Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent Jour précédent
Jour suivant Mois suivant
 
Concert cuivres et percussions (cliquez pour info)  

Vendredi 18 Octobre 2019, 20:30

L’AR2CM (Assoc. pour le Rayonnement Culturel de la Cathédrale de Meaux) et l’Association Valéran-de-Héman proposent une soirée musicale exceptionnelle au profit de la restauration de l’orgue de chœur de la cathédrale, dont on doit la construction initiale au facteur allemand Joseph Merklin, en 1880.

Le concert sera donné avec la complicité de l’Orchestre de Lutetia, sous la direction d’Alejandro Sandler, en formation tout à fait brillante, composée de cuivristes et percussionnistes diplômés des grands conservatoires européens et faisant également partie d’orchestres français renommés (Orchestre philharmonique de Radio France, Opéra de Paris, Les siècles).

Le public appréciera la sonorité des instruments d’époque dans l’acoustique exceptionnelle de la cathédrale et leur présentation historique par les musiciens eux-mêmes.                                                Entrée libre
 

Anonyme Espagnol (XVIIe s.) : “Canciones de clarines“ pour trois trompettes, trois trombones et timbale

Daniel Speer (1636-1707) : “Deux sonates” pour trois trompettes et trois trombones
André Danican Philidor (vers 1652-1730) :
“Marche de timbales”
“Marches  de trompettes et timbales”
 
PRESENTATION DES INSTRUMENTS HISTORIQUES
 
Anton Bruckner (1824-1896) : “Aequale n°1 et 2” pour trois trombones
Edvard Grieg (1843-1907) : “Marche funèbre” pour cuivres et percussion (arr. A. Sandler)
Alan Hovhaness (1911-2000) : “Prayer of st gregory” pour cuivres (arr. A. Sandler)
Johann Weck (vers 1495-1536) : “Hopper dance” pour cuivres et percussion (arr. A. Sandler)
 
Orchestre de Lutetia
 
Fondé en 2011 par l’argentin Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé une centaine de concerts, à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique).

Le choix du répertoire, riche d’œuvres phares mais aussi d’inédits, la musicalité et la qualité de l’interprétation, sur des instruments d’époque (fin XIX, début XX), ont su conquérir le public.
Parmi les concerts qui ont marqué son parcours, l’orchestre s’est illustré dans l’exécution de certaines œuvres : 5e, 7e  et 9e symphonies de Beethoven, 3e symphonie de Saint-Saëns, Saint Jean de Damacène de Taneiev et Survivre après Hiroshima de Maillard.

L’Orchestre de Lutetia a joué dans le cadre de nombreux festivals (Cluny, Monastier-sur-Gazeille, Orcival). En outre, les musiciens de l’ensemble ont partagé la scène avec des solistes de renom tels que les artistes internationaux David Guerrier, Frank Braley, Nicolas André, Bernard Soustrot, Thierry Caens, Annie Challan et Guy Touvron. L’ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires : Allegro Argentina, l’association AAVS et la lutte contre le cancer à l’Hôtel de Ville de Paris.
Parallèlement, l’Orchestre de Lutetia est invité régulièrement à se produire dans le cadre de plateau télé (M6 et W9). Il a ainsi été appelé à jouer au Grand Rex à Paris pour le concert de lancement du CD “We love Disney 2” de Disney. Il est également amené à enregistrer avec différents artistes (Universal Music, The Voice).
En 2015, l’orchestre s’est envolé pour le Mexique dans le cadre d’une tournée et suite à l’invitation du Maestro Arturo Marquez, l’Orchestre de Lutetia a pu donner des masters classes à différents orchestres de jeunes (El Sistema).
Depuis l’année 2014, l’Orchestre de Lutetia est en résidence artistique au centre Casdal (Paris 14e) et depuis 2016 aux conservatoires de Bagneux et de Chatillon.

Au printemps 2017, l’Orchestre de Lutetia est entré en studio et a enregistré son premier album solo Le rêve et la terre autour de la musique de Debussy et de Ginastera. Il s’est également lancé dans des projets d’opéra tels que Carmen de George Bizet et Borges, un opéra-ballet de Luis Bacalov où se rencontrent la musique contemporaine, le poème borgien et le tango revisité à partir de la danse contemporaine.
 
 

 

Lieu :  Cathédrale de Meaux
 
 

Retour