, en partageant un gâteau fourré d’une fève, dont les parts étaient attribuées aux convives par un enfant placé sous une table.
Avec l’avènement du christianisme, les mêmes coutumes ont perduré pour fêter l’Épiphanie. La galette ronde comme un soleil s’est imposée au nord de la France. Elle s'oppose à la couronne de fruits confits au sud. En Alsace, elle peut revêtir la forme d'un kugelhof au motif de fleur de lys, ou d'un grand bretzel. Quant à la fève, elle symbolise la fécondité et la promesse d'une renaissance, car l'embryon qu'elle contient germera au printemps. C'est en 1875 que les premiers sujets en porcelaine de Saxe apparaissent. Depuis, la fève est devenue objet de collection, pour les favophile
 
Epiphanie
La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
Dans la liturgie latine, ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche*du 6janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer.(*En2020,le5janvierenFrance).
En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de «Pentecôte» du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie.

 

 

Lieu :  Pôle du Val Maubuée
 
 

Retour