Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent Jour précédent
Jour suivant Mois suivant
 
ACAT "Nuit des veilleurs" (cliquez pour info)  

Mardi 26 Juin 2018, 20:30

La fraternité... jusqu"à aimer ses ennemis

Nuit des veilleurs - Mardi 26 juin - à 20h30 - au Centre Saint Paul
 
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matthieu 5, 43 – 44)
Depuis 13 ans, à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Torture, l’ACAT (L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) invite des milliers de chrétiens en France et dans le monde à s’unir dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture, mais aussi de leurs bourreaux. Depuis 2005, les participants de la Nuit des Veilleurs ont soutenu plus de 160 victimes. 
Le thème retenu cette année est : « La fraternité... jusqu'à aimer ses ennemis »
- Par les appels que nous vous proposons régulièrement avec l’ACAT, nous soutenons des victimes de tortures. Depuis le mois de janvier nous avons agi pour dénoncer les violences subies par les prisonniers sahraouis du Maroc, les tortures infligées à Me Nam jeune vietnamienne condamnée pour avoir osé critiquer le pouvoir en place. 
- Nous avons participé aux campagnes pour interpeler nos élus sur la vente d'armes - participant à la plus grande crise humanitaire au Yémen - ainsi qu’à la campagne pour préserver les bonnes conditions de demande d'asile.
- Nous luttons aussi pour que les auteurs de ces crimes, ceux qui ont torture?, porté atteinte à la vie, à l’intégrité ou à la dignité humaine, passent en jugement et soient condamnés à une peine correspondante à leurs actes (à l’exclusion absolue de la peine de mort). C’est ce que nous avons fait par l’appel du mois d’avril concernant les narco trafiquants colombiens, assassins de Temiscoles Machado                                                                                                             
- Mais nous n’oublions pas que les bourreaux et les tortionnaires, qui peuvent être assimilés aux ennemis, sont également des êtres humains, nos frères et soeurs devant Dieu. C’est pourquoi nous souhaitons une justice permettant au coupable de changer, de se reconstruire, de se réinsérer
La prière est également un moment très particulier de l’action de l’ACAT. Elle lui donne une autre dimension. L’action se complète par la prière.
A l’occasion du 26 juin nous sommes tous invités à devenir des veilleurs en portant dans notre prière ceux qui sont entre les mains des bourreaux et pour les bourreaux eux- mêmes. Veilleurs, nous serons en communion avec tous ceux qui appellent au secours, et croient en l'espérance.
« Ne vous laissez pas voler l’espérance. Qu’on ne nous vole pas l’espérance parce que cette force est une grâce, un don de Dieu qui nous porte en avant en regardant le ciel. »  Pape François
 

 

Lieu :  Centre Saint Paul à Noisiel
 
 

Retour